Hop, fini en deux soirées.
Mirror's Edge est une successions de moments
wouhouuu ! génial ! c'était à deux doigts mais je m'en suis tiré, j'ai hâte de refaire ce passage lors de ma prochaine partie ! et d'autres
putain de flics qui me descendent en deux secondes ! putain mais je t'ai désarmé toi là, j'ai appuyé sur triangle putain ! et où est-ce que je dois me dirig... putain encore mort bordeldemerzamdklmzejdflkjraaaaaaaah!!!
Soit on est intuitif/ chanceux/ on connait le niveau et l'action "coule" de façon incroyablement grisante, soit on est à coté de la plaque et là on peut tourner en rond un moment avant de trouver la solution, qui nous pend forcément au nez.
Ce ne serait pas très grave si le jeu ne nous coinçait pas parfois avec une poignée d'ennemis en forçant l'affrontement parce qu'on doit appeler et attendre un ascenseur ou ouvrir une écoutille (ce qui prend quelques secondes durant lesquelles on ne peut évidemment pas se faire attaquer).
Je ne sais pas si une subtilité m'a échappé au niveau des combats, mais ils
suxxent grave
Et malheureusement ils sont de plus en plus nombreux sur la fin.
Pourtant à coté ça ne manque pas de passages de plate-forme et de courses-poursuites aux petits oignons.
Se déplacer en vue subjective devient très vite une seconde nature, au point qu'on se demande pourquoi ça posait tellement problème dans les autres FPS.
Ce jeu souffle le chaud et le froid comme aucun autre.
Maintenant en m'attaquant au contre la montre je me rend bien compte que le parkour pur sans flics casse-couilles c'est vraiment délicieux. Donc pas de regrets en ce qui me concerne (à part le tearing malheureusement toujours présent en SD ;_; ) mais je comprend mieux les notes un peu moyennes qu'il se tape. Pas que le jeu soit moyen mais l'expérience peut tout du long passer du plaisir à la frustration et inversement en un claquement de doigts.
Je terminerai par deux remarques sur les graphismes. C'est du chipotage donc je met ça à part :
Les cinématiques, malgré quelques séquences sympa, sont vraiment une belle occasion manquée. Je l'avais déjà dit mais c'est incroyable de voir un jeu proposer une esthétique aussi au poil et de ne rien en retrouver dans les séquences animées.
Pourquoi ne pas avoir utilisé un style plus franc, avec des silhouettes et des aplats de couleurs primaires ?
On traverse un bureau de design dans le jeu, et il y a aux murs des tableaux limite abstraits inspirés de scènes urbaines (voitures, gratte-ciel...) Qu'on aime ou pas, il est indéniable que c'est dynamique et équilibré, et certainement l'œuvre d'un graphiste expérimenté. Les cinématiques avec leurs bleus-gris vaseux et leurs visages mal proportionnés font pitié à coté...
J'ai un petit problème avec les environnements, ou plutôt leur manque d'interactivité. A part les portes qu'on ouvre et les vitres qu'on brise, rien ne réagit au passage du joueur; la poussière ne se soulève pas, les couvercles des poubelles restent soudés, les feuilles des plantes ne bruissent jamais...
Au final et malgré un travail assez impressionnant sur les effets de matières, tout parait statique et artificiel. J'avais régulièrement l'impression de ma balader dans un modèle 3D taillé d'une pièce plutôt qu'un espace crédible avec des objets posés dedans.