Me_Marcadet a écrit :urd peut aussi admirer les figurines quand elles sont dans leur boite. D'ailleurs le packaging fait partie de la beauté de l'objet aussi.
Apres, si urd veut user ses figurines et les consommer, il les achete en double. tout comme le colelctionneur de voiture, si il veut une deux chevaux pour sa collection et une pour aller faire ses courses, il va en prendre deux. Une qui restera au garage ou il pourra la bichonner et l'autre pour l'utiliser.
Pour le fait de consommer en achetant l'objet,c'est l'argent que tu consommes, pas l'objet. Lui tu le collectionnes.
Par contre, si t'achetes un pain au chocolat pour le manger tu consommes ton argent et ensuite tu consommes ton pain au chocolat.
D'ailleurs, les numismates ne consomment pas l'argent qui fait partie de leur collection.
Le principe de base d ela colletion c'est de posseder le sobjets pour les posseder et pas pour les utiliser. Un chewing gum sa fonction c'est d'etre maché, le collectionneur de chewing gum va donc pas les macher. La voiture c'est fait pour conduire et se deplacer, le collectionneur de voiture va pas utiliser sa voiture de collection. L'argent c'est fait pour etre depenser, le numismate il depense pas es pieces de collection. Les figurines, c'est fait pour etre exposée, le collectionneur de figurines ne vas donc pas les exposer.
Tu cites deux exemples que je connais bien. Mon père collectionne les voitures anciennes et j'ai collectionné les pièces de monnaie étant plus jeune. Et laisse moi te dire que tu as tout faux.
Un collectionneur ne fait pas forcément du neuf. D'ailleurs quand tu collectionnes les vieilles auto ou les pièces de monnaies, c'est quasi impossible de se retrouver avec un objet qui n'a jamais servi. Ce qui fait sa valeur, c'est son authenticité. Et mon père roule de temps en temps avec ses vieilles auto, pour se faire plaisir et pour décrasser les moteurs. Alors bien sûr que les pièces de monnaie tu ne vas pas les utiliser, d'une parce qu'elle sont inutilisables sur le marché actuel (la plupart du temps) et de deux parce que tu ne les aurais plus dans ta collec après
J'ai laissé tomber les collections pendant un moment et je m'y suis remis récemment avec un thème qui me tient à coeur, les jeux vidéo. A la base, je voulais seulement rejouer aux jeux de mon enfance, sans arrière pensée de collection. Puis, petit à petit, j'ai dévié. Au début j'achetais les jeux en loose, puis il m'a fallu les boites et notices, puis le tout en bon état. Mais ça ne m'empêche pas de jouer aux jeux de ma collec, je dirais même que c'est le but premier.
Alors c'est vrai que les collectionneurs qui ne font que neuf ça existe mais c'est une autre catégorie. Je dirais que c'est l'élite du collectionneur. Ca se voit dans les jeux-vidéo ou certains gars n'achètent que du blister. Mais tout ça a un prix que tout le monde ne peut pas mettre. Ce n'est pas ça qui fait de toi un collectionneur. Urd pourrait très bien avoir sa collection de figurine, les ouvrir proprement même une seule fois ne serait-ce que pour admirer sa figurine sous tout les angles

puis la replacer dans son emballage. C'est clair qu'elle perdrait de la valeur mais il aurait eu le plaisir de la contempler. Chaque collectionneur s'impose ses propres règles mais il ne faut surtout pas dire "Le principe de base d ela colletion c'est de posseder le sobjets pour les posseder et pas pour les utiliser", c'est totalement faux.