Faits divers et actualité

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

shyguy
Shigeru Miyamoto

Message par shyguy »

Un couteau de chasse africain ? :bave:
Image
[url=irc://irc.epiknet.org/nintendojofr]ChanneurNintendojoFR[/url] le chan avec des vrais morceaux de blagues dedans :ouaisouais:
Mayem
Super Mario 64

Message par Mayem »

:lol:
Коробeйники Поуа !
Banjo
Super Mario Sunshine

Message par Banjo »

La petite Maureen, 6 ans, se souviendra longtemps de cette journée du 8 janvier. Elève à l'école Jules-Verne de Cesson, en Seine-et-Marne, la fillette a été privée de déjeuner jeudi dernier, son inscription à la cantine n'ayant pas été enregistrée. "Quand ma fille s'est présentée à la cantine à 11h30, l'agent lui a dit qu'elle n'était pas inscrite et lui a demandé d'aller jouer dehors en attendant que les autres mangent. Elle est restée dans la cour toute seule par -4°C", raconte son père au Parisien, qui révèle l'affaire.
"Lorsqu'elle est revenue en classe à 13h30, elle a confié à la maîtresse qu'elle n'avait pas mangé. On lui a dit qu'il ne restait plus de nourriture. L'enseignante aurait au moins pu m'appeler ! J'habite à 50 m de l'école, je lui aurais apporté un repas !", renchérit la mère de la petite Maureen.
Toujours selon Le Parisien, la mairie a reconnu "une erreur matérielle et humaine", l'inscription ayant bien été prise en compte au téléphone deux jours plus tôt. L'agent municipal responsable de l'erreur a lui été suspendu trois jours et une procédure disciplinaire est en cours. De leur côté, les parents de l'enfant ont décidé de ne pas en rester là et de prévenir l'inspection d'académie.
:roll:

Un article paru dans le Figaro de jeudi, et spécialement adressé aux littéraires du forum.
On dira ce qu'on voudra, voici un document. C'est l'extrait authentique d'une copie d'un élève de classe de terminale. Les correcteurs sont priés de ne pas intervenir sur les lignes qui suivent : « En Australie la company Enviro Mission on un proget à réalisé qui et une tour écologique ses à dire quel poura alimenté 200 000 foillé australien en produisant 710 gigawatt/hours. Cette énergie sera produite par le soleil qui chauffera une grande serre de 7 kilomètre puis l'aire chaut montera dans la tour d'un kilomètre en fesan tourné des turbine. Se proget et aprouvé par le gouvernement australien de plus selui-ci coutera 308 million de livre. » L'amie qui m'a envoyé cette copie ajoutait : « L'élève qui a écrit cela a eu son bac l'an dernier. »

Peu importe, à ce stade, que l'on accorde le baccalauréat à un élève qui ne sait pas écrire - ni tout à fait lire, d'ailleurs ; c'est là un problème politique, et je n'ai pas envie d'en discuter ici. La véritable question qui se pose est : comment est-il possible qu'un enfant normalement constitué puisse passer quinze ans de sa jeune existence sur les bancs des écoles - au moins douze ans pleins - sans apprendre à conjuguer le verbe être et le verbe avoir ? Au présent de l'indicatif ! Pas dans les recoins que l'on sait !… Douze années d'assiduité scolaire sans apprendre à distinguer ses, c'est et ces ? Étonnante performance !

Oh ! j'entends crier à la dyslexie ! Mais ça ne marche pas. Un coup d'œil attentif à son texte - devrais-je écrire texto ? - montre qu'il sait parfaitement écrire le mot company, mais en anglais ! Qu'il peut écrire watt sans hésiter et cette triphtongue anglaise complexe hour (en ajoutant le seul s, indésirable, du pluriel). Et il ne serait pas capable d'écrire ils sont, verbe, et ils ont ? À qui le fera-t-on croire ?

Car le garçon (c'est un garçon !) n'est pas sot : il a compris le texte anglais proposé à sa sagacité - du reste, il a dû obtenir de très bonnes notes en maths, en physique, en quoi d'autre ?

