Le propre du RPG ?
Modérateur : DojoSuperHeroes
- Lakitu_Delita
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Le propre du RPG ?
Quel est pour vous le propre du RPG, l'élément essentiel pour faire un bon RPG ?
- Lakitu_Delita
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Pas exactement: Tu peux avoir un scénario basique (sauver le monde/la princesse
), et pourtant te sentir véritablement impliqué dans l'histoire, via la mise en scène, les relations entre les personnages,... Ceci dit c'est sans doute beaucoup moins évident sans un scénario qui tient la route un minimum 


- Toad San
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- Lakitu_Delita
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@ MIB
Je considère que ça fait partie du scénario. Tout ce qui contribue à l'histoire du jeu, pas seulement le fait qu'on doit sauver la princesse kidnappée par Bowser.
@ Toad
Super ta réponse fourre tout.
le travail de fond, ce sont plein de choses, tout l'aspect recherche, le travail sur le caractère des persos, les armes, les quêtes annexes...
Je considère que ça fait partie du scénario. Tout ce qui contribue à l'histoire du jeu, pas seulement le fait qu'on doit sauver la princesse kidnappée par Bowser.
@ Toad
Super ta réponse fourre tout.

le travail de fond, ce sont plein de choses, tout l'aspect recherche, le travail sur le caractère des persos, les armes, les quêtes annexes...
- agent069
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C'est un peu un tout je trouve, un RPG avec un bon background mais un ssteme de combat pourri, je vais pas y jouer plus de quelques heures, ou alors je vais me forcer et ca va me gaver, bref ca sera un mauvais jeu que je me forcerai à faire.
Un RPG avec un putain de mega gameplay, mais sans scénar j'y jouerai quand même, mais je risquerai de vite me lasser. Pareil pour les graphismes, j'exige pas de tout les jeux d'être des mega-tueries, mais force est de reconnaitre qu'une bon design peut faire la différence et transformer un bon jeu en très bon jeu ^^
J'ai quand même voté pour le fait que ce soit pas sur Wii, parce que faut pas déconner, soit on fait un RPG next gen qui a de la gueule, soit on s'en branle des graphs et dans ce cas je préférerai me le faire sur PSP ou DS ^^
Un RPG avec un putain de mega gameplay, mais sans scénar j'y jouerai quand même, mais je risquerai de vite me lasser. Pareil pour les graphismes, j'exige pas de tout les jeux d'être des mega-tueries, mais force est de reconnaitre qu'une bon design peut faire la différence et transformer un bon jeu en très bon jeu ^^
J'ai quand même voté pour le fait que ce soit pas sur Wii, parce que faut pas déconner, soit on fait un RPG next gen qui a de la gueule, soit on s'en branle des graphs et dans ce cas je préférerai me le faire sur PSP ou DS ^^
- O.P HxH
- Benoît XVI
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Le propre du RPG, c'est l'ambiance, le travail de fond si l'on veut.
Pour moi la saga Dragon Quest est ce qui se fait de mieux en RPG, à partir de là ça exclut d'office : le scénario (jamais très recherché dans les DQ) les graphismes (à part le VI, le VIII et le IX ça reste des jeux assez moches) le système de combat (qui est excellent certes mais ultra old school).
Ce qui est quand même important dans un RPG, c'est le côté exploration, le fait de se dire qu'on vit une aventure.
Mais après, si je dois réduire à mort ma définition du RPG, c'est que la musique des combats soit bonne
quand on pense qu'on passe la moitié de son temps de jeu dans les combats, il faut pouvoir musicalement supporter la musique, et tout développeur de RPG qui a ce souci là mérite mon plus grand respect

Pour moi la saga Dragon Quest est ce qui se fait de mieux en RPG, à partir de là ça exclut d'office : le scénario (jamais très recherché dans les DQ) les graphismes (à part le VI, le VIII et le IX ça reste des jeux assez moches) le système de combat (qui est excellent certes mais ultra old school).
Ce qui est quand même important dans un RPG, c'est le côté exploration, le fait de se dire qu'on vit une aventure.
Mais après, si je dois réduire à mort ma définition du RPG, c'est que la musique des combats soit bonne




