
Dojoïennes, Dojoïens, comme le montre ce graphique, l'heure est grave. Pas d'idéologie, pas de moralisation, non, seulement des faits : ces deux courbes représentent, depuis le 20ème siècle, l'évolution de la superficie moyenne des sous-vêtements (lingerie / maillots de bain) portés, en bleu, par les hommes, en rouge, par les femmes, et normalisé en 1980.
Comme vous pouvez le constater, alors que pour les hommes cette superficie tend à être stable, pour les femmes, elle tend à chuter. Sans chercher à savoir si cela est bien ou mal, une question tout à fait sérieuse s'impose : comment expliquer cette tendance à la baisse ?
Deux théories s'affrontent : celle de l'évolution subie, et celle de l'évolution choisie. La théorie de l'évolution subie consiste à attribuer la diminution de la superficie à l'influence des hommes : ceux-ci, ayant plaisir à voir toujours plus du corps des femmes, les poussent à être toujours plus courtement vêtues. La théorie de l'évolution choisie consiste elle à penser que les femmes ont librement fait le choix de s'habiller plus légèrement, et dans ce cas, pourquoi sinon pour attirer davantage les mâles ? Alors, que faut-il croire : la femme est-elle une victime, ou bien une dépravée qui ne cherche qu'à perdre l'homme ? Le succès du string est-il le résultat d'une oppression, ou bien une volonté d'attiser le désir ? Plus simplement encore (:lol:), esclave ou salope ? Et en filigrane, quand on dit que les femmes ont conquis davantage de liberté, s'agit-il d'un mensonge (illusion de liberté, mais qui va dans l'intérêt de l'homme - théorie de l'évolution subie), ou bien d'une vérité (gain de liberté, employée par les femmes pour attirer davantage les hommes) ?