Depuis tout petit, j'ai toujours eu envie de baffer ceux qui disent Jacadi a dit en jouant à ce jeu, cependant je me suis posé recemment la question si finalement c'était pas moi qui avait tord. (Oui, je réfléchis à des choses essentielles)
Comment disiez vous étant petit ? (Et accessoirement maintenant... )
L'autre question que je me suis posé après est déterminante dans l'étude de ce phénomène lunguisitique : Y a-t-il une corrélation entre les gayzor qui disent chololatine et ceux qui disent Jacadi à dit ?
pdt longtemps je disais "Jacadi a dit" mais après en grandissant je me suis dit que c'était débile et que c'était surement "Jacques a dit" mais qq part mnt que je suis plus ou moins adulte je me dis que ce Jacques ont le connait pas, et que c'est plus marrant Jacadi, tout ça pour dire que je vote : Jacadi a dit chocolatine
Wikipedia a écrit :Jacques a dit est un jeu de société nécessitant un maître de jeu et plusieurs joueurs.
Le maître de jeu donne des ordres faisant souvent référence aux parties du corps comme par exemple :
* « Jacques a dit : touchez-vous le nez. »
* « Jacques a dit : pointez l’index vers le genou gauche. »
Les joueurs ne doivent exécuter l’ordre que lorsque la phrase est complète. Si le maître de jeu ordonne par exemple « Sautez sur place. » sans avoir dit « Jacques a dit : ... » ou en ayant seulement dit « Jacques a dit : ... », ceux qui ont exécuté l'ordre sont éliminés. Dans tous les cas, si un joueur fait un autre geste que celui ordonné, il est éliminé.
Dans les pays anglophones, ce jeu s’appelle Simon says (Simon says étant la phrase remplaçant Jacques a dit).
Au Québec, le jeu est intitulé Jean dit.
Il a été remis au goût du jour depuis son utilisation massive dans les dialogues du film Une Journée en enfer de John McTiernan et encore, plus récemment, en 2007, dans la chanson Jacques a dit, écrite par Zazie et interprétée par Christophe Willem.
Les règles qui sont le plus susceptible d'être les vrais sont celles des plus vieux, à savoir moi et Cyrare, nous attendons l'expertise de gens comme Holaf et Delita.
J'avais toujours compris que le "Jacadi a dit" était un piège et qu'on avait perdu parce que ce n'était pas Jacques qui l'avait dit. En fait je la faisais à la deisuke/chunky. Seul "Jacques a dit" était bon, parfois y avait d'autres pièges comme "Jeanne a dit".
De toute façon c'est de la merde ce jeu, le mieux est de jouer à trou du cul/président ou Kem's lorsqu'on a 6 ans.
Zwarf a écrit :Et au kilo de merde aussi Jeux de cartes de roxor ça, pas comme le poker
Ouais mais non, le kilo de merde est chiant tant il est répétitif. Un autre bon jeu est le <a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Pouilleux_(jeu)" target="_blank">pouilleux ravageur (cf. bas de la page)</a>.
deisuke a écrit :la version anglaise est Simon says.
[/english pharaoh]
Ah, Killer7 ! [...] quand la subjectivité du sujet est atteinte, où l'objet n'est qu'objet, détaché, brillant ou mat, et non partie d'un tout qui constitue un univers émotionnel.
"Je ne vous connais pas, je ne vous ai rien dit personnellement, à vous ; vous êtes un indiscret qui lisez ce qui ne vous est pas adressé. Vous êtes quelqu'un, vous n'êtes pas le public ; que me voulez-vous ? Je ne vous ai pas parlé, vous n'avez rien à me dire, et je n'ai rien à vous répondre."
-Lamartine