Ouvrages historiques de référence
Modérateur : DojoSuperHeroes
-
- Super Mario Galaxy
Ouvrages historiques de référence
Même en cherchant sur internet, il est dur de trouver des ouvrages de référence pour l'histoire du 20ème siècle.
Je pense que certains ici ont sûrement connaissance de livres qui font autorité dans ce domaine, et précisément pour ces pays/thématiques :
- Le 20ème siècle français
- Le 20ème siècle étatsunien
- Le 20ème siècle chinois
- La colonisation
- Le 20ème siècle russe
- Les relations internationales fin XIXème/tout le XXème siècle.
Ce que je demande c'est des ouvrages pointus, comme ça je peux aussi tuer des chats avec LOOOOOOOOOOL -_- Des ouvrages complets donc, quitte en être un peu chiants, pas des livres de divertissement du style "Le merveilleux voyage dans l'imaginaire chinois" ou autres. Des ouvrages d'historiens en fait.
Je pense que certains ici ont sûrement connaissance de livres qui font autorité dans ce domaine, et précisément pour ces pays/thématiques :
- Le 20ème siècle français
- Le 20ème siècle étatsunien
- Le 20ème siècle chinois
- La colonisation
- Le 20ème siècle russe
- Les relations internationales fin XIXème/tout le XXème siècle.
Ce que je demande c'est des ouvrages pointus, comme ça je peux aussi tuer des chats avec LOOOOOOOOOOL -_- Des ouvrages complets donc, quitte en être un peu chiants, pas des livres de divertissement du style "Le merveilleux voyage dans l'imaginaire chinois" ou autres. Des ouvrages d'historiens en fait.
- Chat-Minou
- New Super Mario Bros. Wii
-
- Super Mario 64
Re: Ouvrages historiques de référence
Selon Quoll :
Environ la moitié du livre traîte du 20ème siècle.
http://www.amazon.fr/Histoire-populaire ... 2910846792- Le 20ème siècle étatsunien
Environ la moitié du livre traîte du 20ème siècle.
Colonisation, impérialisme occidental et en particulier l'impérialisme étatsunien : http://www.amazon.fr/Lan-501-conqu%C3%A ... 2851974386- La colonisation
Коробeйники Поуа !
-
- Super Mario Galaxy
Ce sont des livres plutôt corrosifs, qui exposent des théories plutôt que des faits non ?
Chomsky a une réputation sulfureuse et il me semble que Zinn est un de ses élèves... Je recherche quelque chose de plus "neutre" pour commencer ou plus consensuel on dira (sauf si c'est pas ce que je pense).
(Je les note quand même car ça a l'air intéressant, je les prendrai plus tard)
Chomsky a une réputation sulfureuse et il me semble que Zinn est un de ses élèves... Je recherche quelque chose de plus "neutre" pour commencer ou plus consensuel on dira (sauf si c'est pas ce que je pense).
-
- Super Mario World
Je pense que les Serge Berstein te satisferont, là j'suis en train de lire "Histoire du XXe Siècle" (3 tomes de 500 pages chacun
) qui est très indigeste mais aussi très pointu.
Après si tu veux absolument un seul thème par livre (parce que le mien concerne le monde entier) je sais juste que Berstein a aussi fait "Histoire de la France au XXe Siècle" mais ils doivent être plus durs à trouver (et encore plus chiant à lire
).

Après si tu veux absolument un seul thème par livre (parce que le mien concerne le monde entier) je sais juste que Berstein a aussi fait "Histoire de la France au XXe Siècle" mais ils doivent être plus durs à trouver (et encore plus chiant à lire

Dernière modification par Kazahk le 30 sept. 2008 23:34, modifié 1 fois.
- KirbyX
- Super Mario 3D World
-
- New Super Mario Bros. Wii
Marc Simard est une référence dans le domaine du 20ème siècle. Je l'ai eu comme professeur en plus et je peux dire qu'il est vraiment très bien 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Simard

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Simard
- Quoll Lucifer
- Super Mario World
Ces livres sont corrosifs en ce sens qu'ils rendent accessibles au grand public des faits qui sont généralement "dissimulés" dans des documents officiels, éparpillés dans plusieurs journeaux, dans des revues scientifiques, etc... Ils n'ont rien de très controversés. Il suffit de se donner la peine d'aller les chercher. Et c'est le mérite de Chomsky et Zinn de les rendre plus accessibles en les compilant dans un livre et en tentant de démontrer la logique sous-tendant ces faits.Pharaoh a écrit :Ce sont des livres plutôt corrosifs, qui exposent des théories plutôt que des faits non ?
Leurs réputations sulfureuses, Chomsky et Zinn ne les doivent qu'à leurs opposants qui eux sont vraiment des idéologues purs.
Je ne sais pas si tu as lu un de leurs livres, mais par exemple un livre de Chomsky est généralement une longue liste de faits et rien de plus. Il développe une théorie qui explique comment ces faits sont reliés et démontre coup sur coup avec des nouveaux faits comment sa théorie est solide. C'est une méthodologie on ne peut plus scientifique. Si il y a peut-être un reproche à faire à Chomsky, c'est justement de ne pas fournir de théorie pour inverser les tendances qu'il dénonce.
Spoiler: