Ces petites choses qui font pas plaisir
Modérateur : DojoSuperHeroes
- Chat-Minou
- New Super Mario Bros. Wii
- L@ndo
- Super Mario World

Peace and Love les Gars.
Sinon je ne penses pas que tout ça soit lié à la "Crise";
C'est juste que depuis que je suis dans la réion du 77 je gagne un peu moins bien ma vie que quand j'étais sur Toulouse (presque 400€ net en moins) du coup c'est plus dur.
mais bon je viens de commencer à prendre des astreintes le week, du coup je gagne plus now (enfin a partir de ma paye de décembre).

</a>La nuit a mille et un visages...Sur lesquels, tour à tour, un homme se penche...Il a pour nom: Midnight.
Mon Blog http://www.landonien.com
-
- Super Mario Odyssey
Tu as compris de traversCyrare a écrit : Ouais je crois que t'es un gros naïf.
Quand Chat-minou avoue rouler plus vite que la limitation, quand dans le sud est, les gens te kloxonnent quand tu freines au feu orange, pour finalement te doubler après que ce soit passé au rouge, ça me fait bien marrer ton histoire de stress et d'inattention. C'est volontaire et tant qu'ils se seront pas mangé des prunes qui font mal au porte-monnaie, ils continueront.
Je crois aussi que tu es bien naïf de penser que les flics peuvent s'adapter. A chaque fois que je vois des contrôleurs dans le métro mettre des prunes, les gens qui ont toujours une bonne excuse, je trouve plus mon ticket, j'ai oublié mon pass chez moi, j'avais pas de monnaie, les machines étaient en panne, y'a un jeune arabe qui me l'a volé, mais si je vous jure je l'ai composté. Enfin si toi tu penses qu'on peut faire confiance aux histoire des gens, oui tu es naïf.
Enfin, si tu es stressé et que ce stress te fais inévitablement mal conduire, alors tu t'abstiens de conduire, c'est aussi simple que ça.

J4ai pas dit que les flics devaient agir en fonction des excuses des gens. Quand tu es en faut, tu es inexcusable et tu dois te manger ton amende point. J'ai dit que le flic devait s'adapter a la faute commise car tu peux commetre une faute qui met en danger personne. Genre bruler un feu qui vientd e passer au rouge a 4h du mat' alors que c'est desert. Je pense que la le devoir du flic c'est de t'arreter, de te controler voir si tout et en regle et de te rappeler qu'il ne faut pas passer au rouge; L'amende dans ce cas la est justifié mais ne pas en mettre aussi parce que dans cette situation, amende ou pas, c'est sur que tu referas la meme chose et que le flic a deja fait son boulot en verifiant que tu sois en regle et en te rapelant la loi.
La ou tu as pas du bien me comprendre non plus, c'est que je remets pas en question le systeme des amendes, je remets en question tes justifications qui sont du foutage de gueule.
si un flic te met une amende c'est pas pour t'eduquer ou t'apprendre a conduire, c'est parce que tu as porté prejudice a la communauté et que tu dois rembourser ta dette.
En tant que citoyen, je prefere et j'accepte bien mieux l'amende quand le flic me dit que j'ai enfreint la loi et que je dois payer plutot qu'il me prenne pour son gamin en me disant "c'est pas bien tu sais de griller un feu, aller, je te mets l'amende parce que comme ca tu recommenceras plus".
Ce que je voulais dire, c'est pas que le stress ou l'inatention etaient des excuses, mais des raisons pour lesquelles l'amende ne changera rien au fait que tu ne respecte pas la loi. Quand tu es stresséou pressé, tu es obsedé par le fait d'aller le plus vite possible et tu commets la faute. Que tu te sois deja pris une amende ou pas ne changera rien a ton obsession et tu continueras tjs a fauter
Ta derniere phrase prouve que tu n'as pas bien compris ce que je voulais dire car justement dans mon raisonnement le resultat de quelqu'un qui est tjs stressé au volant et qui faute tout le temps a cause de ca sera le retrait pur et simple du permis. Le systeme est donc tres bien fait comme il est.
Pour resumer, je ne souhaite pas plus de laxisme de la part des policiers et je ne cherche en aucun cas a excuser les mauvais conducteurs. Je veux simplement qu'on arrete de prendre les gens pour des cons en leur disant que l'amende c'est pour leur bien et que c'est pour qu'ils recommencent pas. Ce que le flic doit expliquer c'est que la loi est les regles sont la pour notre bien mais l'amende c'est la pour te faire mal.
Et quand je disais que j'etais naif, tu as mal compris aussi. Je disais que j'etais naif de penser que tout ceux qui conduisent connaissent les regles. Dans les exemples que tu me donnes, cela fonctionne tres bien. J'ose esperer que chat minou sait qu'il est en exces de vitesse parce que si il conduit trop vite sans le savoir, c'est vraiment grave et la oui les flics doivent lui apprendre le code.
- L@ndo
- Super Mario World
Un débat qui n'en finit pas dans ce topic
.

