HADOPI Copie privée CAY PA BI1 !

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre

Pour ou Contre le projet de loi "Créations et Internet" aka HADOPI ?

Pour
7
13%
Contre
45
87%
 
Nombre total de votes : 52

Banjo
Super Mario Sunshine
Messages : 6192
Inscription : 16 avr. 2002 19:10
Localisation : Luxembourg

Message par Banjo »

La licence globale c'est pas signer la mort des magasins comme la fnac et surtout les petits revendeurs de disques et DVD ? (c'est une question sérieuse, peut-être que ça ne les affectera pas, mais je n'en sais rien :niais: )
Avatar de l’utilisateur
deisuke
Super Mario Sunshine
Messages : 7305
Inscription : 17 févr. 2003 17:09

Message par deisuke »

La fnac ne vend pas que des disques donc ça ira, restructuration, et les petits magasins qui vivent encore ont un autre type de clientèle porté sur l'underground et/ou des formats d'écoute différent il se sont déjà spécialisé depuis longtemps. En gros tout ce qui est spécialisé et qui a déjà une clientèle n'a pas de raison de subir fort la licence globale.
On a tous une rillette en nous.
Avatar de l’utilisateur
Toad San
Super Mario 64
Messages : 3403
Inscription : 01 août 2004 14:07
Localisation : à coté du Concorde

Message par Toad San »

Les supports physiques, quelque soit le système choisi (licence globale ou hadopi) sont voués à disparaitre. Il n'y a qu'à regarder l'état du marché du JV actuel.

Et aujourd'hui, qui détient le marché de la musique en ligne : itunes (à 70% de pdm aux USA). Alors bon, la situation risque même d'être pire avec hadopi pour les revendeurs français physiques ou en lignes.
Image
Avatar de l’utilisateur
deisuke
Super Mario Sunshine
Messages : 7305
Inscription : 17 févr. 2003 17:09

Message par deisuke »

Le support physique a encore de beau jour devant lui, on trouverait plus de vinyle depuis longtemps sinon, comme j'ai dit tout ce qui est spécialisé, la K7, le cd ne l'ont pas effacé donc ce n'est pas la musique partéléchargement qui le fera, le son analogique n'est pas prêt de disparaitre à cause de qualités différentes du numérique.
On a tous une rillette en nous.
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®
Messages : 9978
Inscription : 01 sept. 2006 21:41

Message par ClitoriX 2 »

rom vat a écrit :
J'ai l'impression que tu n'as pas compris le problème dont je parlais : quand on paie, c'est pour quelque chose, et pour que la licence globale soit mise en place, il est impératif que tout le monde ait accès facilement à ce pour quoi on paie. Mettre en place la licence globale, ça ne veut pas dire simplement "ok, on télécharge ce qu'on veut comme on veut", ça veut dire qu'il faut rendre l'accès aux ressources facile, pour que n'importe qui puisse se procurer la musique ou les films qu'il cherche. Pour reprendre l'analogie de la télé, tu la branches, et puis c'est bon ; avec un ordinateur, c'est autrement plus compliqué de savoir comment récupérer des flux ici ou là si on reste dans la situation actuelle.
Moi je suis pour ton idée qui consiste à laisser payer ceux qui veulent télécharger des trucs sous licences et que les autres soient surveillés pour voir s'ils ne téléchargent pas sans payer.

Je suis contre la licence globale pour tous car c'est assumer que tout le monde télécharge illégalement alors que ce n'est pas le cas. Tu as des personnes qui ne téléchargent pas et qui peuvent prendre très mal le fait d'être mis dans le même sac que les fraudeurs/voleurs/terme-que-vous-voulez et d'en plus payer pour les ces gens là (edit: phrase reformuler pour éviter certaines critiques)

Je suis contre la licence globale imposée pour tous.

Cela dit, je reste sur ma position de base : C'est au créateur de décider comment il veut proposer son produit.
+1. Je vais me faire flinguer pour dire ça, mais je n'aime pas la dictature du peuple qui impose ce qu'il veut par la force. Ca me rappelle les grêves qui vont trop loin.
Avatar de l’utilisateur
Toad San
Super Mario 64
Messages : 3403
Inscription : 01 août 2004 14:07
Localisation : à coté du Concorde

Message par Toad San »

Tu y vas un peu fort Clito
je n'aime pas la dictature du peuple qui impose ce qu'il veut par la force
. Tu serais royaliste :wink: ?