Comment interpréter cette étonnante carence ? La dyslexie, quand elle existe, peut avoir des causes diverses, toujours psychologiques. Il peut s'agir d'un refus inconscient provoqué par une scolarisation trop précoce, ou par une lecture trop joyeusement globale pour un esprit rationnel qui aurait aimé comprendre dès le début le mécanisme des syllabes. Pour des garçons que la construction rassure, et que l'impressionnisme effraie, la méthode syllabaire du b.a.-ba peut se révéler salvatrice. Les méthodes de lecture ne sont pas bonnes ou mauvaises en elles-mêmes, seulement par rapport à un enfant donné. On a grand tort d'en faire des enjeux idéologiques, c'est grotesque, et même indécent.

Tout ce qu'on peut constater, c'est que le garçon anonyme de cet exemple, s'il constitue presque un cas limite, est très représentatif de la génération entrée à l'école primaire vers 1995 ; c'est-à-dire une époque où avaient fleuri les principes malfaisants des IUFM - ces tout-puissants instituts de formation des maîtres. Une époque où les enseignants ont dû abandonner la lecture, la dictée, trop éprouvante, délaisser la conjugaison, trop rébarbative, jeter aux orties l'analyse logique et grammaticale, jugée insultante par les beaux esprits. Autrement dit, une époque où l'Éducation nationale a tout simplement abandonné l'enseignement du français au nom de fariboles modernistes parfaitement honteuses. Car si ce jeune homme avait croisé sur sa route un instituteur rétrograde des anciens cépages, sa pseudo-dyslexie n'aurait pas tenu longtemps. Nous avons tous connu des Freyssinet célèbres dans tout un canton pour le haut niveau orthographique de tous leurs élèves, des Gratadour à la voix tonitruante faisant trembler les cloisons des classes et semant la terreur à la ronde chez les candidats à la dyslexie… Le garçon n'aurait pas aujourd'hui ce lourd handicap : bachelier et illettré.

Pendant la même période, les écoles privées, à l'abri des délires étatiques, ont continué à dispenser un enseignement classique « normal », avec grammaire et dictée. Leurs élèves sont aujourd'hui les rois sur le marché du travail, car aucun chef d'entreprise n'embauchera notre ami affligé d'une pareille infirmité, ou alors dans un emploi très subalterne. Ce garçon et ses semblables sont les victimes innocentes d'une monstrueuse escroquerie.
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

Je comprends pas un truc. Ils disent que ça a merdé avec des réformes de 1995, mais que les élèves du privé sont aujourd'hui les rois du marché du travail. A 13 ans ce sont les rois du marché du travail.

j'ai lu rapidement en étant fatigué j'ai êut être loupé un truc...
Image
Urd
Robot

Message par Urd »

Entrée au primaire en 1995, donc qui a eu son bac récemment.
blabla
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

exact. Merci. :nerd:
Image
$poke
Super Mario Bros. 2

Message par $poke »

Je suis rentré en primaire après 1995 et j'ai quand même eu droit aux dictées, conjugaisons, lecture et analyse grammaticale :???:

On faisait quoi en primaire avant la réforme de 1995 ?
Plop!
Stomp
Super Mario Sunshine

Message par Stomp »

t'étais en établissement public ou privé ?
$poke
Super Mario Bros. 2

Message par $poke »

Public.
Plop!
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

$poke a écrit :Je suis rentré en primaire après 1995 et j'ai quand même eu droit aux dictées, conjugaisons, lecture et analyse grammaticale :???:

On faisait quoi en primaire avant la réforme de 1995 ?
Tu as probablement eu la chance d'avoir des enseignants qui sortaient pas de l'IUFM et qui se foutaient complètement des consignes. (y)
Doomkiller
Super Mario World

Message par Doomkiller »

Je suis exactement dans le même cas que Spoke, et beaucoup de monde que je connais ont aussi eu des dictées, conjugaisons et compagnie. :???:
Attendre et espérer...

