Free Radical ferme

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

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Me_Marcadet
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Message par Me_Marcadet »

keo one a écrit :mais arrêtez de chercher des excuses bidons ... un jeux HD de type AA doit se vendre à pratiquement 1 millions d'exemplaires pour être amortit ... là ou sur Wii 250 à 300 000 suffisent ...

Iwata les avaient largement prévenu > les couts qui explosent mettent les studios dans une situation très difficile ...
c'est toi qui doit arrêter les excuses bidons. Ca n'a rien avoir avec la hd.

Il y a aussi des studios qui développent sur wii qui ferment parce qu'ils ont pas d'editeurs pour soutenir leur prochain projet.

Factor 5 et FRD aurait fait un jeu sur wii, il aurait été mauvaiscomme lair ou haze, ca aurait rien changé. Ils auraient eu autant de mal a trouver un soutien financier ensuite. Quand les studios independants ferment comme ca c'est parce qu'ils ont plus de soutien et qu'on croit plus en eux, ca n'a vraiment aucun rapport avec le support sur lequel ils developpent.
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keo one
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Message par keo one »

Me_Marcadet a écrit :
c'est toi qui doit arrêter les excuses bidons. Ca n'a rien avoir avec la hd.

Il y a aussi des studios qui développent sur wii qui ferment parce qu'ils ont pas d'editeurs pour soutenir leur prochain projet.
ben alors cite moi donc quel est le studio qui a rencontré des problèmes au point de fermer après avoir fait une exclu sur Wii ...
Me_Marcadet
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Message par Me_Marcadet »

ceux qui ont fait monster lab.

Franchement, le sujet n'a vraiment rien avoir avec la wii.

Si un studio independant ferme c'est vraiment parce ce qu'il propose n'interesse aucun editeur et qu'en attendant il bouffe son capital jusqu'a la banqueroute.

Que tu veuilles developper sur iphone, ds, wii, 360, ps3 ou pc, si ton projet n'interesse personne, tu feras faillite.
C'est uniquement un probleme de gestion, de relation et de talent.
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Aptarus
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Message par Aptarus »

Pas la peine non plus de grossir le trait, la prise de risque dépend aussi/quand même du capital à investir, et il y a aussi l'attractivité du média, même si c'est loin d'être la seule et unique raison pour la première.
keo one
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Message par keo one »

je crois pas qu'EA ait démériter avec DEAD SPACE ou Mirror's Edge et pourtant il se sont cassé les dents ...

les couts lié à la HD n'explique pas tout mais mettent une pression difficile à surmonté pour beaucoup de studio ...

Après pour monster lab, je ne crois pas avoir vu que Backbone Entertainment's avait fermé ses portes, les difficultés financières d'Eidos ne viennent pas de ce jeu ...
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Message par Me_Marcadet »

le capital a investir t'en a aussi sur wii et DS. Que ce soit sur n'importe quelle console, tu peux pas t'en sortir sans soutien. Et c'est pas plus facile pour un studio independant d'avoir du soutien pour un projet DS, Wii qu'un projet Ps3.
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Aptarus
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Message par Aptarus »

Je sais pas, c'est pas plus simple d'obtenir 10 000€ que 100 000 euros de ta banque pour toi ?
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Message par Me_Marcadet »

sauf qu'on parle de jeux video la et ce sont des studios existants. Quand tu as un staff, que tu developpes sur wii ds ou ps3, tu dois l'entretenir de la meme maniere. Donc t'as pas 36 solutions, si tu trouves pas de soutien, tu licencies.

Meme si ton studio est dedié aux projets non hd, si un jour tu as plus de cash, tu devras licensier. Le fait de développer sur wii ou ps3 ne change vraiment rien au probleme et n'aide en aucun cas les studios independants.
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keo one
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Message par keo one »

sauf que garder 150 personnes sur un jeux HD et garder 50 personnes sur un projet Wii çà ne coutent pas le prix tous les mois ...
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Message par Me_Marcadet »

Sauf que si t'as 150 personnes et que tu veux faire un projet wii et que personne veut te soutenir, tu dois licensier a mort aussi meme si ca coutera moins cher. Ca change strictement rien au probleme.

