Système d'achivements ou succès
Modérateur : DojoSuperHeroes
- meduz'
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Système d'achivements ou succès
Je me suis posé récemment la question de ce qu'apporte un système d'achievements dans les jeux vidéo. Je sonde donc quelques forums pour obtenir l'avis des Jean (si tu t'appelles pas Jean, tu peux pas répondre) sur ce système, quel que soit le jeu ou la plate-forme. Vous pouvez donner des exemples de jeu et dire pourquoi c'bien ou mal dedans, laul.
Les achievements, une arnaque pour augmenter la durée de vie de jeux de merde ? Un super système pour tout découvrir les jeux ? Un bonus qui vous récompense ? Un truc inutile car vous êtes toujours avide de challenge originaux que vous imaginez vous-même, avec ou sans achievements ?
Aussi, dans quel jeu avez-vous vu pour la première fois des achievements ?
Les achievements, une arnaque pour augmenter la durée de vie de jeux de merde ? Un super système pour tout découvrir les jeux ? Un bonus qui vous récompense ? Un truc inutile car vous êtes toujours avide de challenge originaux que vous imaginez vous-même, avec ou sans achievements ?
Aussi, dans quel jeu avez-vous vu pour la première fois des achievements ?
- Chunky
- Huggy-les-bons-tuyaux
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J'aime bien mais parfois ils sont vraiment trop tordus et ça fait chier, et parfois ils sont vraiment trop simple et ça fait pitié (genre sur PS3 un achievement pour le premier quizz online joué sur BUZZ
)
Sur certains jeux ça vaut le coup mais d'autres c'est vraiment pas terrible, je crois que les premiers achievements que j'ai fait c'était sur Portal.
Pour résumer je trouve ça bien à condition qu'ils se basent sur des bonnes idées ^^

Sur certains jeux ça vaut le coup mais d'autres c'est vraiment pas terrible, je crois que les premiers achievements que j'ai fait c'était sur Portal.
Pour résumer je trouve ça bien à condition qu'ils se basent sur des bonnes idées ^^
- Zwarf
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Moi je les fait toujours quand ils sont faisables. En tout cas c'est vriament une bonne invention car ça me force à faire des trucs que j'aurais jamais fait avant
(genre finir GTA IV à 100%)
D'ailleurs si j'ai GS Completion %: 81.16% sur mon profil xbox live c'est pas pour rien
Je regrette juste que les succès ne soient pas régulés par les constructeurs, genre microsoft qui laisse passer un succès de timeshift qui est
) bah ça fausse les comptes...
Enfin le plus important reste


D'ailleurs si j'ai GS Completion %: 81.16% sur mon profil xbox live c'est pas pour rien

Je regrette juste que les succès ne soient pas régulés par les constructeurs, genre microsoft qui laisse passer un succès de timeshift qui est
Ou qui laisse passer les succès d'eragon où finir le jeu rapporte 1000g (hein l@ndoQuelle grâce !
Hébergez un serveur dédié pendant 48 heures puis quittez

Enfin le plus important reste



- agent069
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J'suis assez fan de ces systèmes de points de compétences :ratchetfanboy: Bien sur, comme tout élément d'un jeu, si c'est mal foutu ca peut saloper le jeu, genre on se retrouve à faire des trucs merdiques juste pour avoir des points à la con. Mais on peut dire pareil de la musique par exemple, une bonne musique ou une bonne histoire ca va rendre le jeu encore meilleurs alors qu'une zik qui soule ou un scenar vraiment naze, ca salope le jeu.
Mais quand c'est bien fait, ca peut permettre des challenges intéressants, de faire des trucs rigolos, ou de voir des aspects du jeu qu'on aurait pas forcement compris ou qu'on aurait zappé. Quand à l'aspect communautaire, c'est assez sympa de voir sur le compte des autres comment ils ont joué au jeu, ou de voir qui c'est qu'a la plus grosse
J'suis donc très enthousiaste sur ce genre de système de succès, pour le développeur, ca doit pas être bien compliqué à mettre en place, et le risque de saloper le jeu est vraiment faible.
Mais quand c'est bien fait, ca peut permettre des challenges intéressants, de faire des trucs rigolos, ou de voir des aspects du jeu qu'on aurait pas forcement compris ou qu'on aurait zappé. Quand à l'aspect communautaire, c'est assez sympa de voir sur le compte des autres comment ils ont joué au jeu, ou de voir qui c'est qu'a la plus grosse

