Foc Nintendo :oops:

Tout ce qui concerne les jeux sur les consoles à la con (PS2/PS3/PSP) et les jeux PC (Xbox360) mais qui ne concernent pas Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

agent069
Super Mario 3D World

Foc Nintendo :oops:

Message par agent069 »

Gameplay et jouabilité c'est deux chose différentes, la jouabilité c'est un éléments du gameplay. J'arrive à comprendre qu'on se contente d'une nouvelle jouabilité si c'est pour tout fouttre en l'air à côté. Sérieux, y'a un problème la, un jour c'est fun de jouer avec des boutons, et le lendemain, c'est naze. C'est vous qui aimez pas le JV à vouloir tout changer :( Pourquoi changer ce qui marche? Pour avoir le plaisir de la nouveauté? Mais au bout de 10 minutes on l'oublie.

D'ailleurs j'suis pas convaincu que s'impliquer physiquement dans le jeu soit une bonne chose. Un bouton c'est transparent, on l'oublie et on est dans le jeu, si on fait un mouvement, on peut pas s'empêcher de penser qu'on fait un mouvement dans le vide comme un con, c'est comme pour les graphismes, plus c'est réaliste, plus on se rend compte des petits défauts à la con. Sauf que la avec Tento, sous prétexte d'innovation, on nous sort des jeux simplistes parceque y'a 2 boutons et la moitié d'un sur la Wiimote, parcequ'on est toujours emmerdé avec la camera. Nintendo pretexte de nouvelles jouabilités pour excuser sa fainéantise ou son incapacité à se renouveler en terme de gameplay.

Y'a qu'a voir le foirage quasi systématique de toutes les grosses licences de Nintendo sur Gamecube, ils ont voulus innover et dans presque tout les cas, ils se sont plantés, et on a eu droit à de beau retour en arrière sur les versions Wii. Y'a qu'a voir Metroid Prime 3 qui est devenu linéaire (alors qu'a la base l'idée c'est d'être laché dans des gros labyrinthes et de se demerder), Mario Galaxy aussi( qui a abandonné la super innovation de la pompe à eau pour revenir à un gameplay plus basique), Zelda TP qui est quasiment un copié coller de Ocarina of Time alors que Majora's Mask et Wind Waker avaient des concepts innovants (mais pas forcement parfait), Mario Kart Wii qui abandonne toute idée de double perso pour revenir à un gameplay plus basique. Dans tout les cas, on a une nouvelle jouabilité, pas forcement mieux que l'ancienne, amis qui sont des pas en arrière au niveau du gameplay, au lieu d'aller plus loin dans le concept ou de proposer autre chose, et ca c'est sans parler des graphismes. J'suis pas convaincu que tout ces jeux auraient étés moins bons, si ils avaient des graphismes "next gen" et une joubiilité plus classique.

On pourrait aussi mater la DS, avec le Zelda qui essaie d'innover, mais après l'illusion de nouveautés des quelques premières heures de jeu, on se retrouve avec le même bon vieux gameplay. New Mario Bros qui est se contente de refaire Mario Bros, ca aurait pas été mieux avec un plus bel écran type PSP?

