Devenir maire

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Pharaoh
Super Mario Galaxy

Devenir maire

Message par Pharaoh »

Je me pose une petite question que j'ai déjà abordée avec OP, mais je pense que je peux avoir encore plus d'informations en mêlant les connaissances de chacun.

La question : comment devient-on maire ? Dans quels domaines faut-il avoir des bases ou des connaissances approfondies ? Quelles sont les qualités que vous exigez d'un maire ?
rom vat
Shigeru Miyamoto

Message par rom vat »

L'aspect "compétences requises" t'intéresse autant que l'aspect "attentes des électeurs" ou bien il y en a un des deux que tu souhaitais privilégier ?

Si on veut être élu, je pense que le plus important est d'avoir un gros réseau relationnel, et une manière de l'acquérir c'est de s'impliquer dans des activités collectives, de rencontrer plein de gens, de serrer des mains, bref, il faut aimer le contact. En faisant ça, on apprend pas mal de choses, aussi bien sur les relations humaines que sur les préoccupations principales des gens, et si on fait partie du conseil municipal, alors on apprend aussi comment fonctionne la commune. Enfin je dirais qu'il faut avoir une bonne équipe, parce que comme ça même si tu ignores beaucoup de choses, ce n'est pas embêtant (et c'est comme ça que ça marche à tous les niveaux, la personne élue n'a pas forcément besoin d'être la plus compétente, mais il faut qu'elle ait de bons collaborateurs et sache mener son équipe).

Si OP se présentait quelque part, je dois dire que ça me donnerait envie d'habiter dans la commune pour pouvoir lui donner ma voix :lol: (et je pense qu'OP a tout à fait une personnalité qui fonctionne pour ce genre de poste (y)).
Pharaoh
Super Mario Galaxy

Message par Pharaoh »

Je m'intéresse avant tout aux compétences requises, à l'aspect théorique (connaissances à avoir en droit, urbanisme, économie d'une petite ville, etc. s'il faut en avoir dans ces domaines) mais aussi les qualités humaines que ça requiert (à travers ce que les forumeurs eux attendent d'un maire). (mais ce dernier point m'intéresse moins, parce que je devine à peu près ce qu'on peut attendre d'un maire : goût du contact, facilité à s'exprimer, chaleur relationnelle, etc.)

Et comment on intègre le conseil municipal ? C'est obligatoirement pendant les élections, en étant dans la liste du gagnant ?

OP m'a dit ne pas avoir assez d'hypocrisie pour ce genre de poste :(
19oj19
Super Mario Sunshine

Message par 19oj19 »

J'em garde le pavé pour plus tard, mais el maire est élu au sein du conseil municipal après les élections municipales.

Après, se présente qui veut mais c'est évident que la liste majoritaire voit sa tête de liste avoir des chances d'avoir le poste. Après, selon la répartition et les alliances, ça peut en être un autre
C'est TA MERE LOL la signature
rom vat
Shigeru Miyamoto

Message par rom vat »

Pour intégrer le conseil municipal, il n'y a pas besoin d'être dans la liste du gagnant, il faut juste être suffisamment bien placé dans une liste en fonction des suffrages qu'elle a reçus (la liste gagnante reçoit 50% des sièges, et les autres sont partagés à la proportionnelle entre les listes ayant reçu au moins 5% des suffrages).

Les compétences théoriques, il n'y en a aucune, à partir du moment où les gens votent pour toi (et donc que tu présentes les conditions pour être élus :oscar:), c'est bon. Après, pour être un bon maire, je pense que c'est quand même important d'avoir certaines notions (notamment pour le budget, ou encore pour savoir comment il faut anticiper sur certains points) (typiquement, il y a des luttes entre villes pour obtenir l'implantation de telle entreprise, de tel équipement (hôpital, maison de retraite...), et si tu ignores ça totalement, tu risques de planter ta ville pour l'avenir).
Pharaoh
Super Mario Galaxy

Message par Pharaoh »

Mais comment on apprend ça dans des livres ? (oui je reste obsédé par l'aspect livresque, vu que c'est le seul auquel je peux accéder pour l'instant) (même si je dis pas que ça fait tout et qu'il faut bien sûr de la pratique)
Ce dont tu parles, ça serait quel domaine par exemple ?

