Nintendo, leader incontesté à été ébranlé, écrasé, relégué au rôle de figurant sur ce marché avec sa N64.
Mais Nintendo survit. D'abord grâce à son trésor de guerre accumulé sur 13 années d'impitoyable domination sur Sega.
Mais la raison principale de cette survie, c'est l'irréductible poignée de fan que Nintendo a su rallier à sa cause grâce à son incontestable savoir faire vidéo ludique.
Les jeux estampillés Nintendo se vendent par millions.
Le peu de jeux tiers sortant est boudé du public. Seul Rare sort son épingle du jeu, éditeur second party épaulé et soutenu par Nintendo. A eux seuls, ils sauvent la console qu'on appellera "semi-échec".
Les fans sont encore là pour la génération suivante, celle du GameCube, toujours au poste.
Si Nintendo a survécu, c'est grâce à un public fidèle qui n'a jamais délaissé Nintendo et que Nintendo a su rassasier.
Aujourd'hui, Nintendo a littéralement abandonné ces millions de fans à qui il doit encore sa vie.
Aujourd'hui les forums sont incendiés. Non par des hooligans Anti-Nintendo, au contraire, par de vrais puristes Nintendo qui autrefois était ici chez eux. C'est Nintendo qui n'apporte plus la viande dans son foyer a ses enfants. Il leur propose du poisson, mais cela ne nourrit pas un carnivore... et le carnivore affamé montre les crocs.
Qu'on ne se méprenne pas. Le casual n'est pas fan de Nintendo.
Il est fan de la Wiimote. Demain, Microsoft sortira une console avec reconnaissance des mouvements, le casual gamer ne fera pas la différence.
Qui est le traitre ? Le NintendoManiac comme on l'appelait et qui est devenu un gros trolleur rageux ? Nintendo a trahi les siens.
Le marché est ainsi, mais les orphelins, allez leur dire qu'on n'ont plus d'assiette pour eux au lieu de les prendre pour des intrus.
Voilà, j'espère que vous avez pleuré
