Les ex-roxors de Retro fondent Armature Studio

Tout ce qui concerne les jeux sur les consoles à la con (PS2/PS3/PSP) et les jeux PC (Xbox360) mais qui ne concernent pas Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

The_lascar
Satoru Iwata

Les ex-roxors de Retro fondent Armature Studio

Message par The_lascar »

http://www.nintendojofr.com/redaction/n ... s/?id=hRcQ
Il y a quelques mois, on apprenait le départ de chez Retro Studios de Mark Pacini, sans doute le principal talent de la société, qui a assuré la direction des trois <i>Metroid Prime</i>. On en sait désormais un peu plus sur ses ambitions. Ainsi le bougre annonce avoir créé son propre studio en avril dernier, Armature Studio. Et s'il s'agit d'une petite équipe, Pacini a été rejoint par de grands talents que sont Todd Keller (directeur artistique des trois <i>Metroid Prime</i>) et Jack Mathews (directeur technique des trois <i>Metroid Prime</i>). Évidemment, pas de jeu annoncé pour l'instant, mais on sait d'ores et déjà que le studio a signé un contrat d'édition avec Electronic Arts et son fameux programme EA Partners qui attire tant les petits studios et pour le coup semble faire un bien fou à l'industrie (le projet Mikami/Suda, le sauvetage du projet <i>Brutal Legend</i>...).

Les trois bonshommes se sont entretenus avec Kotaku et ont déclaré être très enthousiastes à l'idée d'être débarrassé des contraintes d'un studio first party de Nintendo, et être heureux de pouvoir développer sur des consoles comme la PlayStation 3 et la Xbox 360. Sans pour autant renier la Wii et la DS, ni l'aventure avec Nintendo : Keller en particulier se dit chanceux d'avoir pu faire revivre la saga <i>Metroid</i> et serait ravi de pouvoir travailler sur un nouveau projet de la série. Néanmoins la perspective n'est pas envisageable pour le moment alors que le contrat avec EA a été signé.

Armature se désigne comme un studio très particulier : Pacini ne cherche pas à fonder un empire et souhaite que le studio reste, même à long terme, une petite équipe. Et pour cause, la coopération avec Electronic Arts sera particulière : Armature a pour rôle de développer des prototypes de jeux, et lorsqu'un de ces prototype s'avère suffisamment développé et prometteur, alors le développement d'un jeu complet sera confié à un autre studio qui agira en quelque sorte comme un sous traitant pendant qu'Armature garde le rôle de la direction du projet. C'est un peu la façon dont fonctionne le studio japonais de Sakuragi, Mistwalker, qui assure la direction de ses jeux mais qui confie le développement à d'autre studios, comme Artoon pour <i>Blue Dragon</i>. Pacini espère ainsi proposer un nouveau standard dans la manière de développer des jeux, ce qui pourrait selon lui davantage encourager les éditeurs à prendre des risques pour proposer des jeux plus ambitieux, ce manque de confiance envers l'originalité étant actuellement l'un des problèmes majeurs de l'industrie.

Le studio est basé à Austin, tout comme Retro Studios, et recrute : quelques postes sont encore à pouvoir. Gageons qu'une telle équipe saura tenir ces promesses, et espérons aussi que Nintendo saura remplacer de tels talents pour que Retro Studios reste synonyme de qualité.
Image
OSU!!
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Message par Me_Marcadet »

genre une news sur le dojo lol
Image
19oj19
Super Mario Sunshine

Message par 19oj19 »

Hors charts, c'est rare :oscar:
C'est TA MERE LOL la signature
Raiden
Super Mario 64

Message par Raiden »

La dernière news hors chart date du 20 Aout :oscar:
Image
Zwarf
Super Mario Sunshine

Message par Zwarf »

C'est les news hors lascar qui sont rares :oscar:
Image
O.P HxH
Benoît XVI

Re: Les ex-roxors de Retro fondent Armature Studio

Message par O.P HxH »

The_lascar a écrit :
Armature se désigne comme un studio très particulier : Pacini ne cherche pas à fonder un empire et souhaite que le studio reste, même à long terme, une petite équipe. Et pour cause, la coopération avec Electronic Arts sera particulière : Armature a pour rôle de développer des prototypes de jeux, et lorsqu'un de ces prototype s'avère suffisamment développé et prometteur, alors le développement d'un jeu complet sera confié à un autre studio qui agira en quelque sorte comme un sous traitant pendant qu'Armature garde le rôle de la direction du projet. C'est un peu la façon dont fonctionne le studio japonais de Sakuragi, Mistwalker, qui assure la direction de ses jeux mais qui confie le développement à d'autre studios, comme Artoon pour <i>Blue Dragon</i>.
C'est quand même flippant comme méthode, on voit bien que ça foire les jeux de Mistwalker. Parce que cela va conduire à ce que des jeux soient de bons concepts (on espère) mais de mauvaises réalisations (avec un sale framerate, une sale programmation en général etc) parce que les bonnes idées ne suivront pas avec un studio de sous traitance, c'est comme faire fabriquer un produit dans un pays plus pauvre avec une main d'œuvre moins cher et moins qualifié, on y perd en qualité. Après reste à voir quels seront les studios qui seront en charge de faire le boulot, mais répartir les tâches de cette façon n'est pas une bonne manière d'avoir une harmonie au sein d'un développement, il faut que la cohérence sur tous les plans soit carré. Si Armature assure à mort sur la direction du projet, c'est possible de pas faire de la casse, mais dans ce cas là autant avoir un vrai studio complet.
Image
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

