le futur des jeux vidéos

Tout ce qui concerne les jeux sur les consoles à la con (PS2/PS3/PSP) et les jeux PC (Xbox360) mais qui ne concernent pas Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

The_lascar
Satoru Iwata

le futur des jeux vidéos

Message par The_lascar »

j ai retrouvé ce texte que j avais pécher sur les forums de jeuxvidéo.com il y a pas mal de temps
le texte en question date de 2001 alors en vous etoner pas s il n est pas d actualité
mais c est un trés bon texte, et ce serrait sympa de le mettre en edito lecteur sur le dojo, histoire de laisser une trace

note:il est pas de moi, c est un inconnu qui l a ecrit

LE FUTUR DES JEUX VIDEOS
ce texte date de 2001

Quelque chose ne tourne pas rond en ce moment dans le monde des jeux vidéo. Quelque chose d´étrange s´est passé, un problème s´est formé dont seuls les plus avertis ont pris conscience. C´est un phénomène déstabilisant qui soulève des interrogations et dont l´évolution fait craindre le pire. Personne n´ose l´avouer, encore moins ceux qui conçoivent les jeux. Ceux qui le suggèrent ou le murmurent sont rapidement évincés. Et pourtant, la vérité est là, aussi évidente qu´une montagne, aussi dure que ses flancs, autant admettre que la terre est plate que de la refuser: les joueurs ne sont plus de vrais joueurs.

Certains disent carrément que les joueurs sont devenus stupides. Un peu dur comme commentaire, mais pas forcément erroné si on observe ce qui se passe en ce moment. Un petit coup d´oeil aux protagonistes tout d´abord, ils sont au nombre de quatre: Sony, Microsoft, Nintendo et Sega. D´un côté, deux monstrueuses multinationales qui avalent les millions comme vous avalez vos céréales au petit déjeuner et en font le même usage que quand vous digérez: quelques investissements mais beaucoup de gâchis. De l´autre, Nintendo et Sega. Ici aussi on brasse des millions mais les ambitions sont différentes et l´argent sert la créativité. On n´essaye pas de conquérir le monde, on fait simplement ce qu´on fait le mieux, concevoir des consoles et des jeux vidéo. Vaincu, Sega renonce au hardware pour se consacrer uniquement au développement de jeux. Evènement retentissant qui met fin à toute une époque, celle de la rivalité des deux frères ennemis Nintendo et Sega. C´est une première preuve de dégénérescence des joueurs. Comment Sega a pu être vaincu par Sony ? Comment les Playstation 1 et 2 ont elles pu soumettre Sega ? Le président de Sega, M. Isao Okawa, avant de passer la main l´a bien dit, et il est certain que M. Hiroshi Yamauchi, président de Nintendo, n´en pense pas moins: "les japonais n´aiment plus les jeux vidéo".

Personne n´a vraiment prêté attention à cette phrase qui pourtant à elle seule résume cette douloureuse vérité. Cela ne concerne pas uniquement les japonais bien sûr mais le monde entier, et dire qu´ils n´aiment plus les jeux vidéo est une façon détournée de montrer du doigt ce consommateur imbécile qui se prétend joueur mais ne fait que se servir d´un produit à la mode. La plupart des personnes qui dépensent près de 3000 francs pour une Playstation 2 avec le sentiment d´acheter la merveille du siècle ne sont pas des joueurs. Ils l´achètent parce que tout le monde en parle, parce que c´est un phénomène de mode, parce qu´un ami l´a acheté et depuis ne cesse de s´en vanter, alors quoi de mieux que d´en acheter une à son tour pour pouvoir en faire autant ? Ces personnes n´y connaissent rien et leur notion des jeux vidéo est limitée à ce qu´ils possèdent, pas étonnant alors de les entendre étaler les mérites des derniers navets sur PS2 ou pire, de confondre un jeu PSOne avec un jeu PS2. Bien sûr, jamais de la vie ils n´admettront que leur PS2 n´est pas ce qu´il y a de mieux, comment pourrait-il concevoir avoir dépensé une telle somme pour un encombrant pavé noir qui n´en valait pas la peine ? Alors bon gré mal gré, en attendant de voir sortir ne serait-ce qu´un jeu moyen genre Onimusha, ils font tourner des jeux PSOne et se servent du lecteur de DVD. Ce n´est pas l´usage d´une console de jeux vidéo, mais après tout, ce ne sont pas de vrais joueurs n´est-ce pas ?