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Je dirais que la caractéristique princiaple c'est de sortir en europe une plombe après la sortie jap.
Plus sérieusement, j'ai voté le scénario car l'histoire doit entrainer le joueur (ça peut le faire même avec un scénario basique).
Les graphismes, peu importe, ce n'est pas un critère déterminant (d'ailleurs, un RPG ne doit pas être un film en images de synthèse parsemé de phases de jeu sinon c'est naze (cf FFs modernes)) Attention, j'ai rien contre un beau RPG, tant que son intérêt ne réside pas daans les graphismes uniquement (pour cela, mieux vaut aller au cinéma).
C'est tout un ensemble de choses.
Plus sérieusement, j'ai voté le scénario car l'histoire doit entrainer le joueur (ça peut le faire même avec un scénario basique).
Les graphismes, peu importe, ce n'est pas un critère déterminant (d'ailleurs, un RPG ne doit pas être un film en images de synthèse parsemé de phases de jeu sinon c'est naze (cf FFs modernes)) Attention, j'ai rien contre un beau RPG, tant que son intérêt ne réside pas daans les graphismes uniquement (pour cela, mieux vaut aller au cinéma).
C'est tout un ensemble de choses.
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- Super Mario Sunshine
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- Localisation : Sore wa himitsu desu ^_^
De s'y sentir bien dedans, d'y avoir son "role".
Ca peut venir du système de combat qui cherche l'innovation, ou d'une ambiance roxor, ou d'un scenario qui t'accroche, ou des persos attachant/awesome, ou bien soit d'être super old-school (DQ) ou cassant le classique (Shin Megami
).
Les graphismes c'est un coup de pouce non négligeable pour s'impliquer (surtout la partie scenar/persos), mais bon ca a été prouvé qu'on pouvait faire sans.
Des RPG j'en ai aimé juste pour le scenar, d'autres qu'en avaient pas mais qui t'impliquaient dedans (limite MMORPG). L'élément clé dépend vraiment des fois, donc je doit répondre fourre-tout
Ca peut venir du système de combat qui cherche l'innovation, ou d'une ambiance roxor, ou d'un scenario qui t'accroche, ou des persos attachant/awesome, ou bien soit d'être super old-school (DQ) ou cassant le classique (Shin Megami

Les graphismes c'est un coup de pouce non négligeable pour s'impliquer (surtout la partie scenar/persos), mais bon ca a été prouvé qu'on pouvait faire sans.
Des RPG j'en ai aimé juste pour le scenar, d'autres qu'en avaient pas mais qui t'impliquaient dedans (limite MMORPG). L'élément clé dépend vraiment des fois, donc je doit répondre fourre-tout

ハァ~ッハッハッハッハッ!!!!
- petit ewok
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Le scénario qui doit être entraînant, prenant avec des retournements de situations c'est bien mais ce que j'associe énormément avec l'image du rpg, c'est le levelling et le système de niveau, les équipements, l'équipe qu'on dirige avec des persos bien spécialisés (le magicien, le bourrin, le soigneur le héros polyvalent).
- KirbyX
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- Localisation : Green Greens
Le scénario qui doit entraîner l'implication du joueur dans l'univers du jeu tout entier ! Ouais ça va chercher loin 
Pour moi, plus que dans tout autre jeu, dans un RPG il est crucial de sentir une association forte entre le joueur et le/les personnages joués. Pour faire un jeu aussi long avec cette caractéristique assez chiante des combats récurrents (et parfois même la nécessité du leveling), il faut vraiment un bon scénar qui me plonge dans le personnage, l'univers et l'intrigue et ne laisse pas refroidir mon envie de continuer à développer ma partie et mes persos !