Spoiler:

</a>La nuit a mille et un visages...Sur lesquels, tour à tour, un homme se penche...Il a pour nom: Midnight.
- Frostis Advance
- Yoshi's Island
- L@ndo
- Super Mario World
Spoiler:
Dernière modification par L@ndo le 04 déc. 2008 16:32, modifié 2 fois.

- L@ndo
- Super Mario World
merci 

- Cyrare
- Satoru Iwata
Je suis complètement en désaccord avec ça. D'une part, c'est injustifiable de le faire et c'est injustifiable ne pas mettre d'amende après avoir délibérément grillé un feu rouge quelque soit l'heure et d'autre part, si il doit y avoir une seule chose qui peut te faire renoncer à adopter un tel comportement, c'est bien la crainte d'une amende, et certainement pas un simple avertissement qui ne fait que te conforter dans le fait que c'était pas grave et que la prochaine fois ce sera pareil.Me_Marcadet a écrit :Genre bruler un feu qui vientd e passer au rouge a 4h du mat' alors que c'est desert. Je pense que la le devoir du flic c'est de t'arreter, de te controler voir si tout et en regle et de te rappeler qu'il ne faut pas passer au rouge; L'amende dans ce cas la est justifié mais ne pas en mettre aussi parce que dans cette situation, amende ou pas, c'est sur que tu referas la meme chose et que le flic a deja fait son boulot en verifiant que tu sois en regle et en te rapelant la loi.
Explique moi alors dans quel cas il est normal qu'un policier te fasse payer une amende pour non port de ceinture de sécurité ?Me_Marcadet a écrit :si un flic te met une amende c'est pas pour t'eduquer ou t'apprendre a conduire, c'est parce que tu as porté prejudice a la communauté et que tu dois rembourser ta dette.
Comme je l'ai déjà dis, si ton état te rend incapable de conduire correctement, tu ne conduis pas. C'est à ce moment là que tu as un choix à faire et c'est au moment de faire ce choix que le risque de te bouffer une amende peut te faire prendre le bon choix, le risque de te faire simplement contrôler par la police, ça n'a jamais dissuadé personne.Me_Marcadet a écrit :Ce que je voulais dire, c'est pas que le stress ou l'inatention etaient des excuses, mais des raisons pour lesquelles l'amende ne changera rien au fait que tu ne respecte pas la loi. Quand tu es stresséou pressé, tu es obsedé par le fait d'aller le plus vite possible et tu commets la faute. Que tu te sois deja pris une amende ou pas ne changera rien a ton obsession et tu continueras tjs a fauter.
Tu as dis : J'ai encore la naiveté de croire que les gens conduisent bien et ne font pas d'infraction pour leur securité et celle des autres plutot que de pas se choper une amende. C'est probablement moi qui ait mal compris cela dit, je persiste quand même dans mon erreur, je trouve que l'exemple de Chat-Minou est donc tout à fait intéressant, puisque c'est uniquement après s'être pris une amende qu'il a respecté les limitations de vitesse. A lui de nous dire si c'est parce qu'il a brusquement compris que la sécurité des autres était mis à mal par son excès de vitesse