L@ndo a écrit :Surement qu'e m'a vision est minimaliste mais a mon travail je connais quelqu'un qui vient des quartiers taudis de Rio et pour avoir parlé avec lui plusieurs fois des problèmes qu'il y a là bas je vois qu'il y beaucoup de choses à faire en plus de ça.
De plus la vidéo que versusqc à mis dans son post ne montre pas tous les autres efforts que les organismes mettent en place à coté.
De toute façon je n'ai pas dit que c'etait débile comme idée (et bien au contraire), d'ailleurs ça fait longtemps que j'en entend parlé (au moins 4 ans) je dis juste que ça ne suffit pas pour changer la vie et les chances de réussites pour ces gamins.
De plus dans beaucoup de pays, il y a une très grande discriminations pour les études.
Dans beaucoup de pays si tu veux avoir la chance de trouver un bon Taff tu dois être issu d'un bonne école, et les bonnes écoles ne sont pas gratuites, tous les pays n'ont pas la chance d'avoir la même politique qu'en France (même si elle n'est pas la meilleure) ou le gouvernement commence à prendre conscience de cette discrimination (d'ailleurs j'en ai encore entendu parlé ce matin à la radio ,ou les grandes écoles doivent réserver une partie de leurs places pour les classes sociales dites en difficultés).
Il ne faut pas être naïf, dans les quartiers difficiles un partie réussissent dans leur vie (professionnellement parlant), mais cette partie est encore très minimes. Et ceci n'est pas du à l'éducation scolaire qu'ils reçoivent mais plus au cadre dans lequel ils vivent.
Après chacun à sa façon de voir les choses, moi c'est le constat que je fais.
Non mais quand je dis que tu penses à l'envers... tu parles des grandes ecoles et autres, mais avant ça faut des fondamentaux, tu les as pas sans l'éducation et la connaissance de certain outil qui s'acquierent des l'enfance.
Après qui te parlent de grande ecole forcement? l'école deja l'université ça te permet de faire des métiers et de trouver un taffe honorable (genre faut sortir d'une école de ouf pour ton taffe?), c'est pas de faire des énarques le but mais des futurs cadres, ou chef de village sachant gérer leurs ressources, ou de futur citoyen capable de comprendre les tenant et aboutissant de leur pays.
Après tu peux dire qu'on parle pas des autres programmes dans la video, mais ta un cerveau tu lis des journaux, tu t'informes non? Ils comptent sur ton intelligence les gens qui ont fait la video pour comprendre que leur action fait parti d'un ensemble.
Pour reconfirmer ce que je disais que tu penses à l'envers marcadet l'a bien illustré le but c'est pas de régler le problème mais d'améliorer la situation, de permettre à ces gens de prendre leur destin en main et de le régler d'eux même, d'où l'analogie à la canne à pêche.
Après si on veut regler le problème vite ya l'impérialisme et l'instauration d'un etat militaire façon Irak, mais c'est pas le but et ça marche pas parce que tu ne peux aider un peuple qui ne veut s'aider.
On a tous une rillette en nous.