Pour moi, plus que dans tout autre jeu, dans un RPG il est crucial de sentir une association forte entre le joueur et le/les personnages joués. Pour faire un jeu aussi long avec cette caractéristique assez chiante des combats récurrents (et parfois même la nécessité du leveling), il faut vraiment un bon scénar qui me plonge dans le personnage, l'univers et l'intrigue et ne laisse pas refroidir mon envie de continuer à développer ma partie et mes persos !
- jimbo
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Le scenario.
Le systeme de combat peut-etre excellent, les graphismes sublimes et les musiques somptueuses, si je n'accroche pas a l'histoire, je laisse tomber. Faut que ce soit EPIK mais pas trop, avec juste ce qu'il faut de questionnements et de rebondissements, un peu de gnan-gnan (FF9 est le meilleur dosage de gnan-gnan que je connaisse).
Ah oui, et aussi un leveling pas trop pourri c'est cool aussi
Le systeme de combat peut-etre excellent, les graphismes sublimes et les musiques somptueuses, si je n'accroche pas a l'histoire, je laisse tomber. Faut que ce soit EPIK mais pas trop, avec juste ce qu'il faut de questionnements et de rebondissements, un peu de gnan-gnan (FF9 est le meilleur dosage de gnan-gnan que je connaisse).
Ah oui, et aussi un leveling pas trop pourri c'est cool aussi

Nihongo ga peropero shabureru
- Efreet
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Le propre du rpg c'est le petit truc en plus qui fait qu'on y joue et qu'on s'en trouve grave accroché.
Les Dragon Quest en sont l'exemple parfait : sur le papier ils n'ont rien pour eux. Des graphismes d'avant-guerre, des sons en qualité pourrave, un système de jeu basique au possible... Reste que quand j'en commence un je ne décroche qu'après l'avoir torché dans tout les sens (:vice:)
Les Dragon Quest en sont l'exemple parfait : sur le papier ils n'ont rien pour eux. Des graphismes d'avant-guerre, des sons en qualité pourrave, un système de jeu basique au possible... Reste que quand j'en commence un je ne décroche qu'après l'avoir torché dans tout les sens (:vice:)

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- ole
- Shigeru Miyamoto
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Le propre du RPG c'est les statistiques.
Et par conséquent :
Le propre du bon RPG est d'être un bon jeu, tout simplement.
Les rares qui y parviennent sont ceux qui oublient d'être des RPGs avant tout, et donc n'accordent qu'une importance limitée aux conventions du genre*.
Le RPG est un paradoxe
* Exemple : Dragon Quest.
Dragon Quest se fout des combats, du scénar, de l'univers, de la musique. Ce qui importe c'est que l'ensemble prenne comme une mayonnaise, et que ce soit vachement meilleur que de mettre en bouche de l'oeuf cru, du sel, du poivre, de l'huile, du vinaigre et de la moutarde.
En face on a tous ces RPGs tâcherons qui alignent les belles musiques, les persos du designer à la mode, le système de combat super complexe, mais au final c'est juste une liste de trucs qu'on appelle RPG. Et c'est pas bon à manger.
Et par conséquent :
Urd a écrit :Le propre du RPG est d'être ennuyeux.
Le propre du bon RPG est d'être un bon jeu, tout simplement.
Les rares qui y parviennent sont ceux qui oublient d'être des RPGs avant tout, et donc n'accordent qu'une importance limitée aux conventions du genre*.
Le RPG est un paradoxe

* Exemple : Dragon Quest.
Dragon Quest se fout des combats, du scénar, de l'univers, de la musique. Ce qui importe c'est que l'ensemble prenne comme une mayonnaise, et que ce soit vachement meilleur que de mettre en bouche de l'oeuf cru, du sel, du poivre, de l'huile, du vinaigre et de la moutarde.
En face on a tous ces RPGs tâcherons qui alignent les belles musiques, les persos du designer à la mode, le système de combat super complexe, mais au final c'est juste une liste de trucs qu'on appelle RPG. Et c'est pas bon à manger.
Ah, Killer7 ! [...] quand la subjectivité du sujet est atteinte, où l'objet n'est qu'objet, détaché, brillant ou mat, et non partie d'un tout qui constitue un univers émotionnel.