La licence globale signifie le partage de fichier de manière libre et légale, et permettrait à tous, pirates ou non à ce jour, un accès facilité à nombre de contenu.

Mais si tu préfères le raisonnement hadopi qui repose sur la suspicion de tous les internautes ... car c'est bien ça qui est dangereux : la présomption de culpabilité instaurée par la loi :
Lorsqu’elle est saisie de faits constituant un manquement à l’obligation définie à l’article L. 336-3, la commission de protection des droits peut envoyer à l’abonné, sous son timbre et pour son compte, par la voie électronique et par l’intermédiaire de la personne dont l’activité est d’offrir un accès à des services de communication au public en ligne ayant conclu un contrat avec l’abonné, une recommandation lui rappelant les prescriptions de l’article L. 336-3, lui enjoignant de respecter cette obligation et l’avertissant des sanctions encourues en cas de renouvellement du manquement. La recommandation doit également contenir des informations portant sur les dangers du téléchargement et de la mise à disposition illicites pour la création artistique.

« Cette recommandation par voie électronique ne divulgue pas les contenus des éléments téléchargés ou mis à disposition.

« En cas de renouvellement, dans un délai de six mois à compter de l’envoi de la recommandation visée au premier alinéa, de faits susceptibles de constituer un manquement à l’obligation définie à l’article L. 336-3, la commission peut adresser une nouvelle recommandation par la voie électronique, dans les conditions prévues au premier alinéa. Elle peut assortir cette recommandation d’une lettre remise contre signature ou de tout autre moyen propre à établir la preuve de la date d’envoi de cette recommandation et celle de sa réception par l’abonné.

« Cette lettre ne divulgue pas les contenus des éléments téléchargés ou mis à disposition.

« Le bien-fondé des recommandations adressées en vertu du présent article ne peut être contesté qu’à l’appui d’un recours dirigé contre une décision de sanction prononcée en application de l’article L. 331-25. La recommandation porte mention du numéro de téléphone ou de l’adresse postale ou électronique. L’abonné destinataire informé auparavant par courrier ou par voie électronique peut adresser des observations à la commission de protection des droits.

« Ces recommandations sont motivées.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rayy
A l'ouest
Messages : 9877
Inscription : 24 nov. 2002 17:56
Localisation : France

Message par Rayy »

Avant même Hadopi, plusieurs lois relatives à l'informatique fonctionnent sur le principe de présumé coupable. C'est assez honteux mais bon...
Image
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®
Messages : 9978
Inscription : 01 sept. 2006 21:41

Message par ClitoriX 2 »

Toad San a écrit : Mais si tu préfères le raisonnement hadopi qui repose sur la suspicion de tous les internautes ... car c'est bien ça qui est dangereux : la présomption de culpabilité instaurée par la loi :
Et présumer que tout le monde fraude en faisant payer tout le monde c'est mieux ?

Moralement c'est autant dégueulasse. C'est comme accuser que tout le monde vole dans les magasins, c'est cool (y).
Banjo
Super Mario Sunshine
Messages : 6192
Inscription : 16 avr. 2002 19:10
Localisation : Luxembourg

Message par Banjo »

Rayy a écrit :Avant même Hadopi, plusieurs lois relatives à l'informatique fonctionnent sur le principe de présumé coupable. C'est assez honteux mais bon...
T'as dû oublier de préciser que c'est aussi détestable :)
Dernière modification par Banjo le 12 mars 2009 23:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Toad San
Super Mario 64
Messages : 3403
Inscription : 01 août 2004 14:07
Localisation : à coté du Concorde

Message par Toad San »

Putain Albanel pète un câble, en s'adressant à l'opposition :"vous présentez l'hadopi comme une enseigne de la gestapo" 8O

Alors que jamais les députés n'ont fait une telle comparaison ! Ahurissant

Albanel vient de toucher le point Godwin :cry:
Image
Dark Vador
Super Mario Sunshine
Messages : 5925
Inscription : 05 janv. 2005 13:37
Localisation : Red Milky Way

Message par Dark Vador »

Le point Godwin :yes2: !!
Image
TwistDojoFRAMAGADAMAGADAMAGAD
Pazu
Super Mario 64
Messages : 4655
Inscription : 01 sept. 2004 21:42
Localisation : GARhalla

Message par Pazu »

Amendement Labelisation Hadopi concernant la musique diffusée gratuitement adopté
Mais Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Toad San
Super Mario 64
Messages : 3403
Inscription : 01 août 2004 14:07
Localisation : à coté du Concorde

Message par Toad San »

T'as le numéro de l'amendement ?