Tu peux le tourner dans tous les sens, dans tous le cas, le studio est dans la merde et doit licensier a mort quand ses projets ne sont pas soutenus. Que ce soit un studio qui fasse que de la wii, psps, ds et jeux a telecharger ou un studio qui fait de la HD.

Je comprends pas comment ca te passe audessus de la tete alors que c'est ultra basique.

T'as une entreprise avec des gens qui travaillent pour toi, tu peux plus les payer parce que t'as plus d'argent, t'es obligé de licensier.

Que ton entreprise fasse des petits gateaux, des lacets de chaussures ou des jeux videos, ce sera tjs le cas.

Je vois pas pourquoi d'un coup parce que le studio a un projet wii, on va lui donner de l'argent pour sauver des emplois.

C'est une nouvelle convention qui doit m'echaper.
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Zwarf
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Message par Zwarf »

Sauf que sur wii les développeurs ont la concurrence des jeux Nintendo, c'est plus rare que sur les autres consoles que les jeux tiers se vendent bien sur wii donc ça a rien d'avantageux pour eux par rapport aux consoles normales, quand on v oit qu'une sous merde comme carnival games se vend super bien et des jeux comme no more heroes ou zack et wiki pas aussi bien je vois pas en quoi c'est plus rassurant de développer sur wii :roll: C'est pas parce que ça coute moins cher que ça rapporte plus. Free radical aurait fait Haze sur wii ils en seraient au même point
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Me_Marcadet
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Message par Me_Marcadet »

Mais c'est meme pas le sujet.

Parce que meme si t'as un jeu qui s'est bcp vendu a ton actif, si t'as pas de soutien pour le prochain projet qu'il soit sur n'importe quel support, tout ou tard tu vas aussi devoir fermer.
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keo one
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Message par keo one »

si tu veux Me_Marcadet ...
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Message par Me_Marcadet »

qu'est ce qui te gene ?

Pour toi, suffit d'avoir un projet wii pour trouver des fonds ?
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dreamer_sony_

Message par dreamer_sony_ »

Projet Wii = toucher le fond :P

J'ai hâte que le prochain Grand Theft Auto, le 5, soit exclusif Wii... ce sera le début de la fin...
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Message par Aptarus »

Attends, t'as pas vu les (futur) mini-jeux avec les prostituées...
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Zwarf
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Message par Zwarf »

dreamer_sony_ a écrit :Projet Wii = toucher le fond :P

J'ai hâte que le prochain Grand Theft Auto, le 5, soit exclusif Wii... ce sera le début de la fin...
Ne t'inquiete pas, take two va refiler un remake de san andreas à rockstar leeds pendant que rockstar north développe tranquillement la suite de GTA IV ;)
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keo one
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Message par keo one »

Me_Marcadet a écrit :qu'est ce qui te gene ?

Pour toi, suffit d'avoir un projet wii pour trouver des fonds ?

mais rien ne me gene, mais tu prends le problème à l'envers. Un projet sur Wii coutera obligatoirement moins chère, donc ce sera toujours plus facile de trouver 1 millions pour un jeu Wii que 4 millions pour un projet HD ... y'a pas de secret ... amortir 10 millions est plus dur qu'amortir 2 millions ...
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Message par Me_Marcadet »

Le probleme n'est pas d'amortir le projet c'est de trouver du soutien fincancier pour le developper le projet.

Ton projet, meme s'i lcoute 5000 euros a produire, si tu les as pas et que eprsonne ne te les donne, tu pourras pas le developper. Ca change strictement rien a ce que le projet soit sur wii ou ps3.

De plus, on parle pas de nouvelles société mais de société existantes. Elles ont deja du personnel et il faut l'entretenir. Si elels ont de quoi faire un projet ps3 avec leur personnel et qu'on leur demande de fair eun projet wii qui coute moins cher, on a le meme resultat qu'avec factor 5. Licenciement massif.

C'est pariel si la société fait que des projets wii, elle a plusieurs projets wii en preparation, certains projets n'ont plus de financement, bam la société est en galere et y'a du lmicenciment massif.

C'est pariel si tu fais des petits beurres, tu fabriques tes petits beurres pis personne ne veut plus en acheter, t'as un stock de petit beurre qui s'accumule, personne n'en veut, t'es obligé de les jeter et de licensier.