ou si c'est par crainte de se bouffer une autre amende.Me_Marcadet a écrit :Et quand je disais que j'etais naif, tu as mal compris aussi. Je disais que j'etais naif de penser que tout ceux qui conduisent connaissent les regles. Dans les exemples que tu me donnes, cela fonctionne tres bien. J'ose esperer que chat minou sait qu'il est en exces de vitesse parce que si il conduit trop vite sans le savoir, c'est vraiment grave et la oui les flics doivent lui apprendre le code.
- Chat-Minou
Je peux répondre à ta dernière remarque vu qu'elle me concerne. C'est clairement à cause de l'amende que je levé le pied, ce qui devrait te conforter dans tes positions. Cependant, comme je l'ai précisé, ça n'a pas duré très longtemps.
Maintenant, ce qui m'a fait définitevement respecter les limites de vitesse et adopter une conduite plus souple, c'est l'augmentation du prix de l'essence dans un premier temps suivit d'une prise de conscience sûrement liée au fait que je vieilli.
Comme disait Urd, l'argent est vraiment ce qui fait réagir... au début tout du moins. Ca a forcément plus d'impact qu'un simple rappel à l'ordre. Mais au final, je pense que ça revient au même, à moins de se prendre prune sur prune.
Maintenant, ce qui m'a fait définitevement respecter les limites de vitesse et adopter une conduite plus souple, c'est l'augmentation du prix de l'essence dans un premier temps suivit d'une prise de conscience sûrement liée au fait que je vieilli.
Comme disait Urd, l'argent est vraiment ce qui fait réagir... au début tout du moins. Ca a forcément plus d'impact qu'un simple rappel à l'ordre. Mais au final, je pense que ça revient au même, à moins de se prendre prune sur prune.
-
- Yoshi's Island
Si j'ai une grosse envie de faire caca qui me tord le bide et me fait transpirer à grosses gouttes et que je suis sur le periph', je fais quoi?Cyrare a écrit : Comme je l'ai déjà dis, si ton état te rend incapable de conduire correctement, tu ne conduis pas. C'est à ce moment là que tu as un choix à faire et c'est au moment de faire ce choix que le risque de te bouffer une amende peut te faire prendre le bon choix, le risque de te faire simplement contrôler par la police, ça n'a jamais dissuadé personne.
Sachant que dans ces moments là tu n'as qu'une chose en tête arriver chez toi le plus vite possible. Ca m'est déjà arrivé et j'estime que j'ai conduit correctement malgré le fait que j'étais 30km/h au dessus de la limitation.

- L@ndo
- Super Mario World
Oui c'est vrai je trouve que dans le code de la route il devrait avoir une clause "Caca urgent".

Spoiler:

- Chat-Minou
- L@ndo
- Super Mario World
Et si il pleut tu fais comment.
Imagines, tu fais ça, il flotte à torrent, et là tu glisse.
Tu te retrouves assis dans ta merde et là une voiture passes dans une putain de flaque et t'éclabousses.

Imagines, tu fais ça, il flotte à torrent, et là tu glisse.
Tu te retrouves assis dans ta merde et là une voiture passes dans une putain de flaque et t'éclabousses.

