Ça sert à produire des péteux quoiM.I.B a écrit :Urd a écrit :. les écoles de commerce j'ai l'impression qu'elles ne servent à rien.![]()
Et les fils de bourgeois qui ne savent pas quoi faire de leur vie, tu voudrais qu'ils fassent quoi?

Modérateur : DojoSuperHeroes
Ça sert à produire des péteux quoiM.I.B a écrit :Urd a écrit :. les écoles de commerce j'ai l'impression qu'elles ne servent à rien.![]()
Et les fils de bourgeois qui ne savent pas quoi faire de leur vie, tu voudrais qu'ils fassent quoi?
Le Master est donné mais il y a une sélection pour entrer au Master.Jodiroga a écrit :Au contraire, beaucoup de masters sont donnés, surtout quand t'arrives en M2 où y'a que des travaux de groupe et un stage. Beaucoup de responsables de formations le reconnaissent eux-mêmes.
Alors qu'au niveau L1/L2/L3, ils s'en foutent que y'ait 20% de réussite. C'est même la sélection naturelle de la fac.
Ca ne veut pas dire que c'est difficile à obtenir, mais en tout cas c'est souvent plus difficile à obtenir que le master : la plupart des gens qui arrivent au niveau master vont jusqu'au bout et réussissent, alors que c'est loin d'être le cas pour la licence.
Ceux qui viennent des écoles ont des compétences pointues de certains outils et rigoureux, mais sont moins débrouillards que ceux qui sortent de la fac. Notamment vu que leur formation est encadrée et que l'étudiant est livré à lui même et donc amené à être autonome plus vite. De plus la quantité de connaissance théorique permet à un universitaire de pouvoir manipuler n'importe quel produits commercial puisqu'il est sensé avoir appris le fonctionnement général de l'outil.Je vois donc pas où c'est con de venir recruter dans certaines grandes écoles, ils ont beaucoup moins de risques de tomber sur des incompétents ou sur des gens qui manquent de rigueur. Certaines entreprises qui recrutent dans certaines grandes écoles ont un passé qui prouve que recruter comme ça, c'est de la valeur quasi sûre.
C'est faux, maintenant la plupart des écoles (de commerce, je parle dans mon cas) ont un parcours très professionnel car ils t'obligent à bouffer du stage chaque année, et à la fin de ton parcours tu as quand même de gros stages obligatoires de 6 mois adaptés à ta spécialisation.Rayy a écrit :Ceux qui viennent des écoles ont des compétences pointues de certains outils et rigoureux, mais sont moins débrouillards que ceux qui sortent de la fac.
Plus autonome, oui, mais pour le reste je ne peux pas te donner raison. Moi qui ait fait les 2 (école privée puis fac) j'ai été sacrément étonné de la nullité de ceux qui avait rejoint la maitrise via la fac par rapport à ceux qui l'avaient rejoint par une école privée. C'était marquant. En plus dans mon cas en informatique on avait fait 3 x 30 heures d'informatique et on était infiniment plus compétent que ceux qui avaient fait une licence info. (soit une année complète) Et le pire c'est qu'on bossait sur du java, ce sur quoi ils avaient bossé depuis le début alors qu'on en avait jamais fait.Rayy a écrit :Ceux qui viennent des écoles ont des compétences pointues de certains outils et rigoureux, mais sont moins débrouillards que ceux qui sortent de la fac. Notamment vu que leur formation est encadrée et que l'étudiant est livré à lui même et donc amené à être autonome plus vite. De plus la quantité de connaissance théorique permet à un universitaire de pouvoir manipuler n'importe quel produits commercial puisqu'il est sensé avoir appris le fonctionnement général de l'outil.
Pas d'accord du tout avec toi. Débrouillards, on l'est. On est obligé de l'être. Je ne crois pas que tu saches le nombre de choses qu'on apprend, à commencer en prépa. En prépa on apprend beaucoup de choses, dont certaines qu'on utilisera peu dans l'école où on sera après les concours nationaux. Le but c'est justement d'avoir une étendue large de connaissances pour pouvoir prétendre à nombre d'écoles visant des groupes de secteurs parfois différents. Et ça ne se fait pas les doigts dans le nez.Rayy a écrit : mais sont moins débrouillards que ceux qui sortent de la fac. Notamment vu que leur formation est encadrée et que l'étudiant est livré à lui même et donc amené à être autonome plus vite. De plus la quantité de connaissance théorique permet à un universitaire de pouvoir manipuler n'importe quel produits commercial puisqu'il est sensé avoir appris le fonctionnement général de l'outil.
On a un bon cadre qui nous permet de nous adapter à chacune des architectures que l'on retrouvera dans le monde du travail.
... genre nous on est engagé sur paroles.Et oui, dans certains pays, au delà de ton école ou ton diplôme, c'est ce que tu vaux qui compte vraiment. DU coup tu te tapes des entretiens d'embauche super longs dans lesquels tu subis des questionnaires poussés pour voir si ton diplôme ou ton école c'est pas juste de la branlette. Je trouve ça respectueux du candidat et ça permet de faire la différence.
J'ai pu assister à quelques entretiens dans ma boite et je peux te dire que certains en bave. Et quand comme dans mon cas les entreprises envoient des gens pour voir les élèves dans les écoles, là où j'étais, on ne passait pas notre temps à boire du café et à parler meufs et foot avec eux. T'as aucune idée de quoi tu parles.Les entretiens d'embauche en France c'est plus de la branlette qu'une réelle évaluation des compétences.
ClitoriX 2 a écrit : Pas d'accord du tout avec toi. Débrouillards, on l'est.
Je fais clairement le distingo entre prépa et école. Je parle des enseignements du cycle ingénieur délivré par une école.Pas d'accord du tout avec toi. Débrouillards, on l'est. On est obligé de l'être. Je ne crois pas que tu saches le nombre de choses qu'on apprend, à commencer en prépa. En prépa on apprend beaucoup de choses, dont certaines qu'on utilisera peu dans l'école où on sera après les concours nationaux. Le but c'est justement d'avoir une étendue large de connaissances pour pouvoir prétendre à nombre d'écoles visant des groupes de secteurs parfois différents. Et ça ne se fait pas les doigts dans le nez.
Pour le reste, ne crois pas qu'on passait notre temps qu'à faire des maths sur papier et à jouer à la belotte. La fac, je n'y suis pas allé, mais je me demande bien comment tu peux généraliser comme ça à propos des élèves et encadrement des écoles et faire de grandes comparaisons
Pas sur parole, mais être diplomé de telle opu telle école, ça facilite la sélection d'un dossier par rapport à la renommée de l'école.... genre nous on est engagé sur paroles.
Encore une fois arrête d'être agressif, je n'ai absolument pas dit que les élèves d'écoles d'ingés étaient des branleurs. prends un peu de recul stp.J'ai pu assister à quelques entretiens dans ma boite et je peux te dire que certains en bave. Et quand comme dans mon cas les entreprises envoient des gens pour voir les élèves dans les écoles, là où j'étais, on ne passait pas notre temps à boire du café et à parler meufs et foot avec eux. T'as aucune idée de quoi tu parles.
C'est faux, dans ma fac Microsoft et Apple (certes entreprises américaines) sont très friands des élèves de certaines de nos sections, notamment les filières professionnelles de génie logiciel ou systèmes répartis.Rayy a écrit :Tu ne verras pas ce genre de choses dans les universités, parce que les entreprises sucent beaucoup les écoles. C'est culturel malheureusement.
Je n'ai jamais été en prépa, ça ne m'empêche pas de connaître des personnes qui ont été en prépa et d'aoir des informations là dessus.Pharaoh a écrit :Au final Rayy on voit bien que tu sais pas de quoi tu parles, être débrouillard et autonome on l'apprend puissance 15 en prépa.
Et pas en fac où on est pas autonome, mais juste abandonné. Les gens qui y arrivent ne savent même pas qu'il faut lire les textes critiques et prendre des notes dessus, même si on nous le demande pas.
Là-dessus je rejoins totalement clitobite, tant qu'on l'a pas vécu on peut pas en parler. Et la preuve c'est que tu en parles très mal.