Le probleme n'a donc rien avoir avec la plateforme de developpement. C'est un probleme de financement de projet en ces temps de recessions qui concernent tous les studios independants. Qu'ils fassent de la wii, de la psp, du PSN et XBLA ou de la hd.
Quand t'es independant que tu veux faire les projets dont tu as envie, tu galeres a trouver du financement parce que tu dois proposer ton projet a un editeur et il faut qui lui convienne.

Apres, c'est sur que les studios peuvent se faire imposer des projets mais dans ce cas ils sont plus independants et c'est le meme reusltat que la clé sous la porte.
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Lakitu_Delita
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Message par Lakitu_Delita »

keo one a écrit :
Me_Marcadet a écrit :qu'est ce qui te gene ?

Pour toi, suffit d'avoir un projet wii pour trouver des fonds ?

mais rien ne me gene, mais tu prends le problème à l'envers. Un projet sur Wii coutera obligatoirement moins chère, donc ce sera toujours plus facile de trouver 1 millions pour un jeu Wii que 4 millions pour un projet HD ... y'a pas de secret ... amortir 10 millions est plus dur qu'amortir 2 millions ...
Putain, t'as trouvé la formule imparable pour être riche ! 8O

A moi les putes de luxe
keo one
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Message par keo one »

c'est ce que je dis, tu regardes le problème à l'envers ...

c'est le budget ou les liquidités qui imposent les licenciements, certaines société peuvent avoir beaucoup d'activité et se retrouver en cessation de paiement parce que les couts de fonctionnement sont supérieurs à ce que l'activité rapporte ...
Tu as tendance à penser que du moment qu'une société a de l'activité, elle fonctionne ... mais un projet sur 2 à 3 ans demande à la base que les employers soient payés pendant ces 2 à 3 ans > alors qu'il ne rapporte pas 1 € avant la sortie du projet ... dégager des fonds pour payer 50 personnes pendant 2 ans, ben c'est moins difficile que payer 120 personnes sur 2 ans ...

La base c'est le budget ... le projet ou le nombres de salariés se décident en fonction du budget ...
Me_Marcadet
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Message par Me_Marcadet »

Mais on parle de studio de dev qui existent deja et qui sont forcés de liquider du personnel en masse.

C'est pas parce qu'ils vont developper sur wii, que leur probleme se resoud. Quand tu as eu une certaine activité qui a été financé et que le projet est fini tu dois passer a un nouveau projet.

Ton ancien projet etait un tres gros jeux ou plusieurs petits jeux wii xbla ou portables, tes nouveaux projets doivent etre a la meme hauteur. Si tu arrives pas a trouver des investisseurs ou que tu trouves juste assez d'investisseurs pour un petit projet, tu es obligé de licensié en masse et on revient au probleme de factorr 5, FRD et de nombreux studios independants.

Meme si un studio ne fait qu'un petit jeu mobile a la fois, si pour leur prochain projet ils ont pas d'investisseurs ils seront aussi en galere. C'est totalement independant du budget du projet et de la plateforme.

Le probleme des studios independants c'est pas que personne ne veut leur donner de sous pour un jeu ps3, c'est que personne ne veut leur donner assez de sous pour satisfaire leur projet quelque soit le support.
Ils sont donc obligés de faire avec le peu de sous qu'on leur donne et doivent jeter tout ce qu'ils peuvent pas financer.
La base c'est le budget ... le projet ou le nombres de salariés se décident en fonction du budget ...
On parle de studios independants ....

La base, c'est leur projet et ils doivent trouver les fonds pour financer se projet.
C'est pas des studios independants pour rien. Si ils veulent se faire imposer des budgets et des projets, ils se font racheter et perdent leur independance. Au final, des gens vont partir quand meme et ce sera la mort du studio.

Toi tu raisonnes du point de vu de sgros editeurs qui eux decident du budget d'un jeu et vont choisir le studio interne et alouer les froces en consequence.
Un studio independant, il a deja ses forces et leur propre projet. Ils doivent demarcher les investisseurs pour que ces projets aboutissent. Quand personne ne veut financer ces projets, ils doivent annuler les projets et vivre les gens qui travaillaient dessus et devaient y travailler. Et le fait que ce projet soit sur wii ou ps3 change rien pour le studio independant parce que ce qui est en cause c'est pas que le projet coute plus cher qu'un autre projet, mais qu'il interesse personne.
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Cyrare
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Message par Cyrare »

Je crois que la vérité se trouve dans un résumé de vos 2 avis... Marcadet à raison : Si t'as pas d'éditeur, tu crèves, que tu fasses de bons jeux ou de mauvais jeux, que tu bosses sur Wii ou sur PS360.