Ces faux joueurs qui se répandent comme un virus et donnent à Sony cette suprématie ridicule dans un marché où en tant que créatif ils ne valent pas un clou, sont aussi parmi ceux qui tiennent un discours stéréotypé grotesque au sujet des autres plates-formes. A l´heure où des jeux d´une grande violence comme les Turok, Goldeneye ou Perfect Dark se multiplient sur Nintendo 64, et qu´apparaît un écureuil dépravé du nom de Conker, peut-être unique oeuvre dont la vulgarité est paradoxalement aussi élevée que ses qualités, les faux joueurs débitent les mêmes âneries que dans les dépêches financières sur Nintendo, à savoir que ce sont des consoles pour enfant. A croire qu´un lobby de crétins dirige notre monde. Comment faire comprendre à ces gens que Nintendo fait des jeux de qualité, un point c´est tout. Ils ne se sont jamais fixés comme objectif de ne faire des jeux que pour les enfants. Shigeru Miyamoto le dit souvent, il fait des jeux tous publiques. Alors pourquoi pas des jeux pour adultes ? Des jeux comme Pokémon, Mario, Zelda, Perfect Dark, Conker peuvent cohabiter sur le même système car Nintendo fait ses jeux pour tous les goûts et tous les âges. Autant s´offusquer que le cinéma se compose aussi bien de films pour enfants que de films érotiques, c´est un combat contre la stupidité des masses.

Pour preuve de cette idiotie collective, si l´on compare la violence de Perfect Dark et la vulgarité de Conker´s Bad Fur Day, on trouve difficilement un adversaire de taille dans la ludothèque de la Playstation 2, du coup, il faudrait être honnête et décréter que la Nintendo 64 est la plus adulte des consoles. Bien sûr, violence et obscénité ne donne pas son sens à l´âge adulte, se serait voir les faits un peu trop cyniquement. Mais la question reste malgré tout en suspens, pourquoi les consoles de Sony ont plus de succès que les consoles de Nintendo auprès d´un public adulte ? Tout simplement pour les raisons évoquées précédemment: les faux joueurs qui nous envahissent. Comment expliquer autrement qu´un jeu exceptionnel comme Jet Set Radio sur Dreamcast, qui a tout pour séduire ce public qui porte la PS2 aux nues, n´ait pas connu le succès mérité ? Au lieu de ça, on s´intéresse plus aux médiocres Ridge Racer V et Tekken Tag Tournament ou aux annuelles refontes de jeux sportifs d´Electronic Arts. Pas étonnant que le ton monte quand EA et Sega donnent leur avis sur la façon de faire des jeux. Cet accroissement de la pauvreté de jugement critique des joueurs, est également la cause d´une curieuse montée en puissance de sociétés de jeux vidéo inintéressantes, qui se contentent la plupart du temps d´obtenir des licenses de tout ce qui est à la mode ( film, dessin animé...) pour produire des jeux de série moches et insipides.