En tout cas que ce soit sur Wii ou DS, j'attends toujours de voir des innovations quelque chose de vraiment convaincantes qui me donnent envie de jeter mes vieux pads. Quel intérêt d'avoir un deuxième écran quand on sait jamais quoi faire avec et qu'il est plus la pour gêner qu'autre chose. En principe on a une vision plus large que haute, c'est pour ca qu'on fait des écrans larges, quand on y réfléchi c'est débile de foutre un écran au dessus de l'autre, par contre faire un plus bel écran avec une meilleure résolution et plus de couleurs, la l'intérêt est évident. Et l'écran tactile, c'est sympa, mais tenir la console à deux écran d'une main dans un bus ou ca bouge c'est la merde, pour y jouer allongé pèpère dans lit c'est naze aussi, d'ailleurs quand j'suis en mouvement j'évite soigneusement les jeux au stylet et je joue avec des jeux avec des boutons parcequ'on a une meilleure prise en main. Le tout tactile c'est bien quand on pose la console sur une table, super l'aspect portable. Le micro c'est cool aussi, on peut donner des ordres ou activer des fonctions secondaires facilement (y) Mais dans la pratique ca fait chier de parler, et à part Nintendogs j'ai pas vu beaucoup de jeux avec de la reconnaissance vocale. Dans les autres cas, ca remplace juste un bouton (genre faut souffler ou crier pour activer une action) et quand on est dans les transport ca se déclenche n'importe comment à cause du bruit ambiant. Il est ou le concept de la portabilité la dedans? J'ai beau retourner et analyser chaque aspect de la console, c'est toujours bancal au final :? Par contre une PSP, avec un gros écran bien lumineux, ca permet de mieux voir quand l'éclairage est mauvais, quand on prend la console des deux main, y'a une bonne prise en main, ca innove pas des masse mais c'est efficace (y) Bon y'a bien le problème des batteries, mais la DS est pas géniale non plus à ce niveau la, on est très loin des vieilles gameboy qui duraient des semaines.

Pour revenir à la Wii, a quoi bon mimer des gestes si c'est pour avoir des actions scriptés qui auraient été plus réactives, plus précises et plus rapides avec des boutons, surtout si au final on a moins de possibilités et qu'il faudra acheter un motionplus pour avoir une vrai reconnaissance de mouvement? Est qu'on pas à faire au même problème qu'avec la uncanny valley, ou plus on a des images réalistes, plus ca a un aspect robotique et gênant. Plus on mime le mouvement, plus on a l'air con, une interface ne devrait pas être la plus transparente possible? Entre la sensor barre qui fait chier, les mouvement d'avant en arrière qui répondent mal, le fait de devoir pointer l'écran et de pas forcement avoir une position confortable. D'ailleurs le confort c'est pas censé être le point fort des consoles par rapport aux PC? Le confort d'être dans un bon canapé/fauteuil devant sa télé avec un pad ergonomique pensé pour être utilisé avec des mains, avec des jeux qui fonctionnent et qui sont bien optimisés. Au lieu d'être assis sur une chaise, le nez sur l'écran a manipulé un clavier relou, à se battre pour optimiser le rendu , à se faire chier avec des protections à la con, etc...

Enfin bref les innovations de tendo me semblent n'être que de la poudre aux yeux, des ultimes tentatives de se démarquer de la concurrence frontale de Sony et MS qui de toute façon, ne leur est pas à porté de main. C'est peut être pas un mal d'élargir le marché et de viser des nouveaux joueurs, mais moi en tant que joueur, je me sens vraiment pas concerné par des Wii Fit, des Wii Music et des Brain Training, même si ces jeux sont bien foutus et remplissent très bien leurs rôles, j'suis quand même un peu comme un con avec ma Wii et ma DS. J'ai plutôt l'impression que c'est vous qui n'aimez plu le jeux vidéo, à toujours vouloir de l'innovation, vous cherchez absolument de la nouveauté parceque vous vous êtes lassés. Le succès commercial est la, mais est ce qu'on y a vraiment gagnés nous les joueurs? Surtout que Nintendo c'est génial, ils ont pleins de fric, mais ils investissent pas. Enfin si de temps en temps ils font l'effort d'utiliser un orchestre comme avec Mario Galaxy, mais dans l'ensemble tout ce qu'ils font est cheap, et ils vendent ca au prix fort, et nous comme des connards on kiffe. Je dis pas que le modele de Sony et Microsoft de vendre des consoles trop puissantes pour être vraiment fiable et à perte est vraiment sain. Mais il doit y avoir un juste milieux entre une Gamecube 1.5 vendu à 250€ comme à son lancement en 2002 et une PS3 vendu 400€ avec un technologie "future proof" à base de HD et de bluray.
Image
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Ca répond à mon post, donc j'y répond comme tel, même si ça ne se voit pas là.

