Une gamecubemote... faisable ou pas?

Tout ce qui concerne les jeux sur les consoles à la con (PS2/PS3/PSP) et les jeux PC (Xbox360) mais qui ne concernent pas Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Sen
Super Mario Bros. 3

Une gamecubemote... faisable ou pas?

Message par Sen »

C'est mon 1er topic, j'espère que je ne passerai pas pour un con (enfin pas maintenant quoi).
Mais bon faut bien se lancer un jour ou l'autre.

Je me disais, si la wii est une gc1.5, est-ce qu'il aurait pas été faisable techniquement de faire la wiimote directement sur la gamecube?
Par exemple au lieu d'avoir la wii, Nintendo aurait sorti une nouvelle manette pour gamecube avec sensor bar et tout le bazar directement... Est-ce qu'au final les signaux de la wiimotes, n'auraient pas put être compris par la gamecube de façon logiciel (je sais pas si je suis très clair)???
On aurait une gcmote qui émettrait les signaux à la sensor bar qui serait brancher sur un port manette. Et les signaux seraient exploités dans un jeu directement.
(bon ça ferait 4 sensor bar au dessus de la télé pour le multi mais pourquoi pas :lol: )

Je précise bien le "techniquement" de la 1ère question, parce que niveau image de marque ça aurait été casse gueule.
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Le mieux aurait été en ajoutant un add-on hardware en dessous. (comme le modem ou le broadband)
Les wiimotes ne sont pas détectée et ne communiquent pas par la sensor bar qui ne sert qu'à se repérer au moment du pointage à l'écran. Les communications se font en bluetooth. (d'où un hardware à ajouter en dessous)

Ca c'est d'un point de vue technique. D'un point de vue marketing, ça aurait été un échec cuisant, les add-on, ça marche jamais vraiment.
Holaf
Super Mario Galaxy

Message par Holaf »

les tout premiers proto de wiimote se branchaient sur des kits gamecube
Aptarus
Super Mario World

Message par Aptarus »

Il aurait fallu un module bluetooth pour la console point barre, pour la gestion du "périphérique" wiimote, au lieu d'être directement dans l'OS elle serait faite via le jeu (voir une update de l'OS si elle est possible) - tout comme on peut utiliser les wiimotes sur ordi.

Après, la sensor bar peut être sur pile (comme celles "sans fil" qu'on trouve), ce n'est pas un élément vraiment "technique", tu fous 2 lampes à incandescence ou infra rouge et t'as une sensor bar.

Après, la Wii est quand même plus puissante et (surtout) avec le Wifi et la mémoire interne.
keo one
Super Mario 64

Message par keo one »

Il faut aussi savoir que la Wiimote communique avec la Wii et ViceVersa.

L'interface entre les 2 est composée de 14 Entrées et 10 Sorties.

Les sorties correspondent aux paquets de données envoyés de la Wii à la Wiimote.
Les entrées correspondent aux paquets de données envoyés de la Wiimote à la Wii.

Pour que la Wiimote et la Wii communiquent entre elles, il y a un traitement de ces données qui se fait en natif par le hardware.
Rajouter une Wiimote sur la GC aurait été comme ce que l'on peut voir avec une Wiimote et un PC > CAD de l'émulation (traité en software) ce qui est nettement moins efficace donc réduit les performances ...
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Sauf si on rajoute un add on hardware comme je l'ai proposé. 8)
Holaf
Super Mario Galaxy

Message par Holaf »

keo one a écrit :L'interface entre les 2 est composée <strike>de 14 Entrées et 10 Sorties</strike> d'un port serie BlueTooth.
8)
keo one a écrit :Rajouter une Wiimote sur la GC aurait été comme ce que l'on peut voir avec une Wiimote et un PC > CAD de l'émulation (traité en software) ce qui est nettement moins efficace donc réduit les performances ...
c'est n'importe quoi ca :lol:
Sen
Super Mario Bros. 3

Message par Sen »

Il faut aussi savoir que la Wiimote communique avec la Wii et ViceVersa.
à part la transmission de signaux de mouvements (et les sons dans la micro enceinte), c'est quoi la communication?
Le fait de pouvoir emmener ces miis avec soit? :lol:
Les sorties correspondent aux paquets de données envoyés de la Wii à la Wiimote.
Les entrées correspondent aux paquets de données envoyés de la Wiimote à la Wii.
Et c'est pas possible de le faire de façon logiciel?
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Sen a écrit :à part la transmission de signaux de mouvements (et les sons dans la micro enceinte), c'est quoi la communication?
Le fait de pouvoir emmener ces miis avec soit? :lol:
A vue de nez, y'a en plus de ce que tu as dis, tous les boutons, dont le stick, l'image captée par la mini cam à l'avant, y'a la synchronisation et l'identification, y'a les informations type présence de nunchuk, état des piles. Je vois que ça. ;)
Sen a écrit :Et c'est pas possible de le faire de façon logiciel?
Sans hardware bluetooth, ça devient plus difficile. ;)
Sen
Super Mario Bros. 3

Message par Sen »

Effectivement ça fait pas mal de chose. :wink:
Aptarus
Super Mario World

Message par Aptarus »

Il faut l'équivalent d'un dongle bluetooth (enfin une extension quelconque bluetooth) après tout le reste c'est du niveau driver et software.