Mais dire cela ne tient pas compte du fait de quels critères utiliseun éditeur pour dire oui ou non et l'éditeur il prend en compte la capacité du produit a avoir un retour sur investissement positif, et c'est là que ce que dit keo one est juste : L'investissement étant en moyenne inférieur sur Wii que sur PS360, le retour sur investissement sur Wii est supérieur et plus sûr, donc il est plus facile d'avoir un éditeur sur Wii que sur PS360.

Si tu fais un jeu moyen, c'est à dire assez bon pour qu'il t'ai couté beaucoup de fric, mais pas assez bon pour qu'il soit plébicité, tu trouveras probablement pas d'éditeur pour PS360 parce que la rentabilité sera difficile à atteindre, mais peut être que t'en trouveras un pour Wii, la rentabilité étant plus accessible.

Cela s'explique par le public visé, sur Wii le public n'est pas toujours très bien renseigné et donc est tout à fait capable d'acheter un jeu merdique ou moyen, par contre le public PS360 étant moins constitué de joueurs inexpérimenté, il risque de bouder des jeux moyens. Si j'étais éditeur, je préfèrerais volontiers travailler sur un jeu "très moyen" pour Wii que sur un jeu "assez bien" sur PS3.
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Message par Me_Marcadet »

donc il est plus facile d'avoir un éditeur sur Wii que sur PS360.
Sauf que c'est pas forcement vrai ni faux.
On peut vraiment pas faire de generalité comme ca parce que tout est au cas par cas et tout dépend de la réputation du studio et du projet en question.

Spour ca que c'est completement hors sujet de dire que la wii aurait pu sauver FRD et tous les studios independants qui galerent.

Et puis comme je le repete on parle de studio independants et donc le principe meme de ces studios c'est de faire un projet qui leur tient a coeur et pas le projet qu'on leur imposera. Ok la wii c'est moins cher a produire que la 360, mais alors on peut dire que le mobile est encore moins cher a produire alors il faut developper sur mobile (y)
Dire a factor5 et FRd qu'ils avaient qu'a faire que des jeux wii, c'est porter directement atteinte a leur independance.
C'est vraiment pas un argument qui résoudra les problemes des studios independants.
Ce qui leur faut, c'est des solutions pour financer leur projets, de meilleurs protections quand ils sont lachés en plein milieu d'un developpement etc...

Apres, ils ont leur responsabilités propre parce qu'ils ont pas su creer des projets interessants et qu'ils ont pas d'assez bonnes relations avec les editeurs.

Quand tu t'appelles insomniac et que t'as 10 ans de collaboration avec sony, y'a pas de soucis a se faire. Mais quand t'es FRD, que t'as fait pratiquement que des jeux moyens et que la derniere creation est une bouse, c'est dure d'etre sexy. Spour ca que la wii n'aurait rien changé. Ils auraient eu la meme reputation et les memes problemes pour finance rleur projet. C'est juste qu'au lieu d'avoir un gros studio qui ferme et qui fait la une, on aurait eu une plus petit studio qui ferme dans l'anonymat.


Apres, pour un studio tout jeune et ambitieux, c'est sur qu'il faut commencer par des petits projets et se faire un nom comme ca et ensuite voir plus gros. Et la, c'est beaucoup plus facile pour ces studios de trouver des investissements sur wii et portables (ex, Ready at down et high voltage).


Dans le cas de FRD et Factor5, ce sont des studios qui ont deja faits leur preuve et qui ont deja eu de gros projets, retourner au meme stade que les petits studios ca signifie licenciements, endettement et difficulté de trouver des editeurs.
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Cyrare
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Message par Cyrare »

Développer sur Wii ne les aurait peut être pas sauvé et je suis pas certain que qui que ce soit l'ai dit [sérieusement] par contre, te planter avec un projet PS360, ça peut vraiment te tuer. Il me semble que c'est en substance ce que voulait dire keo one.

Ceci étant dit, je vous laisse vous démerder entre vous, j'essayais juste de concilier vos avis qui me semblaient complémentaires. :kikoo:
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