Le Pape est-il un gros connard ?

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Le pape est-il un connard ?

Ouai, strop un enculé genre il est contre le preservatif s'batard
13
41%
Non, les medias ont mal interpreté ses propos. En fait il est JANTY le Pape :(
17
53%
Je suis musulman et je mange pas de porc.
2
6%

Nombre total de votes : 32

deisuke
Super Mario Sunshine

Message par deisuke »

Kazahk a écrit :
The_lascar a écrit :Qu'on sait tous très bien que les humains ne font pas la guerre pour la religion mais à cause du fric.
Tu réduis énormément là.

Les hommes se font la guerre depuis le néolithique (ce qui tendrait d'ailleurs à accréditer la thèse du territoire, puisque c'est à cette époque qu'on commence à se sédentariser), y'a peu de chances pour que le fric ait été leur motivation.
Même sans remonter aussi loin dans le temps, tu peux trouver des tribus voisines qui se font des guerres purement ritualisées, sans objectif défini et souvent sans vainqueur/vaincu ; à la longue on se tape dessus sans même savoir pourquoi, c'est juste une forme de contact et même de respect, tu peux trouver des cas de tribus qui font ensemble la fête toute la nuit après s'être massacrés toute la journée (à la limite tu peux comparer ça aux hooligans qui se retrouvent tous au bistrot après s'être lattés la gueule).

L'explication mercantiliste est pas fausse (à savoir "les profits des uns ne peuvent se réaliser qu'aux dépens des autres"), mais les naturalistes te répondront que la guerre est dans la nature profonde des sociétés humaines et que donc on peut pas y couper, Gaston Bouthoul ou Marvin Harris te trouveront des causes démographiques (on décide inconsciemment de se faire la guerre pour éviter la surpopulation ou préserver l'espace vital), Emile Durkheim te dira que c'est avant tout un moyen de renforcer la cohésion sociale, René Girard te parlera du désir mimétique et de la montée aux extrêmes qu'il provoque, etc... T'as tout un tas de causes enchevêtrées pour expliquer la guerre, en t'en limitant à une seule tu passes complètement à côté.

Mais bon on dévie trop du topic là, à la limite on peut splitter si certains veulent continuer.
oui oui intéressant... mais, tu es qui? :???:
On a tous une rillette en nous.
Kazahk
Super Mario World

Message par Kazahk »

Ne me rejette pas comme ça Petit Père, j'ai tant voyagé, traversé tant d'épreuves, mais c'est toujours moi à l'intérieur. :cry:
Répondre