Mon problème avec ce que tu dis, c'est que si je me pose la question : Est-ce qu'a jeu identique je m'amuse plus, avec un écran 16:9 plus brillant plutôt qu'avec un écran normal, la réponse est non. Est-ce que je me divertis plus avec de la HD qu'en SD ? Bah non. Parce que fondamentalement, tu pouvais faire Uncharted sur PS1 quoi. (et ça s'appelait Tomb Raider. :troll:)

Est-ce que la wiimote est parfaite, assurément pas, mais on en est qu'au début, ça fait 25 ans qu'on joue de la même manière et y'a 25 ans, on avait des vielles manettes pourries qui niquaient les mains et qui étaient pas explotées.
N'empèche que pour les débuts de cette toute nouvelle façon de jouer, c'est très prometteur, quand tu regardes des jeux comme PES, la wiimote prend tout son sens. Avec le motion plus, les FPS perdront les défauts qu'ils ont actuellement. Mario Kart et son volant, c'est 10 fois plus rafraichissant que 2 persos sur un véhicule...
Pareil pour la DS, t'as des jeux inutiles, mais t'as des concepts comme Ouendan impossible sans la DS, j'ai adoré le concept de yoshi touch'n go qu'on a pas beaucoup exploité depuis, et y'en a plein d'autres. Et Nintendo n'a pas limité les jeux au stylet, ils ont donné la possibilité de faire des jeux à la jouabilité classique alors que la concurrence la limite à une seule manière de jouer : Celle qu'on connait depuis 25 ans.

Après tu parles des jeux, mais c'est un autre sujet. Si t'es pas convaincu par les jeux, ce sont tes gouts, mais ça a rien à voir avec le fait que y'ait 2 écrans, du 16:9 ou de la HD. Mais fondamentalement, tous les jeux PS3, tu pouvais les avoir sur PS2 en y jouant de la même manière, en vivant la même expérience. Alors à quoi bon changer de console.

Après je dis pas que la Wii c'est mieux, et je dis même pas qu'on a pas le droit de ne pas l'aimer, mais dire que les gameurs ça peut pas aimer la Wii, excuse moi mais c'est juste profondément débile. Un vrai gameur, ça joue à tout.
meduz'
Grand analyst

Re: Foc Nintendo :oops:

Message par meduz' »

agent069 a écrit :et nous comme des connards on kiffe
Explique-nous quel est ce kif, puisque c'est son absence dont tu parles grandement.