- Kenshin83
- Super Mario Galaxy
-
- Super Mario Odyssey
Cyrare dans le cas de figure, c'est pas l'amende qui sera dissuasive pour le feu mais la presence ou non de flic. La prochaine fois, au lieu de griller le feu apre s avoir verifier que ce soit desert, tu grilleras le feu apres avoir verifier qu'il n'y ai pas de flic aux alentours.
Je trouve ca completement immoral de dire que c'est l'amende qui fait respecter les regles. Ca veut dire que tu prends tous les citoyens pour des fous sans morale ni education.
Pour moi l'amende ca doit servir a te faire comprendre le prejudice que tu porte a la société en ne respectant pas la loi. C'est sous cet angle qu'on doit le faire accepter aux gens pour qu'ils respectent la loi non pas pour ne pas se choper d'amende ce qui est dangereux, mais parce qu'ils se respectent eux meme et les autres.
C'est le probleme des radars et de la repression appliquée betement, les gens respectent la lois sur de tres court moment juste parce qu'ils sont surveillés mais 90 % du temps ils se disnet que c'est pas grave vu qu'ils peuvent pas se manger d'amende tout est permis.
pour le cas d enon port de la ceinture, je vois aps ton probleme, c'est evidnet que si t'as un accident et que tu creves ou que tu es handycapé a vie tu oporteras prejudice a la société et c'ets normal que la police soit la pour te proteger.
Pour le cas du stress et de ne pas conduire c'est tout bonnement impensable. D'une tu peux pas prevoir que tu vas etre stressé 2 minutes sur le trajet et de deux ca voudrait dire qu'a part les fumeur de hash personne n'auriat le droit de conduire
Mais bon, sur la forme on est d'accord, c'est vraiment sur le fond et la presentation des choses que je suis en desaccord. Pour moi, faut pas dire que l'amende est la pour t'empecher de reare une effraction parce que tu auras peur de t'en prendre une autre mais elle est la pour te faire comprendre que tu as fauté et que tu as été dangereux et donc te rappeler qu'il ne faut pas fauter.
Je trouve ca completement immoral de dire que c'est l'amende qui fait respecter les regles. Ca veut dire que tu prends tous les citoyens pour des fous sans morale ni education.
Pour moi l'amende ca doit servir a te faire comprendre le prejudice que tu porte a la société en ne respectant pas la loi. C'est sous cet angle qu'on doit le faire accepter aux gens pour qu'ils respectent la loi non pas pour ne pas se choper d'amende ce qui est dangereux, mais parce qu'ils se respectent eux meme et les autres.
C'est le probleme des radars et de la repression appliquée betement, les gens respectent la lois sur de tres court moment juste parce qu'ils sont surveillés mais 90 % du temps ils se disnet que c'est pas grave vu qu'ils peuvent pas se manger d'amende tout est permis.
pour le cas d enon port de la ceinture, je vois aps ton probleme, c'est evidnet que si t'as un accident et que tu creves ou que tu es handycapé a vie tu oporteras prejudice a la société et c'ets normal que la police soit la pour te proteger.
Pour le cas du stress et de ne pas conduire c'est tout bonnement impensable. D'une tu peux pas prevoir que tu vas etre stressé 2 minutes sur le trajet et de deux ca voudrait dire qu'a part les fumeur de hash personne n'auriat le droit de conduire