Sinon le texte du projet de loi :
Au titre de sa mission d’encouragement au développement de l’offre commerciale légale et d’observation de l’utilisation illicite des œuvres et des objets protégés par un droit d’auteur ou par un droit voisin sur les réseaux de communication au public en ligne, la Haute Autorité publie régulièrement des indicateurs dont la liste est fixée par décret.

« Dans des conditions fixées par décret en Conseil d’État, la Haute Autorité attribue aux offres commerciales proposées par des personnes dont l’activité est d’offrir un service de communication au public en ligne un label permettant aux usagers de ce service d’identifier clairement le caractère légal de ces offres.

« Elle évalue, en outre, les expérimentations conduites par les professionnels concernés dans le domaine des technologies de reconnaissance des contenus et de filtrage et rend compte des principales évolutions constatées dans ce domaine, dans le cadre du rapport prévu à l’article L. 331-13-1.
La labelisation du web en marche, ça me fait penser à la loi sur la presse qui prévoit un label pour discerner les "bons" sites de presse en ligne
Image
Pazu
Super Mario 64
Messages : 4655
Inscription : 01 sept. 2004 21:42
Localisation : GARhalla

Message par Pazu »

Toad San a écrit :T'as le numéro de l'amendement ?
Amendement 318

http://www.laquadrature.net/wiki/Hadopi ... n.C3.A9a_8
Image
Avatar de l’utilisateur
Toad San
Super Mario 64
Messages : 3403
Inscription : 01 août 2004 14:07
Localisation : à coté du Concorde

Message par Toad San »

Enorme, ils vont pas manquer de boulot ... recenser tous les sites non commerciaux gratuits et surtout maintenir tout ça à jour !

Terminée pour ce soir, la séance sur le sujet reprendra le 31 mars.

Edit : le site jaimelesartistes est lui aussi suspendu, comme c'est bizarre
Dernière modification par Toad San le 13 mars 2009 00:49, modifié 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rayy
A l'ouest
Messages : 9877
Inscription : 24 nov. 2002 17:56
Localisation : France

Message par Rayy »

Banjo a écrit :
Rayy a écrit :Avant même Hadopi, plusieurs lois relatives à l'informatique fonctionnent sur le principe de présumé coupable. C'est assez honteux mais bon...
T'as dû oublier de préciser que c'est aussi détestable :)
Ben c'est honteux, c'est pire. :(
Image
Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6333
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Message par Zwarf »

Toad San a écrit :Edit : le site jaimelesartistes est lui aussi suspendu, comme c'est bizarre
Ça a rien de bizarre :???:
Image
Banjo
Super Mario Sunshine
Messages : 6192
Inscription : 16 avr. 2002 19:10
Localisation : Luxembourg

Message par Banjo »

Un petit article du nouvelobs qui permet de cerner les arguments en faveur d'Hadopi :teptep:
Hadopi: "La culture a un prix qu'il faut respecter"
Par Julie Saulnier, publié le 12/03/2009 17:06 - mis à jour le 13/03/2009 15:04

Alors que le projet de loi Création et Internet est examiné à l'Assemblée nationale, Christophe Lameignère, PDG de Sony Music, et Hervé Rony, patron de la Snep, nous expliquent en quoi le texte est indispensable pour la survie de la musique.


Pourquoi la loi Hadopi doit être votée selon vous?

Christophe Lameignère : Contrairement aux reproches avancés par les opposants à la loi, Hadopi vient d'un consensus entre toutes les parties (artistes, maisons de disques, producteurs, FAI, internautes...) qui ont été consultées en amont du rapport Olivennes. Toutes adhèrent en majorité aux principes énoncés dans cette loi. L'Hadopi est vitale pour la culture, et notamment pour le monde de la musique. Sans régulation, Internet est une jungle où la loi du plus fort règne. Cette situation n'est pas profitable aux créateurs. La culture a un prix qu'il faut respecter. Le problème aujourd'hui est que les perceptions ont changé: entre un produit culturel gratuit et un autre payant, le second paraît toujours trop cher! Alors qu'en réalité la musique coûte le même prix, voire moins cher, que dans les années 70.

Hervé Rony : Je suis convaincu qu'un cadre juridique permettra de faire migrer une partie des pirates vers des offres légales. Le projet de loi n'est pas la panacée mais elle va permettre de booster cette offre légale qui s'est déjà bien améliorée.

Thomas Dutronc : L'Hadopi est très bien, je ne comprends pas le choix de la gauche de boycotter cette loi! Elle est nécessaire et c'est facile à comprendre: depuis 6 ans le téléchargement à augmenté au détriment de la vente de disques. Si plus personne n'achète de CD, les labels indépendants vont disparaître et il ne restera que les Majors américaines. Je ne défends pas mes propres intérêts mais ceux de la profession en général et surtout ceux des jeunes artistes qui vont avoir de plus en plus de mal à trouver des professionnels pour les entourés, une maison de disque... (...) Il faut que les mentalités changent et que les gens se disent "J'aime, alors j'achète". La survie de la musique est en jeu."

En quoi va-t-elle protéger le monde artistique?

Christophe Lameignère : Si on laisse la culture s'échanger dans une zone de non droit, ce qu'est Internet aujourd'hui, on va éradiquer une profession ! Si la musique ne se vend plus, les artistes n'auront plus de producteurs et la création s'amenuisera jusqu'à devenir plus que médiocre. Le projet de loi Création et Internet va empêcher ce drame d'arriver. En six ans Sony a perdu énormément d'artistes et de producteurs. Nous avons licencié la moitié de notre personnel. Nous sommes une "major" et on embauche seulement 220 salariés! L'Hadopi va faire en sorte que l'on soit payés (producteurs, artistes, maisons de disques) pour le travail que l'on fourni. On ne pourra plus passer par des moyens détournés sans être pénalisé. La loi va responsabiliser les internautes. La riposte graduée servira de leçon aux pirates. Ce n'est pas démocratique de voler la culture française.

Hervé Rony : L'important pour les artistes c'est d'être encadrés par des professionnels qui les aident à se développer, qui croient en leur projet et qui les financent. Avec le téléchargement illégal, cette relation se dégrade: les professionnels, qui n'ont pas de certitude pour l'avenir, investissement moins et moins longtemps.

Vous n'avez pas peur qu'en interdisant le téléchargement illégal, le buzz autour des jeunes artistes soit moins grand?

Christophe Lameignère : Les gens disent : on teste les nouveaux artistes en téléchargeant illégalement puis on achète les CD des artistes qui nous plaisent. Mais il existe des plates-formes d'écoute en streaming où les internautes peuvent écouter légalement la musique et qui rémunèrent les artistes. Pas besoin de passer par des moyens illégaux pour découvrir de nouveaux talents !

Hervé Rony : L'idée d'Hadopi n'est pas de se cantonner à un modèle dépassé à savoir vendre des CD à la Fnac et sur Fnac.com ! Les sites de streaming sont une très bonne vitrine moderne et légale pour les artistes.

Pourquoi les artistes qui sont les plus concernés par la loi ne sont pas plus montés au créneau pour défendre le texte?

Christophe Lameignère : 10 000 artistes ont signé la pétition. Ils se sont manifestés. De Bénabar à Cali en passant par Hélène Segara...tous ont soutenu le projet de loi. Ce que les artistes refusent, c'est d'expliquer un texte complexe en 5 minutes d'antenne. Le combat du téléchargement illégal n'est pas artistique: il est économique et politique, c'est pourquoi leurs représentants parlent pour eux.

Hervé Rony : Les artistes sont exaspérés. Pas seulement sur l'aspect financier du téléchargement illégal mais également sur l'expropriation du travail qu'ils ont accompli. Ils parlent peu car ils ont peur d'être manipulés par les médias et mal compris du public. La pétition n'est pas un engagement anodin non plus.
gné
New Super Mario Bros. Wii
Messages : 11195
Inscription : 28 avr. 2006 14:53
Localisation : Orléans /FOU/

Message par gné »

Je me suis arreté la :nerd:
Christophe Lameignère, PDG de Sony Music, et Hervé Rony, patron de la Snep

D'ailleurs un jour ma grand-mere... :nerd:
Image
Avatar de l’utilisateur
Valentine Rose
Super Princess Peach
Messages : 11327
Inscription : 07 sept. 2003 19:32
Localisation : Dijon

Message par Valentine Rose »

Dur pour le Nouvel Obs ça :(.
Image
Banjo
Super Mario Sunshine
Messages : 6192
Inscription : 16 avr. 2002 19:10
Localisation : Luxembourg

Message par Banjo »

Imagination, 0.