J'pense qu'il y a pas mal de trucs à relever, notamment dans cet extrai :
Y'a qu'a voir le foirage quasi systématique de toutes les grosses licences de Nintendo sur Gamecube, ils ont voulus innover et dans presque tout les cas, ils se sont plantés, et on a eu droit à de beau retour en arrière sur les versions Wii. Y'a qu'a voir Metroid Prime 3 qui est devenu linéaire (alors qu'a la base l'idée c'est d'être laché dans des gros labyrinthes et de se demerder), Mario Galaxy aussi( qui a abandonné la super innovation de la pompe à eau pour revenir à un gameplay plus basique), Zelda TP qui est quasiment un copié coller de Ocarina of Time alors que Majora's Mask et Wind Waker avaient des concepts innovants (mais pas forcement parfait), Mario Kart Wii qui abandonne toute idée de double perso pour revenir à un gameplay plus basique. Dans tout les cas, on a une nouvelle jouabilité, pas forcement mieux que l'ancienne, amis qui sont des pas en arrière au niveau du gameplay, au lieu d'aller plus loin dans le concept ou de proposer autre chose, et ca c'est sans parler des graphismes. J'suis pas convaincu que tout ces jeux auraient étés moins bons, si ils avaient des graphismes "next gen" et une joubiilité plus classique.
- t'es un des rares types lucides à relever la qualité de Mario Sunshine, dont tout le monde disait à l'époque qu'il valait rien face à Mario 64 ; Mario Galaxy est moins complexe à jouer mais n'en reste pas moins un jeu au gameplay très diversifié, et surtout au game-design plus que bien foutu. Même s'il est moins long à terminer, le pied pris n'en est pas moins énorme :bave:. Par contre, vu qu'on grandit et tout ça, ça se torche bien trop facilement :s ;
- j'ai pas eu l'occasion de beaucoup jouer à TP, à peine une dizaine d'heures, et je pense qu'à moins que la suite d'où j'en suis rendu soit naze, l'expérience est énorme et on a là le plus grand Zelda jamais offert par Nintendo. En ce sens, je trouve aussi qu'il n'y a pas deux Zelda qui se ressemblent (à part OOA et OOS :oscar:) dans toute la saga, malgré les éléments récurrents (objets, lieux, thèmes, personnages). OK pour MM qui avait un concept résolument différenciateur avec son excellente gestion du temps sur 3 jours et les retours au jour 1. Mais Wind Waker innovant ? WTF ? En dehors de l'esthétisme différente, c'est un Zelda traditionnel, non ? Innovant, c'est ALTP et ses deux mondes parallèles (repris dans OO avec le jeune/adulte, par exemple), OO avec l'alternance jour/nuit (reprise dans tous les Zelda console de salon) et Epona, MM avec son système de temps jamais vu avant et les transformations et masques, c'est MC et son grand/petit, c'est PH pour la jouabilité différente. WW est juste excellent sur tous les points mais n'apporte rien à la saga en terme de gros élément de game design ou de contenu par rapport à la saga ; bon, y'a le bateau, clairement un point qu'on peut qualifier d'innovant, mais ça me paraît plus un détail parr apport à l'aport des autres épisodes. Le TP rétrograde offre au moins un gameplay bien cool, vive le coup de bouclier et ces petits plus à la Wiimote ! C'est peut-être ce qui différencie ce jeu GC :lol: des autres épisodes. Fuck le mirroir mode, par contre -_-.
- Mario Kart Wii abandonne le double perso, c'est en effet dommage, tout comme c'est dommage que MK DD soit le plus mauvais des MK à cause de sa physique pas digne d'un MK ; par contre, on y gagne dans MK Wii les motos vroom vroom, les courses à 12 et un jeu en ligne pas mal, même si ce dernier est plus que perfectible... je sais pas d'ailleurs comment ça se passe sur les autres machines (PS et Bobox), mais j'ai été nourri au ping très bas sur PC depuis 2k2, et c'franchement à améliorer sur Wii. Sinon, à moins que Nintendo ne conjugue le double perso à une physique énergique, j'en veux pas de ce concept si c'est pour perdre en plaisir au final. MK DD est le seul que j'ai revendu sans pitié peu de temps après l'achat. Les autres, je les ai toujours (j'ai même rejoué à MK64 ce week-end 8)).

'fin bref, j'pense pas que la Wii soit un retour en arrière des franchises Nintendo. Par contre, Nintendo nous sert moins de gros jeux qu'avant, et ne parlons pas des tiers. C'pas ça qui empêche de s'amuser sur Wii tant qu'on n'est pas atteint de grosse jeuphagie, mais on en veut en effet plus. Plus de jeu Nintendo comme tiers exploitant avec brio les possibilités de gameplay. La Wii propose de jouer différemment pour beaucoup de jeu, et c'est pas toujours le grand confort en effet. Je joue debout à quelques-uns de mes jeux, perso :D. « Mais comme un connard, je kiffe. »

Pour la DS, je pense que tu te leurres : dans les transports, soit le véhicule est ultra stable (genre un train roxor ou un avion) et tu peux jouer à tout, soit tu te heurtes au mieux à des petites tremblements (métro, train suxor) ou pire à des bus. Mon expérience personnel m'a permis de jouer énormément à la GBA dans les bus : verdict, faut du tour par tout ou rien, c'est-à-dire seulement Advance Wars, FFTA et Golden Sun. Le reste essayé, c'est des trucs comme F-Zero, Metroid, Mario et Luigi Superstar Saga, Mario Kart, tous étaient injouables car ils demandaient un minimum de dextérité et de précision. Injouables sur GBA, injouables sur DS, pour laquelle je me contentais d'Advance Wars et Another Code dans les transports. C'pareil pour toutes les portables. Soit t'as le confort suffisant, soit t'as rien, et le stylet ne change rien à la donne puisque j'ai pu jouer dans le train à Polarium (avec un pote en multi, ça rox 8)), à Meteos ou à Castlevania. Le tout sur la DS camion, pas la Lite.

