Je sors de l'ENP et j'ai pas la tête à ça, si tu veux je te ferais une meilleure réponse via mp ou MSN, mais en gros:Doomax a écrit :M.I.B a écrit :Non, je suis clerc expert dans une étude d'huissier.
Nous nous occupons des visites en cas de saisie immobilière...
Quand elle est arrivée j'me suis senti..très bête. Je ressemblais un peu à ça:![]()
![]()
(je hais ce boulot, soit dit en passant)
(travailler dans une étude d'huissier hein, pas faire visiter des appart")
Puis-je te demander ce qui te déplait dans le métier?
Je suis actuellement en Licence 3 et c'est le métier que je voudrais exercer, j'ai eu plein d'échos positifs dont j'aimerai bien connaître les points négatifs du job d'huissier car je n'avais rien retiré de mauvais de mon petit stage (sauf les expulsions..).
C'est une étude urbaine ou rurale?
(c'est une étude urbaine, je suis à versailles)
- la mentalité des huissiers de justice est vraiment très très spéciale. A tel point que je peux déjà te dire qui le deviendra ou non dans ma promotion.
Ils bossent comme des tarés, sont radins, exploitent littéralement leurs employés. J'en ai rencontré une bonne vingtaine, j'ai les témoignages d'une bonne trentaine d'étudiants, les mêmes histoires reviennent sans cesse.
- le boulot en lui même: t'as pas de vie. Ils arrivent tous super tôt à l'étude, repartent super tard. Il faut vraiment vouloir vivre pour son boulot.
après c'est très personnel mais:
- tu peux faire ce métier dans l'optique d'aider les gens (accorder des facilités de paiement, les écouter...). Mais ce n'est clairement pas la pensée dominante dans le milieu: on est là pour faire du chiffre coco, ils avaient qu'à avoir les moyens de payer.
- je ne peux pas me sentir fier et utile en brassant du papier toute la journée. T'as dés fois l'impression de remuer du vent.
- les expulsions, ca existe. Oui il n'y en a rarement, mais quand même: il y a un clochard qui vit dans une cabine téléphonique devant l'étude. C'est mon boss qui l'a expulsé. A sa place, je pourrais pas dormir.
Après de manière général, les gens de ce milieu sont très cons, hypocrites (mais d'une force...) et très souvent racistes (faut voir les réflexions des profs au DFS, c'est un scandale).
Tu es confronté à toute la misère du monde, ce n'est pas évident à gérer (les femmes qui pleurent, les enfants malades,...).
(des amies font des cauchemars toutes les nuits...)
Tu es confronté à tes clients qui t'engueulent et te mettent une pression pas possible. Ca aussi c'est à prendre en compte.
Les avocats sont souvent sur ton dos aussi.
Il y a des trucs positifs tout de même, mais ça ne me permettra pas de supporter ça plus longtemps.
Mon rapport avec les débiteurs est très bon, pareil avec la plupart des créanciers. J'arrive souvent à résoudre des conflits parfois insolubles, c'est assez gratifiant.
Tu discutes et conseilles des avocats, sociétés,...C'est intéressant d'un point de vue intellectuel, et plutôt valorisant.
Tu rencontres des gens qui viennent de tout les horizons, et de toutes les catégories sociales (un de mes clients a plus de 4 millions d'euros d'actif).
Mais dans la balance ça ne pèse pas bien lourd.
Ha j'oubliais: en tant qu'HDJ tu vas t'endetter à mort pour te payer ton étude. Donc une fois que tu l'as, tu es coincé: va falloir rester là, et va falloir faire du chiffre pour rembourser ton emprunt. Une pression supplémentaire à celle des créanciers.
De plus le métier évolue: les boîtes de contentieux raflent la mise, et les huissiers sont obligés de se regrouper en grosse SCP. Donc tu seras avec des associés, qui selon tes parts deviendront plus ou moins tes patrons.
Ajoute à cela que leur avenir est plus ou moins incertain (byebye les avoués...)
Voilà!