Pour répondre à Chat-Minou, clito, Cyrare, ...
Le fansub c'est illégal (licencié ou non).
Des Japonais se sont fait condamner pour avoir partagé des épisodes enregistrés sur la télé via un p2p japonais (donc même pas du fansub, juste le fichier vo japonais, mais souvent diffusé en meilleure qualité sur des chaînes payantes).
Une traduction non autorisée par l'auteur et distribuée viole la convention de Genève sur le droit d'auteur (que la France, les Etats-Unis et le Japon entre autres ont signée). Distribuer la vidéo avec le sous-titre incrusté, c'est modifier l'œuvre originale donc c'est illégal aussi.
Faire des incrustations sur la vidéo (genre traduire des panneaux en recouvrant le contenu), c'est pareil.
Et je ne parlais que de distribution gratuite... alors que dire des sites qui font payer le streaming ou le DDL... de vidéos qu'ils ont récupérées gratuitement :') (à part que ça marche bien

)
Penser "c'est pas licencié donc c'est légal" c'est faux, c'est juste que les ayant-droits japonais ne font pas
jusqu'à présent de procès à l'étranger (trop cher, trop compliqué ?). Pour autant, ce serait leur droit, et par exemple, aux Etats-Unis, des boîtes de distribution d'animes ont relayé des lettres de menace de ces ayant-droits à des groupes de fansub sur des animes pas encore licenciés (aux USA).
Après y a une tolérance en France entre les éditeurs dvd et les groupes qui s'arrêtent quand la licence est acquise. Certains éditeurs étant plus tolérants que d'autres et cela n'empêche pas même les plus tolérants d'envoyer des lettres pour demander l'arrêt de fansub de séries licenciées chez les groupes qui continuent quand même (dernier exemple en date : Beez pour Gundam00) et ça marche "en général".
Y a peut-être des imprécisions ou quelques erreurs dans ce que j'ai dit (j'ai eu la flemme de tout vérifier

) mais dans les grandes lignes, c'est ça. Les faits évoqués (condamnations, lettres de menaces, etc.), les sources sont sur les sites/forums des teams et sites sur "l'actualité du milieu" (
animenewsnetwork par exemple). Si vous voulez vraiment des liens, je peux les chercher.
(fin de la parenthèse fansub

)
Pour donner un peu mon sentiment quand même sur tout ça, j'ai l'impression que ça commence un peu à bouger (et Dieu merci

), exemple de steam pour les jeux vidéos, crunchyroll pour les animes, sous-titres à disposition rapidement pour les séries us (par contre, quid de la qualité... mais si ça va en s'améliorant, pourquoi pas ?). Y a juste pour la musique où les majors continuent à prendre les clients et les artistes pour des cons