<i>Une nouvelle ère commence. Les compteurs sont remis à zéro.</i>
Urd
Robot

Message par Urd »

Moi aussi j'avais tout ça, un moyen facile d'avoir 10/10. (y)
blabla
pierric
Yoshi's Island

Message par pierric »

J'ai rarement dépassé les 10/20 en dictée :x
Image
Banjo
Super Mario Sunshine

Message par Banjo »

10h58 France > Faits divers - Un braqueur décède lors du braquage d'un restaurant à Paris

Un homme de 22 ans est décédé dimanche soir après avoir été atteint d'un coup de couteau par un employé d'un restaurant japonais, rue Monge (Ve), où il venait d'effectuer un braquage avec un complice.
Le bon vieux cliché du japonais qui se laisse pas faire :lol:
Urd
Robot

Message par Urd »

Ouais mais il est en tort tant que ce n'est pas de la légitime défense.

Puis y a rien qui dit que c'est un japonais, c'est souvent des chinois dedans.
blabla
Banjo
Super Mario Sunshine

Message par Banjo »

Bernard Madoff échappe provisoirement à la prison

Un juge a autorisé le financier américain, soupçonné d'avoir organisé «l'arnaque du siècle», à rester assigné à résidence dans son luxueux appartement de Manhattan.

Bernard Madoff échappe, pour l'heure, à la prison. Le financier américain, soupçonné d'avoir organisé une gigantesque arnaque pyramidale de 50 milliards de dollars (37 milliards d'euros), a en effet été autorisé lundi par un juge à rester assigné à résidence.

Le tribunal de New York a rejeté la demande d'incarcération du procureur, qui avait expliqué la semaine dernière que Bernard Madoff et son épouse ont envoyé des bijoux précieux et des montres de marque à leurs proches le 24 décembre, violant l'interdiction qui leur était faite de se départir de leurs objets de valeur. Cela prouverait, selon lui, que le financier chercherait à protéger ses actifs et à mettre à l'abri l'argent escroqué.

Les avocats de Bernard Madoff avaient rétorqué que ces cadeaux étaient une erreur innocente de la part de leur client. Ils ont argumenté que le financier ne constituait pas un danger pour la communauté, et qu'il ne risquait pas de fuir.

L'un des colis de Noël contenait des montres et des bijoux estimés à plus d'un million de dollars (740.000 mille euros). Dans deux autres paquets se trouvaient d'autres parures et montres de luxe. Les enquêteurs avaient également retrouvé dans les bureaux de Bernard Madoff 100 chèques signés, d'une valeur totale de 173 millions de dollars (126 millions d'euros), qu'il s'apprêtait à envoyer à des proches, au moment de son arrestation le 11 décembre, avait déclaré jeudi le parquet de New York.

Arrêté le 11 décembre pour escroquerie, l'ancien patron du Nasdaq a payé une caution de 10 millions de dollars (7,4 millions d'euros). Il vit actuellement assigné à résidence dans son loft de Manhattan, sous la surveillance d'un bracelet électronique. Le fait que Bernard Madoff passe ses journées dans son luxueux appartement et non en prison suscite l'indignation des investisseurs qui ont perdu des milliards de dollars.

S'il le laisse en liberté, le juge fédéral Ronald Ellis a en revanche renforcé les clauses de son assignation à résidence. Un inventaire détaillé des objets de valeur détenus a été ordonné et il lui est désormais interdit tout transfert d'actifs, selon le texte de la décision.
:nard: :x
Toad San
Super Mario 64

Message par Toad San »

Ce qu'on ne sait pas, c'est qu'assigné dans son appart, il sera obligé chaque matin de confronter son reflet dans l'une des salles de bains aux robinets en or, puis de recopier à l'aide de son porte plume en or massif, les régles d'éthique de Parisot :lol:
deisuke
Super Mario Sunshine

Message par deisuke »

puis assigné à residence dans un palais qui fait plusieurs centaine d'hectare il y a plus dur surement....
On a tous une rillette en nous.
Urd
Robot

Message par Urd »

Les moins de 25 ans et les professeurs pourront aller gratuitement au musée

Les moins de 25 ans et les professeurs pourront aller gratuitement dans les musées et les monuments nationaux à partir du 4 avril, une mesure ciblée annoncée mardi par Nicolas Sarkozy qui prend la place d'une gratuité totale expérimentée et finalement abandonnée.