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- jimbo
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J'aime beaucoup, ça pousse a rejouer un jeu pour débloquer des succès atteignables ou faire des niveaux d'une manière différente (genre metal slug 3 sur XBLA ou on doit finir un niveau sans ramasser de bonus, etc...)
Et puis si Sony a copié cette idée, c'est que ça doit être une bonne idée :troll:
Et puis si Sony a copié cette idée, c'est que ça doit être une bonne idée :troll:
Nihongo ga peropero shabureru
- Lakitu_Delita
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Tiens hier j'ai refini Drake's Fortune et j'ai débloqué 46 trophées je crois, il me manque juste le trophée du jeu en extrême.
D'un coté je trouve ça con, j'ai été obligé de finir le jeu en difficile pour delocker le mode extrême donc je dois me recoltiner le jeu.
De l'autre coté, le système est bien pensé car tout est basé sur le gameplay.
Les trophées t'obligent à utiliser toutes les armes, les combo, faire des head shots en série, bref ça permet de se rendre réellement compte des possibilités au combat, trouver tous les trésors qui sont dissimulés dans des recoins du vrai chemin ou alors dans des impasses qui sont au maximum à 30m du chemin initial.
Ca ne rallonge pas la durée de vie du jeu, ou très peu. Du tout bon
D'un coté je trouve ça con, j'ai été obligé de finir le jeu en difficile pour delocker le mode extrême donc je dois me recoltiner le jeu.
De l'autre coté, le système est bien pensé car tout est basé sur le gameplay.
Les trophées t'obligent à utiliser toutes les armes, les combo, faire des head shots en série, bref ça permet de se rendre réellement compte des possibilités au combat, trouver tous les trésors qui sont dissimulés dans des recoins du vrai chemin ou alors dans des impasses qui sont au maximum à 30m du chemin initial.
Ca ne rallonge pas la durée de vie du jeu, ou très peu. Du tout bon

- meduz'
- Grand analyst
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Tout à fait
.
J'm'attendais pas à autant de réponses avec le même avis. J'y connais pas grand chose au système qui se répand même s'il existait déjà avant (GE 007, GTA VC, etc.) mais pas sous la forme actuel, et j'imaginais pas que le peuple serait d'accord à ce point
.
C'vrai que c'bien quand ça ouvre le challenge.
Je vois pas, comme ça sans y réfléchir plus, pour quel jeu ça pourrait nuire. Peut-être un classique point & click, où ça me parait peu intéressant ou réalisable vu leur côté généralement linéaire.

J'm'attendais pas à autant de réponses avec le même avis. J'y connais pas grand chose au système qui se répand même s'il existait déjà avant (GE 007, GTA VC, etc.) mais pas sous la forme actuel, et j'imaginais pas que le peuple serait d'accord à ce point

C'vrai que c'bien quand ça ouvre le challenge.
Je vois pas, comme ça sans y réfléchir plus, pour quel jeu ça pourrait nuire. Peut-être un classique point & click, où ça me parait peu intéressant ou réalisable vu leur côté généralement linéaire.
- Lakitu_Delita
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- meduz'
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Ué, mais ça, c'est un exemple d'achievements de merde
.
J'ai le cas pour le moment sur Day of Defeat: Source : y'en a 52, dont environ la trentaine qui consiste à tuer X centaines de gens avec chaque arme. Bon, c'est un jeu en ligne exclusivement et c'pas pareil ou tellement important de faire ces achievements, mais la grosse partie à farmkill est totalement inutile. Certains sont plutôt simples mais certains sont carrément difficiles par contre : genre faire 5 headshots sans mourir, ou faire une victime avec chacune des armes principales des classes sans mourir en un round. Vu qu'on crève très vite dans ce jeu, c'est carrément un challenge intéressant (tuer, récupérer arme du mort, tuer, récupérer arme du mort... sans mourir) à la limite du hardcore, même si beaucoup de kikoos les font en comité restreint exprès pour kikoocompléter les achievements
...
Y'a qu'à voir ce que Blizzard est en train de faire comme achievements pour l'extension de WoW à venir, c'est du grand n'importe quoi et il est strictement impossible qu'un joueur puisse tous les faire, y'en a des centaines et certains consistent à être le premier du serveur à faire un truc hyper hardcore. Là, c'clairement du foutage de gueule
.
J'aimais bien ceux de SSX3, qui ne rapportait rien et où il fallait chercher des spots pour grind une certaine longueur ou rester en l'air un certain temps. Ça n'avait qu'un aspect purement statistiques à ce moment-là, et ça restait un petit plus moins mis en avant.
J'me doute que certains jeux doivent proposer ce système vraiment de manière stupide et merdique
.

J'ai le cas pour le moment sur Day of Defeat: Source : y'en a 52, dont environ la trentaine qui consiste à tuer X centaines de gens avec chaque arme. Bon, c'est un jeu en ligne exclusivement et c'pas pareil ou tellement important de faire ces achievements, mais la grosse partie à farmkill est totalement inutile. Certains sont plutôt simples mais certains sont carrément difficiles par contre : genre faire 5 headshots sans mourir, ou faire une victime avec chacune des armes principales des classes sans mourir en un round. Vu qu'on crève très vite dans ce jeu, c'est carrément un challenge intéressant (tuer, récupérer arme du mort, tuer, récupérer arme du mort... sans mourir) à la limite du hardcore, même si beaucoup de kikoos les font en comité restreint exprès pour kikoocompléter les achievements

Y'a qu'à voir ce que Blizzard est en train de faire comme achievements pour l'extension de WoW à venir, c'est du grand n'importe quoi et il est strictement impossible qu'un joueur puisse tous les faire, y'en a des centaines et certains consistent à être le premier du serveur à faire un truc hyper hardcore. Là, c'clairement du foutage de gueule

J'aimais bien ceux de SSX3, qui ne rapportait rien et où il fallait chercher des spots pour grind une certaine longueur ou rester en l'air un certain temps. Ça n'avait qu'un aspect purement statistiques à ce moment-là, et ça restait un petit plus moins mis en avant.
J'me doute que certains jeux doivent proposer ce système vraiment de manière stupide et merdique

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