Sur internet y'a vraiment très peu d'informations sur ce qu'il faut savoir...
rom vat
Shigeru Miyamoto

Message par rom vat »

Etre maire, ça fait intervenir tellement de choses qu'il n'y a pas un domaine particulier dans lequel il faut être compétent. Si tu veux avoir des notions générales, j'imagine qu'une formation comme Science Po peut te donner des clefs, mais c'est loin d'être indispensable. Je connais quelqu'un qui est maire d'une petite ville (environ 2000 habitants), il a fait un peu de droit mais pas beaucoup, il a commencé à travailler assez jeune, il a réussi à monter son entreprise, il s'est toujours intéressé à la vie de la société et s'est impliqué dans diverses associations : je pense que ça montre bien les qualités premières : il faut être quelqu'un de moteur, il faut avoir le sens des réalités (pour ça rien de tel que de faire un travail "concret", par exemple artisan, ou bien commerçant : des métiers qui te donnent une notion des prix, des budgets, du fonctionnement d'une structure) (et rien de tel aussi que d'être indépendant, voire de fonder une famille), et puis il faut quand même de l'expérience aussi. Ce qu'on apprend dans les livres, ça peut servir, mais s'il fallait avoir fait l'ENA pour être un bon maire, ça se saurait (et disons même que c'est plutôt l'inverse en général, les gens qui font l'ENA sont trop déconnectés de la réalité).
19oj19
Super Mario Sunshine

Message par 19oj19 »

Et puis les responsabilités de mon grand-père (maire d'un tout petit village dans la Meuse) n'ont par exemple pas grand chose à voir avec celles de Delanoe.

Dans son cas pour moi, le plis important est de bien connaitre la commune et ses habitants, leurs besoins (par exemple, refaire une route permettant l'accès à la commune, ou s'arranger pour réduire la vitesse d'entrée dans la commune pour éviter des accidents avec les enfants)

Sur une échelle comme la ville de Paris, ça demande des connaissances beaucoup plus pointues quand même, et surtout savoir réellement jongler avec les membres du conseil municipal qui sont issus de listes avec des programmes réellement différents

Je rajoute que pour être élu dans une petite commune, faut avoir 50% des suffrages exprimés, sachant que les listes ne sont pas figées et que l'on peut tout à fait barrer/rajouter des noms. C'est comme ça que dans un vllage voisin un pote s'es retrouvé au conseil municipal ^^
C'est TA MERE LOL la signature
egg
Super Mario World

Message par egg »

Devenir maire
cé unportan dan la vi d une fam !
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

Un lien intéressant, combien gagne votre maire !

http://www.linternaute.com/actualite/po ... 0000.shtml
L@ndo
Super Mario World

Message par L@ndo »

Oui c'est vrai le fait de devenir mère et l'étape quasi obligatoire pour toutes les femmes ce qui leur permettra de s'épanouir.
D'ailleurs je vous conseille un bon site: http://www.devenirmaman.fr/fr
:lol:
Spoiler:
:out1:
Image
</a>La nuit a mille et un visages...Sur lesquels, tour à tour, un homme se penche...Il a pour nom: Midnight.
Mon Blog http://www.landonien.com
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

Urd a effacé son post, donc je me dévoue. Tu as vu que la blague a déjà été faite deux posts au dessus, ou non ? :oscar:
L@ndo
Super Mario World

Message par L@ndo »

arf, non j'avais pas vu dsl.
Image
</a>La nuit a mille et un visages...Sur lesquels, tour à tour, un homme se penche...Il a pour nom: Midnight.
Mon Blog http://www.landonien.com
Répondre