Cette mesure de gratuité "ne tue pas les musées, au contraire, car les jeunes qui ont l'habitude d'aller au musée" iront également quand ils seront adultes, a dit M. Sarkozy à l'occasion des voeux qu'il présentait à Nîmes devant les responsables du monde de la culture.

La mesure concerne la centaine de monuments nationaux, comme le Panthéon ou l'Arc de triomphe, le Mont St-Michel ou les remparts de Carcassonne, ainsi que les collections permanentes de la quarantaine de musées nationaux, le Louvre, le musée du quai Branly, Fontainebleau ou le château de Pau. Leurs expositions temporaires resteront payantes, précise le ministère de la Culture.

En pratique, elle s'applique aux jeunes âgés de 18 à 25 ans, les jeunes âgés de moins de 18 ans bénéficiant déjà de la gratuité dans ces établissements.

Le coût de la mesure, qui sera compensée financièrement aux établissements, est évalué à 25 millions d'euros par an. Pour 2009, la somme pourra être prélevée des 5% de budget que doit geler chaque année chaque ministère, a précisé le ministère de la Culture.

Le ministère de la Culture avait, à la demande du Premier ministre François Fillon, mené au premier semestre 2008 une expérimentation de gratuité totale dans quatorze établissements nationaux, musées (pour les collections permanentes) ou monuments, avec pour objectif d'élargir leur fréquentation à de nouveaux publics.

Dans le même temps, l'expérimentation proposait quatre nocturnes gratuites pour les 18-25 ans au Louvre, à Orsay, au Centre Pompidou et au musée du quai Branly, une gratuité "ciblée" pour laquelle la ministre de la Culture Christine Albanel n'avait jamais caché sa préférence.

La mesure annoncée "cible un public qui a du temps, qui a envie de culture et qui est très sensible à la question de la gratuité", a dit le ministère, s'appuyant sur les résultats de l'enquête menée pendant l'expérimentation.

Des études avaient montré que la mesure de gratuité totale, instaurée par exemple en Grande-Bretagne depuis 2001, avait provoqué une hausse de fréquentation, parfois spectaculaire, mais attirait la plupart du temps le même type de visiteurs dans une sorte "d'effet d'aubaine", contrairement à l'effet recherché

Lors de la campagne électorale, l'UMP, favorable à la gratuité totale, avait estimé le coût d'une telle mesure à entre 150 et 200 millions d'euros par an, une charge extrêmement lourde à assumer en ces temps de budgets plus que tendus.

Le directeur du musée de la Renaissance à Ecouen (Val d'Oise), Thierry Crépin-Leblond, dont la fréquentation a augmenté de 86% lors de l'expérimentation, a estimé que la mesure annoncée était "souhaitable et souhaitée".

Les jeunes "sont ceux qui viennent le moins", a-t-il dit interrogé par l'AFP. "Il faut que ce soit une vraie action, il faut leur donner des outils de compréhension, pour les faire venir et leur donner envie de revenir", a-til estimé.
Ca donne envie de faire prof. (y)
blabla
Valentine Rose
Super Princess Peach

Message par Valentine Rose »

Ou d'avoir moins de 25 ans (y).
Image
Dr Mario
Super Mario Sunshine

Message par Dr Mario »

Et plus de 19 (y)
Image
Zwarf
Super Mario Sunshine

Message par Zwarf »

C'est pas ça qui va me faire aller dans un musée :lol:
Image
Valentine Rose
Super Princess Peach

Message par Valentine Rose »

Zwarf a écrit :C'est pas ça qui va me faire aller dans un musée :lol:
Tu veux pas que l'on te payes pour aller au musée quand même :oscar:.
Image
Urd
Robot

Message par Urd »

Imagine le musée du jeu vidéo. :bave:

De toute façon t'irais pas.
blabla
deisuke
Super Mario Sunshine

Message par deisuke »

Tu es la preuve que rester ignorant est un choix, cette mesure aura été utile ne serait ce que pour ça.

Sinon j'aurai pu avoir accès à ça quand j'etais jeune (sigh) j'en aurai profité à fond. :bave:
On a tous une rillette en nous.
Répondre