C'est pas comme ça que vous pourrez réfuter leurs arguments :niais:
Urd
Robot
Messages : 8641
Inscription : 29 janv. 2006 21:27

Message par Urd »

Voilà la version raccourcie :
Pourquoi la loi Hadopi doit être votée selon vous?
L'Hadopi est très bien.

En quoi va-t-elle protéger le monde artistique?
Si la musique ne se vend plus, les artistes n'auront plus de producteurs et la création s'amenuisera jusqu'à devenir plus que médiocre.

Pourquoi les artistes qui sont les plus concernés par la loi ne sont pas plus montés au créneau pour défendre le texte?
Le combat du téléchargement illégal n'est pas artistique: il est économique et politique, c'est pourquoi leurs représentants parlent pour eux.
Ils répondent totalement à côté. (y)

Et moi qui pensais qu'on ne pouvait déjà pas faire plus médiocre qu'aujourd'hui. 8O Peut-être que si ce n'était pas médiocre, les gens achèteraient, enfin j'en sais rien, il y en a peut-être qui aiment acheter de la merde.
blabla
Thor
Super Mario Sunshine
Messages : 5984
Inscription : 09 janv. 2003 23:29
Localisation : Sore wa himitsu desu ^_^

Message par Thor »

Quite à continuer dans le :troll:, si télécharger ca fait perdre la culture audio française actuelle, je ferais mieux de télécharger encore plus.
ハァ~ッハッハッハッハッ!!!!
Avatar de l’utilisateur
Rayy
A l'ouest
Messages : 9877
Inscription : 24 nov. 2002 17:56
Localisation : France

Message par Rayy »

Contrairement aux reproches avancés par les opposants à la loi, Hadopi vient d'un consensus entre toutes les parties (artistes, maisons de disques, producteurs, FAI, internautes...) qui ont été consultées en amont du rapport Olivennes.
J'aurai du m'arrêter là vu que c'est faux (UFC Que Choisir n'a pas vraiment participé à la mission Olivennes, et les FAI ont été très mesuré quant à ce qui a été proposé). ça ne choque visiblement pas Christophe Lameignère de voir les FAI dire publiquement qu'ils sont contre l'HADOPI, notamment pour les contraintes techniques irréalistes que le projet de loi amène, de constater que des organismes comme la CNIL et bien d'autres sont montés au créneau. (mais vu qu'ils n'ont q'un ais consultatif, c'est toujours facile de ne pas les écouter quand ils sont contre et de les citer quand ils sont pour)... que les organismes des consommateurs y sont opposés... non ça ne le choque pas... au final seules les maisons de disques sont toujours là à soutenir cette loi, mais ça, ça ne le choque pas.

Bref j'aurai pu m'arrêter, mais j'ai continué :nard:





, mais j'ai continué...
Alors qu'en réalité la musique coûte le même prix, voire moins cher, que dans les années 70.
:')

Je pense qu'il aurait mieux fait de se taire sur ce sujet, parce lâcher ça comme ça, sans un minimum d'argumentation c'est pas la peine.
Les gens disent : on teste les nouveaux artistes en téléchargeant illégalement puis on achète les CD des artistes qui nous plaisent. Mais il existe des plates-formes d'écoute en streaming où les internautes peuvent écouter légalement la musique et qui rémunèrent les artistes.
Ouai y'a Deezer qui était bien pour ça, mais ça n'a pas plu aux majors qui son en train d'en faire une poubelle ultra restrictive (du genre certaines chansons ne seront pas accessibles aux habitants de certaines régions, inscription obligatoire)
http://www.zdnet.fr/actualites/internet ... 068,00.htm

Voilà la superbe offre légale d'écoute... :')
Ils parlent peu car ils ont peur d'être manipulés par les médias et mal compris du public.
Qu'ils le chantent alors :lol:

Enfin bref, l'itw là, c'est de la merde. :(
Image
Avatar de l’utilisateur
Toad San
Super Mario 64
Messages : 3403
Inscription : 01 août 2004 14:07
Localisation : à coté du Concorde

Message par Toad San »

Le nouvel obs ? Quelle crédibilité :lol:

Pour rappel c'est Denis Olivenne qui est aux manettes de l'hebdo, oui le même Denis qui, alors PDG de la Fnac avait rédigé le rapport Olivennes envisageant la riposte graduée :!:

Et en plus ma grand mère m'a dit qu'elle aimait pas ce mag de gauchistes bobos :wink:
Image
Répondre