Pour ce qui est du format d'écran plus haut que large, et coupé, la coupure est gênante pour certains jeux qui donne des impressions d'allongement des sprites/modèles lors d'un passage d'un écran à l'autre. Le format, jamais problématique, je pense. Tous les genres de jeux passent correctement et l'écran supplémentaire est parfois source d'info sympa lorsque le jeu se contente principalement d'un écran. S'il y a problème, je pense que ce sont plutôt les développeurs à blâmer, comme sur Wii. Et si y'a bien une machine où les jeux intéressants sont en très grand nombre, j'pense que c'est justement la DS :oops:.

En fait, peut-être que ce que tu souhaites, c'est juste une augmentation des jeux Wii roxors, ce que les développeurs ont nettement les capacités de faire. À l'heure actuelle, tout joueur (même moi semi-casu qui n'ai pas énormément de temps pour me plonger dans un jeu Wii) est en droit d'espérer du gros jeu Wii dans plus ou moins toutes les catégories de jeu. La console du joueur qui a du gros temps de jeu, aujourd'hui, c'est la 360, la Wii reste ce complément sympathique et ne s'impose pas en machine principal du joueur. Et ce complément est facultatif. Si le jeu à la Wiimote (ou au stylet pour la DS) ne te plait pas, tu passes simplement ton chemin :o. Y'a beaucoup de gros déçus de la politique Nintendo, j'en serais si j'avais le même volume de temps de jeu qu'avant en ce qui concerne les consoles de salon. Actuellement, elle me convient largement, je m'éclate avec mon petit paquet de 8 jeux Wii.
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

Ce que je voulais dire avec mes comparaison GC/Wii, c'est qu'à l'époque de la GC, Nintendo tentait d'innover par le gameplay (que ca fonctionne ou non), alors que sur Wii, on a les mêmes jeux que sur 64 mais avec une jouabilité, c'était pour dire que niveau innovations, je trouve ca moyen. Si c'est pour jouer au même jeu, mais au lieu de mettre un coup d'épée avec B je mets un coup de Wiimote, j'suis désolé, mais je trouve pas que ce soit une revolution. Et j'aurai largement préféré des graphismes sexy à des changement aussi mineurs, et étrangement cette sensation se ressent sur tout les jeux Nintendo.

D'ailleurs Mario Galaxy pourrait très bien tourner sur N64, on aurait pas le pointeur pour récupérer les petites étoiles, mais si on a kiffer Mario Galaxy pour le pointeur, c'est que y'a un petit problème. Le jeu est génial parcequ'il est bien foutu et que les niveaux roxxent. Par contre au niveau du concept, c'est même une regression par rapport à Mario 64, vu qu'on a perdu presque toute notion de liberté (à l'époque on nous lâchais dans un niveau avec un indice vague, il fallait chercher et on avait des niveau ouvert), la dans Galaxy c'est des niveaux linéaires ou chaque étoile sélectionné ouvre un chemin prédéfini. Le jeu est meilleur, mais du point vue du concept et de l'innovation, c'est zéro.

Tout comme un jeu pourri restera pourri avec des méga graphismes en HD, un jeu pourrie avec une bonne jouabilité, restera pourri. Et à vous entendre, on dirait que seule la jouabilité compte. Et la j'suis vraiment pas d'accord, pour moi un jeu c'est un tout, et aucun aspect ne doit être baclé. Sur DS et Wii , ils se sont trouvé une excuse pour bacler l'aspect graphique. Et le manque de puissance influe sur beaucoup de choses.