Peu à peu, nous assistons au triomphe de la médiocrité. Qui n´a pas été envahi d´un sentiment rageur en voyant que des ratages comme Superman et Mission: Impossible se vendent mieux en France que le sublime Perfect Dark ? Il y a eu tant d´injustices dans le monde des jeux vidéo dernièrement, tant de jeux qui sont passés à côté de leur public tandis que d´autres, mauvais, ont connu leur heure de gloire parfaitement immiritée, qu´on ne peut que se désoler d´une telle situation. Si la GameCube de Nintendo ne connaît pas la grand succès qui lui sera certainement mérité, si Sony et Microsoft doivent se partager la marché des jeux vidéo comme le prétendent certains, c´est à un désastre que nous allons assister, à la mort des jeux vidéo. Non pas à leur mort en tant que produit de consommation, mais tout au contraire, à leur mort en tant qu´oeuvre artistique, création ludique. Déjà, un signe est apparu, celui de l´émergence de ce qu´on appelle le développement multi-plates-formes. Développer le même jeu pour toute les consoles n´a rien de neuf, mais en généralisant cette pratique, on tend vers une uniformisation des softwares et donc des hardwares, des consoles. Cependant, c´est peut-être la clef de la victoire pour Nintendo qui, à l´inverse de ses concurrents, se moque pas mal du soutien des éditeurs tiers grâce à la qualité inégalable de leurs propres jeux et de ceux de ses développeurs affiliés.

Tout va donc se jouer cette année. Cette bataille sera presque manichéenne, le bien contre le mal, la qualité contre la médiocrité. C´est pour cela que Hiroshi Yamauchi, président de Nintendo, attend la fin de cette année avant de prendre sa retraite si souvent repoussée. Car à coup sûr, Nintendo avec la GameCube a conçu la meilleure console et finalise les meilleurs jeux. M. Yamauchi sait que de son succès dépend l´avenir des jeux vidéo. Ses déclarations ont souvent été interprétées comme les coups de gueules d´un vieil homme, mais ce sont plutôt les paroles d´un sage lorsqu´il dit que le marché est saturé de jeux moyens et mauvais. Avec la GameCube, nous allons voir combien il y a encore de vrais joueurs dans le monde et si les possesseurs de Playstation 2, ceux qui prévoient d´acheter une X-Box et les indécis peuvent devenir à leur tour de vrais joueurs, simplement, en ouvrant les yeux et en choisissant celle qui sera la meilleure des consoles de jeux.
Dernière modification par The_lascar le 09 juil. 2003 08:30, modifié 1 fois.
Image
OSU!!
screamer94
Super Mario World

Message par screamer94 »

ca laisse refléchir tout ca...
Image
Leroidesfourmis
Super Mario Bros.

Message par Leroidesfourmis »

Dieu sait que j'aime Nintendo plus que tout, mais là... :lol:

Arf, il y aurait les vrais joueurs (NGC) et les faux joueurs (de PS2 ET X-Box)...
Sony et Microsoft veulent conquérir le monde...
Le bien contre le mal...

Je rajouterais que le diable est réapparu chez Sony et que Bill Gates a fait mettre une drogue dans le coca pour vendre plus de X-box. :twisted:
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

a propos vous savez que sur certaine bouteilles de coca kan on enleve le papier et qu on regarde a la lumiere au dos on voit un dessin representant le diable?^^
Image
OSU!!
ole
Shigeru Miyamoto

Message par ole »

Leroidesfourmis a écrit : Arf, il y aurait les vrais joueurs (NGC) et les faux joueurs (de PS2 ET X-Box)...
Je ne l'ai pas compris comme ça, il y aurait des "faux" joueurs sur toutes les consoles, mais comme ils favorisent ce qui est "branché", ils seraient plus nombreux coté PS2.
(et il me semble qu'il n'est nul part question de Microsoft, d'ailleurs vu le succès tout relatif de la Xbox, je pense que la majorité de ceux qui l'ont acheté l'ont fait pour les jeux et non par effet de mode)

C'est l'effet à double tranchant de la "démocratisation du jeu vidéo" survenu à l'époque de la PS première du nom...
Ah, Killer7 ! [...] quand la subjectivité du sujet est atteinte, où l'objet n'est qu'objet, détaché, brillant ou mat, et non partie d'un tout qui constitue un univers émotionnel.
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

oui ole, c est comme ça qu il faut le comprendre mais c est vrai que l aspect qu a soulever leroidesfourmis m a un peu géné
d ailleur du coup j ai écris une suite, j vais la mettre sur mon site^^
Image
OSU!!
Benny
Yoshi's Island