Une fois que l'on gère le bluetooth, il faut juste un programme qui transforme les 0 et 1 envoyés par la wiimote en infos compréhensibles (ce qu'on fait sur PC). Que ces 0 et 1 soient du son, du mouvement ou autre, le bluetooth "s'en fiche", après c'est un protocole de communication transporté PAR le Bluetooth (d'ailleurs les premières wiimotes proto n'étaient pas bluetooth mais Ethernet)
keo one
Super Mario 64

Message par keo one »

Cyrare a écrit :Sauf si on rajoute un add on hardware comme je l'ai proposé. 8)
Si tu rajoutes un add on hardware, y'aura obligatoirement des couches logicielles qui vont se rajouter ... donc moins de performance ...
Holaf a écrit :
keo one a écrit :Rajouter une Wiimote sur la GC aurait été comme ce que l'on peut voir avec une Wiimote et un PC > CAD de l'émulation (traité en software) ce qui est nettement moins efficace donc réduit les performances ...
c'est n'importe quoi ca :lol:
Les données émisent par la Wiimote sont traitées par le CPU de la Wii. Lors de son dévelloppement, Nintendo a conjointement créé le hardware et le Software de la machine, l'un comme l'autre sont optimisé pour obtenir les meilleurs performances possibles.
En partant d'une GC, Nintendo aurait du créer le sofware sur une machine qui n'est pas conçu pour acceuillir une Wiimote, le CPU de la GC se serait retrouvé a devoir effectuer des calculs pour lesquels son architecture n'est pas optimisé. Au final, la Wii aurait été une GC amputé d'une partie de sa puissance utilisé pour la Wiimote > Donc non ce n'est pas de l'émulation, mais l'add on software aurait réduit les performances de la Machine.
Lakitu_Delita
Super Mario Galaxy

Message par Lakitu_Delita »

Tout ca de blabla alors qu'il suffit de dire que la Wii est un GameCube avec add-on hardware integré et y'a pu rien à rajouter :lol:
Holaf
Super Mario Galaxy

Message par Holaf »

Aptarus a écrit :d'ailleurs les premières wiimotes proto n'étaient pas bluetooth mais Ethernet
Nan c'etais un cable de manette GC standard. donc c'etais une forme d'usb (donc une connexion serie, tout comme avec le bluetooth)
keo one a écrit :Les données émisent par la Wiimote sont traitées par le CPU de la Wii. Lors de son dévelloppement, Nintendo a conjointement créé le hardware et le Software de la machine, l'un comme l'autre sont optimisé pour obtenir les meilleurs performances possibles.
:lol:

nan mais la on demande pas de calculer la trajectoire d'un missile nucleaire non plus -_-'
il y a pas tant de données que ca a traiter. Forcement ca a un impact (negligeable) sur la puissance de la machine, mais que le processeur soit un Arm, un x86 ou un PowerPC ca change que dalle. La seule chose vraiment importante c'est le logiciel.

Et je rappelle que toute la premiere generation de jeux Wii a ete devellopé en grande partie sur des Kits GC et que ca marchais tres bien.
keo one
Super Mario 64

Message par keo one »

Lakitu_Delita a écrit :Tout ca de blabla alors qu'il suffit de dire que la Wii est un GameCube avec add-on hardware integré et y'a pu rien à rajouter :lol:
justement non ! y'a toute une partie Software pour la gestion de la Wiimote qui a influé sur la conception du hardware ...

Holaf a écrit :
keo one a écrit :Les données émisent par la Wiimote sont traitées par le CPU de la Wii. Lors de son dévelloppement, Nintendo a conjointement créé le hardware et le Software de la machine, l'un comme l'autre sont optimisé pour obtenir les meilleurs performances possibles.
:lol:

nan mais la on demande pas de calculer la trajectoire d'un missile nucleaire non plus -_-'
il y a pas tant de données que ca a traiter. Forcement ca a un impact (negligeable) sur la puissance de la machine, mais que le processeur soit un Arm, un x86 ou un PowerPC ca change que dalle. La seule chose vraiment importante c'est le logiciel.