D'ailleurs c'est un peu le reproche qu'on fait à GTA IV, le jeu est beaucoup plus maniable que San Andreas, y'a un super système de couverture, la conduite est beaucoup mieux géré, etc.... Mais comme y'a beaucoup moins de possibilités de jeu, bah beaucoup préfèrent San Andreas. Sauf que GTA IV a le mérite d'être beaucoup plus sexy que les jeux PS2, on peut pas en dire autant des jeux Wii par rapports aux jeux de la génération précédente ^^
Image
Martinus
New Super Mario Bros. Wii

Message par Martinus »

Juste dire que tu as raison agent, surtout quand tu parles d ejouablité et que rien doit être négligé pour qu'un jeu soit vraiment bon.
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

agent069 a écrit :Ce que je voulais dire avec mes comparaison GC/Wii, c'est qu'à l'époque de la GC, Nintendo tentait d'innover par le gameplay (que ca fonctionne ou non), alors que sur Wii, on a les mêmes jeux que sur 64 mais avec une jouabilité, c'était pour dire que niveau innovations, je trouve ca moyen. Si c'est pour jouer au même jeu, mais au lieu de mettre un coup d'épée avec B je mets un coup de Wiimote, j'suis désolé, mais je trouve pas que ce soit une revolution. Et j'aurai largement préféré des graphismes sexy à des changement aussi mineurs, et étrangement cette sensation se ressent sur tout les jeux Nintendo.

D'ailleurs Mario Galaxy pourrait très bien tourner sur N64, on aurait pas le pointeur pour récupérer les petites étoiles, mais si on a kiffer Mario Galaxy pour le pointeur, c'est que y'a un petit problème. Le jeu est génial parcequ'il est bien foutu et que les niveaux roxxent. Par contre au niveau du concept, c'est même une regression par rapport à Mario 64, vu qu'on a perdu presque toute notion de liberté (à l'époque on nous lâchais dans un niveau avec un indice vague, il fallait chercher et on avait des niveau ouvert), la dans Galaxy c'est des niveaux linéaires ou chaque étoile sélectionné ouvre un chemin prédéfini. Le jeu est meilleur, mais du point vue du concept et de l'innovation, c'est zéro.
Je suis pas du tout d'accord :| Super Mario à la base c'est des jeux de plate-forme, Mario 64 a apporté un aspect aventure qui a été conservé dans Mario Sunshine, Mario Galaxy n'a fait que revenir à de la plate-forme pure. Je vois pas en quoi c'est une régression, ce sont deux styles différents, Mario 64 a pas soudainement imposé que les jeux de plate-forme en 3D devait avoir une part aventure, les Crash ont conservé leur style linéaire même après Mario 64, parce que c'était leur style. Je vois pas ce qui te permet de dire que le style Mario 64 est meilleur que le style Mario Galaxy, peut-être que c'est le style que t'apprécie le plus, mais alors c'est juste une question de goût.

Quant à l'originalité apportée par Galaxy, le côté gravité à beau pas être révolutionnaire, je vois pas comment on peut prétendre que le Jet Pack innove davantage que la gravité. Nintendo a jamais vraiment mis en avant la maniabilité de Mario Galaxy, l'originalité du jeu, c'est son univers.

T'en connais beaucoup des jeux qui permettent de faire des trucs pareil ?

<param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/XMF_KXEY5g8&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/XMF_KXEY5g8&hl=fr&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed>
Image
OSU!!
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

Je dis pas que Sunshine est meilleur, mais comme tu le dis, Galaxy fait un retour au sources, donc c'est pas de l'innovation. D'ailleurs la Wiimote a pas grand chose à voir avec le système roxxors de Galaxy. Bon c'est vrai que j'avais un peu zappé le truc des mini-planètes sur le coup. Mais à la limite ca rentre parfaitement dans ce j'essaie de raconter, l'innovation c'est pas que la jouabilité, Mario Galaxy ne roxxe pas parcequ'on y joue à la Wiimote et qu'on fait la toupie en secouant le pad plutôt qu'en appuyant sur un bouton, mais parceque y'a des trucs roxxors comme ta vidéo, l'innovation passe par le gameplay et non par la jouabilité, et le hardware de la Wii n'a rien à voir la dedans, et encore une fois il serait plus sexy donc meilleur en HD. Je vois pas pourquoi le jeu serait meilleurs parcequ'il a des graphismes de GC (boostée).
Image
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

Mais j'ai pas dis le contraire :nerd: Je suis parfaitement d'accord avec toi pour le fait que l'innovation passe pas seulement par la maniabilité, je démontre juste que ton raisonnement que Nintendo croit ça est faux et en tout cas ton exemple de Mario Galaxy est bidon, justement parce que l'innovation du jeu, c'est son univers, c'est le concept de gravité, et que c'est ça que Nintendo a mis en avant dans la promo du jeu, pas sa maniabilité.
Galaxy fait un retour au sources, donc c'est pas de l'innovation
Encore une fois, je dis pas que son innovation vient de la façon dont le jeu est dirigé, mais vient du concept de gravité :nard:
Image
OSU!!
DragonSix
Yoshi's Island

Message par DragonSix »

Mario Galaxy ne serait pas moins genial avec une manette normale et des graphismes next gen.