Message par Benny »

il remonte à quand ce texte ?
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

je le trouve pas assez credible ce texte, Nintendo c'est le gentils, et les nintendo-fan sont des vrais joueurs, c n'importe quoi, le fan de RPG, qui est pourtant un vrai gamer n'a rien à faire avec une GC, de même que le fan de jeux de courses!

et même chez les Nintendofan y'a des gros boulets, comment expliquer qu'un jeu comme Nightfire se vende mieux que TS2??? comment expliquer les ventes de Starfox alors que le jeu est plutot mediocre? Pourquoi Ethernal Darkness n'as pas bien marché alors que c'est une merveille?

enfin bref, y'a pas que du faux dans ce texte (loin de la), mais ca me semble un peu trop allarmiste et pas très objectifs ^_^
Image
pierric
Yoshi's Island

Message par pierric »

Moi je l'aime bien ce texte et même si il y va un peu fort. Le danger est plus que réél: le monde vidéoludique s'aprauvrie de plus en plus : Rare esr racheté, Blizzard démantelée, Sega battu, Square et Enix doivent s'llier pour subsister, Nintendo serait-il comdamné? Il survit en grande partie grance à sa GBA, l'arrivée de la PSP (Playstation pourrie) pourra-t-elle exterminer le dernier représentant et le dernière espoir? A voir
Image
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

je jure sur la tete de mon chien que je n avais pas vu le post de pierric kan j ai fait mon dossier
mais bon le voici, c le même genre mais avec plus d actualité:
(il est corigé en plus)
http://www.star-emul.com/~n-players/dos ... php3?id=13
Image
OSU!!
pierric
Yoshi's Island

Message par pierric »

Huh? Quel post à moa? Comprend po
Image
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

pierric a écrit :Huh? Quel post à moa? Comprend po
nan rien fo pas chercher a comprendre
Image
OSU!!
pierric
Yoshi's Island

Message par pierric »

Si tu parle de la réponse au gars du Dojo US, il est po de moa
Image
NGCGBAN64
Satoru Iwata

Message par NGCGBAN64 »

The_lascar a écrit :je jure sur la tete de mon chien que je n avais pas vu le post de pierric kan j ai fait mon dossier
mais bon le voici, c le même genre mais avec plus d actualité:
(il est corigé en plus)
http://www.star-emul.com/~n-players/dos ... php3?id=13
t'es sûr qu'il est corrigé ? :roll: :P
Image
NB : Explication souvent nécessaire : NGC-GBA-N64, correcteur NintendojoFR
perfectdragon

Message par perfectdragon »

quand je vois des choses comme :mad:

Vous etes tous des aveuglés de la vie ou quoi? Nintendo aussi est la pour faire du FRIC.

Mais ca, sortez vous de la tête que nintendo est la pour faire plaisir aux joueurs. Certes, ils font leur boulot mieux que d'autres et ensuite?

Franchement, je trouve que celui qui a apporté de la fraicheur positive c'est microsoft, et non pas nintendo. La xbiox a une architacture semblable a un PC, mais différente, totalement. Le xbox live est une bonne innovation. Dites moi combien de personnes seraient pretes a investir 8 euros par mois (12 mois X 8 euros= 96 euros) POUR UN JEU, alors que le xbox live est a 60 euros l'an. Dites le moi, et ensuite on reparlera du fric entre les sociétés.

De plus, nintendo ne fait aucun effort sur l'innovation... rappelez il ya deux ans: "Notrre connectivité GBA/GC sera sans égale dans le monde!"... Ou est elle? Bon je vais pas cracher sur nintendo non plus, ils nous sortent d'excellents jeux, et surtout, c'est la ou je suis d'accord (le seul point) ils sont garants de la créativité chez les développeurs. Ca c'est Ok.