Et je rappelle que toute la premiere generation de jeux Wii a ete devellopé en grande partie sur des Kits GC et que ca marchais tres bien.
Les différentes couches logicielles d'abstraction des applications PC pour la Wiimote.

http://bp3.blogger.com/_z9LBDwFGCbU/SCD ... nLayer.GIF

Et bientot faudra rajouter la gestion du WM+ en plus car le nouveau IDG 600 contenu le WM+ fonctionnera en simultané avec l'ADXL330
Dernière modification par keo one le 15 oct. 2008 13:13, modifié 2 fois.
Holaf
Super Mario Galaxy

Message par Holaf »

tu est incroyable :lol:

Sinon je realise que j'ai pas donné mon avis a la question de base.
Sen a écrit :Une gamecubemote... faisable ou pas?
oui.

j'en ai peut-etre meme encore une dans un carton ;)
Lakitu_Delita
Super Mario Galaxy

Message par Lakitu_Delita »

keo one a écrit :
Lakitu_Delita a écrit :Tout ca de blabla alors qu'il suffit de dire que la Wii est un GameCube avec add-on hardware integré et y'a pu rien à rajouter :lol:
justement non ! y'a toute une partie Software pour la gestion de la Wiimote qui a influé sur la conception du hardware ...
Punaise mec, si t'es aussi acharné que ça au lit, tu vas en faire jouïr mon cochon !
keo one
Super Mario 64

Message par keo one »

Mais c'est vous qui êtes incroyable :lol: a toujours vouloir minimisé le progrès et l'inovation qu'apporte la Wii :wink:

Holaf a écrit :
Sen a écrit :Une gamecubemote... faisable ou pas?
oui. mais ce serait une gros merde

j'en ai peut-etre meme encore une dans un carton ;)
fixed
Dernière modification par keo one le 15 oct. 2008 13:18, modifié 1 fois.
Sen
Super Mario Bros. 3

Message par Sen »

oui.

j'en ai peut-etre meme encore une dans un carton Wink
C'est quoi ton boulot si c'est pas trop indiscret? :oops:
et si tu pouvais faire une photo de la bête pour voir... :D
edit: je parlais de la gamecubemote :vice:
Chat-Minou
New Super Mario Bros. Wii

Message par Chat-Minou »

Holaf est en fait Shigeru Miyamoto en personne. :wink:
Spoiler:
:out1:
Sen
Super Mario Bros. 3

Message par Sen »

Je croyais que c'était keo one moi...
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

keo one a écrit :
Cyrare a écrit :Sauf si on rajoute un add on hardware comme je l'ai proposé. 8)
Si tu rajoutes un add on hardware, y'aura obligatoirement des couches logicielles qui vont se rajouter ... donc moins de performance ...
Bah non. L'exemple très con que je peux te sortir, c'est que si dans cet add on tu mets un cell, le GC sera plus puissant que la Wii. :nerd:

Je vois pas non plus pourquoi y'aurait des couches logicielles à rajouter, c'est comme si tu me disais que la wavebird avait besoin de couche logicielle... Si toute la communication et tout le calcul de trajectoire/positionnement se fait dans l'add on, y'a pas de raison que ça bouffe des ressources. Après, c'est qu'une question de registres, au lieu d'avoir des boutons L et R soit disant analogiques, t'as des axes quoi.
Bah ouais. ;) Sony a pas touché à son pad, à part quelques faibles améliorations, Nintendo a pas touché à la puissance.
Dernière modification par Cyrare le 15 oct. 2008 13:39, modifié 1 fois.
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

Cyrare a écrit :Le mieux aurait été en ajoutant un add-on hardware en dessous. (comme le modem ou le broadband)
Les wiimotes ne sont pas détectée et ne communiquent pas par la sensor bar qui ne sert qu'à se repérer au moment du pointage à l'écran. Les communications se font en bluetooth. (d'où un hardware à ajouter en dessous)

Ca c'est d'un point de vue technique. D'un point de vue marketing, ça aurait été un échec cuisant, les add-on, ça marche jamais vraiment.
Je sais pas si y'aurai vraiment besoin d'un tel add-on, ca aurait pas pu fonctionner avec juste un recepeur comme pour la Wave Bird? D'ailleurs la Wave Bird c'est pas du Bluetooth aussi? Quand à la sensor bar, on aurait pû la brancher sur un des ports manettes, non? Et pour toute la partie logicielle, j'ai envie de dire que c'est pas un problème, ca se stocke dans les disques (y)
Image
Sen
Super Mario Bros. 3

Message par Sen »

agent069 > c'est exactement à ça que je pensais!
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

J'avais émis cette hypothèse dans mon premier post, mais l'add-on c'était plus classe comme solution, donc j'ai modifié. Sinon on pouvait mettre le modem sur un port manette aussi à la limite. ;)
Répondre