C'est ça la grande mystification de nintendo, on s'est tous fait avoir, et ça ne change absolument pas le gameplay.
Et, pire, dans certain cas la wiimote appauvri la qualité du gameplay.

Ca fait maintenant 2 ans que ce zapper glorifié existe, et le bilan s'impose : PERSONNE, pas même Nintendo, n'as su en faire quelque chose de vraiment excitant. Rien qui nous fasse définitivement lâcher nos manettes traditionnelles (et Mario Kart est d'ailleurs un exemple frappant).

La stagnation des autres manettes n'est pas arrivée sans raison : c'est parce que le game design est devenu plus important. Mais comme depuis la GC, nintendo avait du mal a suivre...
Image
-Action speaks louder than Words- PSN:DragonSix -
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que la raison d'être de la Wiimote c'est de s'accaparer le marché casual, et sur ce coup Nintendo a parfaitement réussi son coup comme jamais personne ne l'avait fait auparavant. Tu peux pas nier que commercialement parlant, la Wiimote est un coup de génie. Après c'est ce que je disais à Agent sur MSN, ça a au moins l'avantage de diversifier l'offre proposé, parce que 3 consoles qui cherchent à faire la même chose, c'est pas ce qu'il y a de mieux. Là on a au moins une alternative, on a deux supports différents, la Wii et la PS360. Peut-être que la Wiimote remplace pas les manettes traditionnelles, et je suis totalement d'accord là dessus. Évidemment qu'elle est pas au point, comme dit Cyrare, c'est quelque chose qui peut s'améliorer progressivement, mais y a quand même eu plusieurs jeux qui ont su bien se servir de la manette, et dont le gameplay dépend totalement de l'accessoire en question.
Image
OSU!!
Mecton LaFlemme2S'inscrir

Message par Mecton LaFlemme2S'inscrir »

WiiSports à la manette classique :bave:
WarioWare au pad :bave:
RE4 au pad :bave:
Zack & Wiki au pad :bave:
Boom Blox au pad :bave:
Trauma Center au pad :bave:

etc...

(et elle est très bien la manip au volant de MK :roll: )
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Message par Me_Marcadet »

Mon problème avec ce que tu dis, c'est que si je me pose la question : Est-ce qu'a jeu identique je m'amuse plus, avec un écran 16:9 plus brillant plutôt qu'avec un écran normal, la réponse est non. Est-ce que je me divertis plus avec de la HD qu'en SD ? Bah non. Parce que fondamentalement, tu pouvais faire Uncharted sur PS1 quoi. (et ça s'appelait Tomb Raider. :troll:)
tu parles pour toi parce que moi je m'elcate dix fois plus quand le confort de jeu est optimal.

Et la hd, l'ecran large etc... Ca apporte enormement de confort de jeu et je m'amuse plus dessus qu'avant. Niveau design, c'est aussi tres avantageux d'avoir de tres grands ecrans avec de grosses resolutions.

