Fire Emblem c'est ça. Avoir une wii j'aurais ça c'est sur! Mon cousin lui il joue a un genre de Fire Emblem, mais c'est militaire sur ds, je trouve ça super bien ce genre de jeu.
Les gens me disent tellement que la Wii est casual que mon intention de l'acheter me lâche. Peut-être un genre de house of the Dead aussi solide qu'à l'arcade et non un port seconde gamme pourrait me convaincre de fait le saut.
C'est pas du tout pareil. Ce sont tout 2 des Tacticals mais les concepts sont tellement différents qu'il n'en sont plus comparables.
Déjà il y a le simple fait que dans Fire Emblem la perte d'une unité conduit à sa perte irrévocable pour le reste du jeu et donc au reset pur et simple de la partie, tandis que dans les tactical classique la perte d'une unité n'est pas aussi punitive.
De Plus les Disgaea sont beaucoup moins "tactique" à mon goût :
Peu importe l'unité que le joueur a du moment qu'elle a un bon équipement et un niveau correct l'affaire est pliée, l'unité sera plus ou moins intouchable.
Dans un Fire Emblem faut gérer plusieurs triangle d'armes et de magies (principe du janken), prendre en compte diverses faiblesses naturelles etc... Il faut constamment savoir ce que l'adversaire a en face de soi pour avancer.
Je ne parlerai pas du système de Disgaea en détails (ça fait trop longtemps que j'y ait joué), mais ce qui est sûr c'est que le feeling d'approche est totalement différent. Fire Emblem ça se joue comme n'importe quel rpg : c'est une quête épique avec beaucoup d'importance au niveau de l'histoire et du background. Disgaea c'est le gros jeu ou le scénario tient sur un post it et ou tout n'est que second degré.
Là ou dans Fire Emblem le scénario principal représente 90% du jeu. Dans Disgaea l'histoire principale c'est 20% du jeu.
Disgaea c'est presque un jeu de scoreur dans un sens ou le seul vrai but c'est de power-leveller jusqu'à l'écœurement (et non ce n'est pas une figure de style) pour ensuite se frotter aux boss annexes, et encore une fois comme je l'ai dit une fois le level suffisant, plus rien ne pose de problème réel, d'où le coté tactique très en retrait à mon goût en comparaison de FE.
Sinon pour conclure, Il y a Phantom Brave (un NIS lui aussi) qui va ressortir sur Wii, et Phantom Brave > Disgaea. Parce que.
Bah j'ai jamais dit que c'était le même gameplay non plus :o Disgaea est connu pour avoir apporté un style différent alors que Fire Emblem c'est les mêmes bases du T-RPG depuis bientôt 20 ans.
Mais bon jsais pas on dirait qu'il découvre le genre, vu qu'il a une PS3 je lui conseille la référence du genre parmi ce qui est disponible sur sa console.
Oui d'ailleurs je conseillerai bien plus ce dernier que Disgaea. \o/
Mais c'est probablement parce que j'ai retourné les 2 premiers Disgaea au point de m'en écœurer que j'ai un tel jugement.