Voili voilou
pierric
Yoshi's Island

Message par pierric »

Hum, vui ils cherchent à gagner de l'argent. L'argent dirige le monde donc il leur fo de l'argent pour survivre. Mais Nintendo est qd même le garant du jeu-vidéo, $ony et Micro$oft détruisent des société (Rare, Blizzard et tant d'autres) Nintendo en crée (Sega ossi p-e) ou aide le dvpt: Square, rare, Retro studio, Silikon Knight et tant d'otres. De l'issue de la guerre dépendra le futur du JV, imaginez ce qui arrivera si $ony est vainqueur? si c Micro$oft? Comparez à ce qui arrivera si Nintendo gagne. Bah moi, je soutiendrez tjs Nintendo, c le dernier espoir ......
Image
yin-yang
Super Mario Sunshine

Message par yin-yang »

Nintendo est une entreprise, au même titre que Sony et MS et donc à ce titre, son but est de créer des richesses (c'est la définition d'une entreprise).

Donc oui, comme tout entreprise, Nintendo fait ce qu'il fait pour faire du fric ......

Mais je suis désolé, c'est quand même ceux qui investissent le plus dans des studios internes (Je sais pas si MS en a et je crois pas que Sony en possède ; je parle de studios internes comme EAD, NST, Intelligent System etc etc).

Ensuite, ou ils n'innovent pas ?

- La croix directionnelle c'est qui ? C'est Nintendo !

- La disposition des boutons de la PS2 et X-box, c'est qui ? C'est Nintendo ! (et soit dis en passant, cette disposition est vielle de plus de 10 ans et seul Nintendo fait l'effort d'essayer d'en trouver une autre)

- Le joystick analogique sur un pad, c'est qui ? C'est Nintendo !

- La vibration sur un pad, c'est qui ? C'est nintendo !

- Un vrai jeu de plateforme 3D, c'est qui ? C'est nintendo avec Mario 64 !

- La 1ère "vraie" console portable, c'est qui ? C'est nintendo !

Je peux encore continuer !

Ensuite, je suis d'accord sur le constat de Harisson de NoA sur le on-line ; ça marche parceque pour l'instant c'est gratuit (je parle surtout du X-box live) mais quand ça deviendra payant ....... bah y'aura deja moins de personnes interressé ! Un jeu, à la base c'est un investissement quand même ! Pour bcp de personnes, 60€ c'est pas rien ! Alors si il faut encore payer pour pouvoir profiter d'un jeu .... ça la fou mal ! Sans compter l'abonnement Internet etc etc !

Ensuite sur la connection GC/GBA, c'est le seul point sur lequel je suis d'accord ; pour l'instant, on peux pas dire que ça soit une révolution ..... mais bon, on sait jamais. C'est surtout un truc marketing pour faire profiter à la GC de l'engoument autour de la GBA .....

Une preuve que ça peut marcher c'est l'Enjoy Pack au japon qui a boosté les ventes de GC ... rien a voir avec la connection GBA/GC .... mais bon, celle ci peux se réveler un jour plus prometteuse au niveau des ventes ... en tout cas, c'est ce que doit se dire Nintendo.
perfectdragon

Attends, je parle de la GC la. Comme le sujet lol. Dis moi OU nintendo a innové sur la gc?

evidemment, je sais tres bien que tout ca c'est nintendo qui l'a inventé.

Microsoft n'a "que" des second partys, dont certains crées par lui meme: createurs de AoE par exemple. Bungie software leur appartient egalement.
pierric
Yoshi's Island

Message par pierric »

Possibilité de svg? C'est Nintendo-> Zelda

Console avec cartouche interchangeable-> Nintendo

Pistolet sur console? Nintendo (je pense)

En encore en plus, mais je pense pas que ce soit finit, loin de là
Image
perfectdragon

Hum, paron, jai oublié l'exemple du Online. Effectivement, 60 euros, c'est aps rien, mais c'est moins que l'abonnement PSO GC... Et c'est pour plusieurs jeux, auquels on peut aussi jouer en solo. c'est un investissement bien plsu rentable.
pierric
Yoshi's Island

Message par pierric »

Vui, mais vu que PSO sur Xbox n'a pas de mode offline jprefere vraiment l'avoir sur Cube
Image
yin-yang
Super Mario Sunshine

Message par yin-yang »

perfectdragon a écrit :Attends, je parle de la GC la. Comme le sujet lol. Dis moi OU nintendo a innové sur la gc?