Et uncharted est pas du tout faisable sur ps1 ni meme sur ps2. C'est tous les avantages de la next gen qui permettent d'avoir ce gameplay si pur :coeur:
Image
Zwarf
Super Mario Sunshine

Message par Zwarf »

Mecton LaFlemme2S'inscrir a écrit : WarioWare au pad :bave:
Image :roll:

Après tes autres exemples bof bof, trauma center c'est mieux sur DS, RE4 génial l'énorme pointeur c'est vachement mieux que sur gc (y) zack & wiki c'est qu'un point & clic du pauvre, ça vaut pas les grands jeux de l'époque lucas arts, et les autres ben c'est juste des mini jeu a la con sbien pour passer une soirée mais sur la longueur...
Image
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

T'as pas du jouer à Z&W, Zwirf, ni à Trauma Center sur Wii :lol:.
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

Il y a joué 5mn après avoir fini de les télécharger. (y)
Image
OSU!!
Raiden
Super Mario 64

Message par Raiden »

Et encore...
Image
gné
New Super Mario Bros. Wii

Message par gné »

Mecton LaFlemme2S'inscrir a écrit :WiiSports à la manette classique :bave:

etc...

RE4 au pad c'est juste un des meilleurs jeux de la GC m'enfin apres moi je dit ça je dis rien hein...

(et de meme pour Wario ware, il est tres bien sur gamecube :nerd:)
Image
Raiden
Super Mario 64

Message par Raiden »

Il veut sans doute dire que RE4 Wii explose RE GC niveau jouabilité, et je suis d'accord, quand je suis revenu sur la version GC après la version Wii, j'avais moins de facilité, finis les headshot qui déchire :( , bref la version Wii déchire . :x
Image
DragonSix
Yoshi's Island

Message par DragonSix »

Mecton LaFlemme2S'inscrir a écrit :WiiSports à la manette classique :bave:

etc...

C'est bien là où je voulais en venir :
Soit des compiles de mini-jeux (Wario, Wiisport, Z&W), soit des puzzle games (Trauma Center, Boom Blox).

A part RE4, que je trouve deja excellentissime et precis au pad GC, rien de bien excitant...
Image
-Action speaks louder than Words- PSN:DragonSix -
invité

Message par invité »

PES, impossible d'y revenir au pad....
Konino
Super Mario Sunshine
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Message par Konino »

j'ai pas pu tester sur wii,ca apporte quoi de concret la mote?
C'est si transcendant que ça?
Lakitu_Delita
Super Mario Galaxy

Message par Lakitu_Delita »

Poubelle.

Les gouts ne sont pas un argument.

Ou alors la PS3 c'est de la merde parce qu'un jeu serait encore plus beau sur PC.
invité

Message par invité »

Konino a écrit :j'ai pas pu tester sur wii,ca apporte quoi de concret la mote?
C'est si transcendant que ça?
oh wii, ça change vraiment. C'est bien simple, on a un controle parfait de touts les joueurs, et donc, il est possible de réaliser de nombreuses actions. Tu pointe le joueur que tu veux, et tu fait ce que t'a envie avec lui, qui est en rapport avec le foot évidement :D
Seul truc moins bien, c'est le systeme de défense un peu difficile à maitriser, mais ensuite c'est roxor.
Bref, vivement la version 2009 !
methodiste
Super Mario Bros. 3

Message par methodiste »

L'essentiel avec ce pes wii n'est pas qu'il déchire, mais qu'il a le mérite de proposer un gameplay totalement différent impossible avec une manette. Mais il déchire quand même :D
Jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction.
jimbo
Super Mario 64

Message par jimbo »

Me_Marcadet a écrit :
tu parles pour toi parce que moi je m'elcate dix fois plus quand le confort de jeu est optimal.

Et la hd, l'ecran large etc... Ca apporte enormement de confort de jeu et je m'amuse plus dessus qu'avant. Niveau design, c'est aussi tres avantageux d'avoir de tres grands ecrans avec de grosses resolutions.

Et uncharted est pas du tout faisable sur ps1 ni meme sur ps2. C'est tous les avantages de la next gen qui permettent d'avoir ce gameplay si pur :coeur:
Autant je ne nie pas les avantages indeniables de la grosse tele HD pour le confort de jeu, autant ca ne m'a pas transcende mon experience de jeu... Moi non plus, je ne m'amuse pas plus sur GoW parcequ'il est en HD, un jeu de shoot sur SNES m'aurait tout autant eclate.

Et pour revenir au poste d'Agent, je suis plus ou moins d'accord, la Wiimote ne m'a toujours pas convaincu, elle est en rien indispensable.
Nihongo ga peropero shabureru
Répondre