Mais bon, sur la forme on est d'accord, c'est vraiment sur le fond et la presentation des choses que je suis en desaccord. Pour moi, faut pas dire que l'amende est la pour t'empecher de reare une effraction parce que tu auras peur de t'en prendre une autre mais elle est la pour te faire comprendre que tu as fauté et que tu as été dangereux et donc te rappeler qu'il ne faut pas fauter.
-
- Robot
Il ne s'agit pas de tous mais de malheureusement beaucoup.Me_Marcadet a écrit :Je trouve ca completement immoral de dire que c'est l'amende qui fait respecter les regles. Ca veut dire que tu prends tous les citoyens pour des fous sans morale ni education.
Sinon je suis d'accord sur le dernier paragraphe, mais tu penses que les amendes ont été instaurées pour quelle raison sinon ? Parce qu'ils se sont rendus compte que c'était la seule façon qui fonctionnait d'empêcher les gens de faire des conneries.
Idem pour les radars, je suis assez naïf pour croire que s'ils les mettent sur les zones les plus accidentogènes, c'est avant tout pour empêcher les gens d'y mourir et non pour se mettre de l'argent dans les poches.
blabla
- Chat-Minou
Il y a des radars placés "stratégiquement", tu ne peux pas dire le contraire. Dans la région d'où je viens, ils ont mis un radar automatique à l'entrée d'un village que je connais très bien, juste après un tournant. De mémoire, il n'y a jamais eu d'accident à ce niveau. Et les nouvelles vont vite à la campagne, je parle d'un village de 300 habitants. Par contre, les mecs qui ne sont pas à 50km/h au panneau à d'entrée du village, ils y passent tous (vu qu'il y a un tournant entre le panneau et le radar). Et bizarrement, c'est une route départementale où il y a relativement beaucoup de passage.
Pour choisir l'emplacement d'un radar, tu réfléchis quand même à ce qu'il soit un minimum rentable, tu ne crois pas ?
Pour choisir l'emplacement d'un radar, tu réfléchis quand même à ce qu'il soit un minimum rentable, tu ne crois pas ?
- Lakitu_Delita
- Super Mario Galaxy
Chat-Minou a écrit :Il y a des radars placés "stratégiquement", tu ne peux pas dire le contraire. Dans la région d'où je viens, ils ont mis un radar automatique à l'entrée d'un village que je connais très bien, juste après un tournant. De mémoire, il n'y a jamais eu d'accident à ce niveau. Et les nouvelles vont vite à la campagne, je parle d'un village de 300 habitants. Par contre, les mecs qui ne sont pas à 50km/h au panneau à d'entrée du village, ils y passent tous (vu qu'il y a un tournant entre le panneau et le radar). Et bizarrement, c'est une route départementale où il y a relativement beaucoup de passage.

EDIT :
Oups, j'ai oublié d'argumenter !
On appelle ca de la mauvaise foi !
Indice : Le plus efficace n'est il pas forcément le plus rentable aussi ?
-
- Super Mario Odyssey
Non, les amendes c'est parce que tu enfreint la loi et les regles de securité et que donc tu dois dedomager la société. Pareil pour les peines de prison, elels sont pa sla pour empecher de faire des conneries aux gens. Ce qui t'empeche de faire des conneries, c'est le bon sens et l'education.Urd a écrit :
Sinon je suis d'accord sur le dernier paragraphe, mais tu penses que les amendes ont été instaurées pour quelle raison sinon ? Parce qu'ils se sont rendus compte que c'était la seule façon qui fonctionnait d'empêcher les gens de faire des conneries.
L'amende et la prison empechent bien sur aux gens de faire des conneries mais parce qu'elles font partie du systeme,. Le flic te met pas l'amende pour que tu recommences pas mais il t'arrete, te controle, t'indique ta faute, ce qu'il faut pas faire et te met l'amende. C'est tout ca qui contribue a prevenir les futurs accident. Si tu dis aux gens que c'est juste les amendes qui sont benefiques ils vont pas y croire parce que juste l'amende ca fait chier.
C'est comme un gosse qui fait une connerie, tu le punis pas en lui disnat que tu fais ca pour pas qu'il recommence. Pour pas qu'il recommence tu lui expliques pourquoi sa connerie etait mauvaise et tu marque le coup par une punission.
-
- Super Mario World
-
- Robot
Non mais j'ai bien compris ton post. Je disais juste en reprenant ton exemple que justement, la plupart des gens sont pires que des gamins parce que c'est l'argent de l'amende plutôt que le symbole de l'amende qui les fait chier et les dissuade de recommencer. Alors qu'on est tous d'accord que l'important c'est le symbole.Me_Marcadet a écrit :C'est comme un gosse qui fait une connerie, tu le punis pas en lui disnat que tu fais ca pour pas qu'il recommence. Pour pas qu'il recommence tu lui expliques pourquoi sa connerie etait mauvaise et tu marque le coup par une punission.
La plupart des gens s'en foutent, sinon on n'aurait pas tous ces gens qui font les connards sur la route et les campagnes de prévention routière suffiraient. Tu es trop candide.

Dernière modification par Urd le 05 déc. 2008 00:10, modifié 1 fois.
blabla