Microsoft n'a "que" des second partys, dont certains crées par lui meme: createurs de AoE par exemple. Bungie software leur appartient egalement.
1) dis moi ou tu vois que le sujet parle spécialement de la GC ?

2) C'est bien ce que je dis ; même si en tant qu'entreprise, le but de Nintendo est de céer des richesse, c'est le seul VRAI faiseur de jeux des 3 constructeurs ! ... donc, pour ma part, il n'y a rien à dire ! C'est plutot Sony et MS qui essayent de surfer sur la vague gran public ... le jour (si ce jour arrive) ou ça sera plus à la mode, des 3 il ne restera que nintendo (et peut être Sega) parceque ça ne sera plus assez rentable pour Sony et MS ... ce sont les seuls qui, malgrès que ça soit une entreprise blabalbla, qui s'interressent VRAIMENT aux jeux et aux joueurs !
Et je ne dis pas ça par naïveté ou parce que je suis "pro" Nintendo, c'est un constat.
Invité

Message par Invité »

yin-yang a écrit :
perfectdragon a écrit :Attends, je parle de la GC la. Comme le sujet lol. Dis moi OU nintendo a innové sur la gc?

1) dis moi ou tu vois que le sujet parle spécialement de la GC ?

2) C'est bien ce que je dis ; même si en tant qu'entreprise, le but de Nintendo est de céer des richesse, c'est le seul VRAI faiseur de jeux des 3 constructeurs ! ... donc, pour ma part, il n'y a rien à dire ! C'est plutot Sony et MS qui essayent de surfer sur la vague gran public ... le jour (si ce jour arrive) ou ça sera plus à la mode, des 3 il ne restera que nintendo (et peut être Sega) parceque ça ne sera plus assez rentable pour Sony et MS ... ce sont les seuls qui, malgrès que ça soit une entreprise blabalbla, qui s'interressent VRAIMENT aux jeux et aux joueurs !
Et je ne dis pas ça par naïveté ou parce que je suis "pro" Nintendo, c'est un constat.
enfin, j'ai pas dit le contraire mouarf. Faut bien comprendre, qu'ily a une chose que l'on appelle l'evolution. Il faut l'accepter, elle est la, partout. Que ca vous plaise ou non. Et moi, ca me fait bien plaisir que ces "fouteurs de merde" de microsoft et sony soient la pour faire bouger nintendo de sa lethargie GC innovationelle (ca veut rien dire ca). Cette evolution, dans ce marché, c'est l'innovation, et j'en vois nul part. P-e que je ssuis utopique aussi :twisted:

Plus serieusement, Microsoft et sony cherchent des marchés, et le fait est que nintendo etait deja sur le marché. Mais nintendo lui, ne fabrique pas de lecteurs DVd, et n'a rien pour se rattrapper. Il est donc obligé de repondre aux attentes des joueurs :wink:
pierric
Yoshi's Island

Message par pierric »

Et donc Nintendo pour répondre aux attentes des joueurs doit faire un jeu à la GTA, à la Tomb raider, ht une licence de film et mettre un lance flamme sur le dos de Mario.
Heuresement que $ony et Kro$oft sont là pour avoir fais bougé Nintendo :roll:
Image
Invité

Message par Invité »

:roll: essaye de bien m'interpreter quand tu interpretes :roll:

Et puis j'en ai marre, j'ai aps besoin de me reepliquer, tout ca parce que tu veux pas comprendre ce que je t'expliqe depuis tt a lheure sur msn pierric.
Répondre