Toad San a écrit :
Clito, bravo, vraiment our ton courage ... mais je crois que tu as voté non pas pour hadopi mais contre une éventuelle licence globale, tu as donc détourné la question du sondage, toi qui n'a jamais téléchargé illégalement et attends (hypocritement) un mail de Christine pour changer tes habitudes.
Un petit séjour en Chine ... heu non, en Corée du nord ... non même pas, juste à coté, un pays libre non-communiste : la Corée du Sud (l'autre pays du jeu vidéo) te donnerait à réfléchir :
J'adore quand on parle à ma place

. Je m'abstiendrai de commentaires à ton sujet sur l'hypocrisie.
J'ai voté pour, non pas forcément à cause du téléchargement illégal de films/musiques/animes (dont je suis prêt à me passer), mais pour un début de règlementation et contrôle d'internet de façon globale, car c'est d'autres sujets qui me gênent. je n'ai jamais caché être pour la répression et une liberté [très] contrôlée.
Pour moi Internet est actuellement un far west sans foi ni loi (ou si peu). C'est bien beau, par exemple, de dire aux parents que c'est à eux de tout gérer, mais c'est pas faisable si la société ni met pas du sien, d'où le fait que je pense que des règles et des filtrages sont nécessaires.
Et pour la Chine ou la Corée du Nord, ton exemple est si bidon que s'en est marrant. Si demain on filtre internet, ça ne voudra pas dire qu'on vivra comme là bas. Pour la Corée du sud, je n'ai pas trop compris. J'ai pu parler à des coréens et ils avaient pas l'air de voir leur pays comme une dictature. (ou j'ai mal compris ce que tu sous entend)