On peut pas résumer une méthode à une seule utilisation, le problème de Mistwalker c'est que comme tu le dis ils ont fait appel à des sous-traitant qui sont pas vraiment les plus réputés, et puis je pense que Mistwalker en lui même est à blâmer, enfin je sais pas mais bon Sakuragi a beau avoir créé Final Fantasy, il est loin d'avoir été le personnage clé pour les suites. Sa popularité est un peu exagéré, dans le même genre que Miyamoto quoi :nerd: Là ces trois mecs, ce sont vraiment les postes clés de Retro Studios, on pourrait presque résumer les Metroid Prime à eux trois.
Image
OSU!!
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

Oui, j'espère que l'utilisation de cette méthode ne débouchera pas sur celle de Mistwalker. Le tout est de savoir si ces gens là seront à la hauteur en dehors de Nintendo, on a vu avec Rare que c'était pas si évident que ça :lol: mais qu'avec FRD c'était en revanche très convainquant (du moins avec les TS et SS) c'est pourquoi je reste dans le 50/50. En tous cas j'espère, ça montrera que ces connards de dictateurs de Nintendo ne seront pas indispensables (y)
Image
Toad San
Super Mario 64

Message par Toad San »

S'affranchir de la tutelle de Nintendo pour tomber sous celle de EA, je vois mal l'interet, mais bonne chance quand même à ces anciens de Retro.
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

Overgame a écrit :Plus important, peut-être, c'est apparemment la flexibilité proposée par le programme EA Partners – auquel des studios tels que Valve (Orange Box), Harmonix/MTV Games (Rock Band) ou id Software (le futur Rage) ont déjà souscrit – qui a également séduit les créateurs nippons. Créée en 2003, la division prête son expertise (financière, marketing…) et son réseau de distribution en échange d'un pourcentage des recettes, tout en laissant aux studios une certaine indépendance créative si l'on en croit Epic Games (qui a lui aussi signé avec EA Partners en même temps que Grasshopper).
EA a aussi sauvé via ce programme le projet Brütal Legend de Tim Schafer que Vivendi a connement abandonné après la fusion. EA a pas mal appris de ses erreurs ces dernières années. Ce n'est plus eux qui ont le rôle du méchant.
Image
OSU!!
Raiden
Super Mario 64

Message par Raiden »

EA d'aujourd'hui n'a rien à voir avec le EA d'avant. Je commence à bien aimer cette compagnie (pas comme UBI qui ne cesse de régresser dans mon estime).
Image
Zwarf
Super Mario Sunshine

Message par Zwarf »

Le EA d'avant existe toujours sur wii :oscar:
Image
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

EA font des efforts qu'on ne peut pas nier. C'est quelque part l'avantage des gros poissons, ils peuvent se le permettre (y)
Image
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

De toute façon, c'était un mauvais calcul pour eux aussi d'acheter des studios et de saloper les licences et de voir tous les types se barrer. Et la ils viennent de se faire doubler par Activision, donc ils redeviennent challenger et ils ont la rage. Maintenant c'est pas non plus des saints, ils fouttent pas mal la merde sur PC avec leurs protections à la cons par exemple :lol:

Mais c'est clair que le vieux EA est derrière nous, j'espère que leurs nouvelle politique va porter ses fruits, mais malheureusement c'est pas toujours en faisant des bons jeux que ca se vend. Si ils voient qu'ils perdent trop de thunes à soutenir des jeux comme Brutal Legend, ils vont vite arrêter les conneries :(
Image
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

O.P HxH a écrit :EA font des efforts qu'on ne peut pas nier. C'est quelque part l'avantage des gros poissons, ils peuvent se le permettre (y)
Jvois pas vraiment les choses comme ça, EA a commencé à vraiment faire des efforts alors que leur niveau (commercialement parlant) baissait et qu'ils se faisaient rattraper par Activision. A l'inverse, Activision Blizzard est en train de commettre les mêmes erreurs que le EA d'avant en ne s'en remettant qu'aux grosses licences et abandonnant les petits projets et petites boîtes, comme justement ce Brütal Legend, ou encore Massive qu'ils vendent alors que c'est un studio bien prometteur :(

C'est le problème des gros poissons, ils ont un bel arsenal de licences qui cartonnent et ils ne s'en remettent plus qu'à ça, se disant qu'ils peuvent se passer des ptits projets. C'est une stratégie sans risque qui n'a pas d'avenir, à force les Need for Speed/Medal of Honor & compagnie se sont vendus de moins en moins bien. A moins d'avoir des créatifs roxors qui arrivent à renouveler la série, les ventes sont condamnés à chuter d'épisodes en épisodes. Ce qu'a fini par comprendre EA c'est que pour palier à ça, le mieux à faire c'est d'encourager les ptits projets en espérant que dedans y en ait un qui cartonne, et c'est en plus la stratégie la plus idéale pour l'industrie.
Image
OSU!!
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

Mais on est d'accord, ce que je dis c'est qu'ils ont les moyens de jouer dans l'underground sur le côté comme Microsoft. Ils peuvent faire plus de choses différentes à la fois que d'autres, et en l'occurrence des projets plus originaux.
Image
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

J'avais juste envie d'apporter des précisions sur mon avis sur EA :n8rd:

Par contre je croyais que ça t'étais passé ta période Microsoft c'est le bien :( Surtout que là leur line-up actuel est vraiment tout sauf underground :?
Image
OSU!!
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

EA a aussi sauvé via ce programme le projet Brütal Legend de Tim Schafer que Vivendi a connement abandonné après la fusion
vu qu'on connait rien du jeu, je trouve bien hatif de dire connement.

Ces derniers temps on a vu bien trop d'exemple de petits studios prometteurs qui gachaient les investissements pour des jeux mediocres. Vivendi a peut etre eu raison de lacher brutal legend et tant qu'on aura aucune info sur le jeu on pourra pas savoir.

Et je suis d'accord avec oscar, je vois pas du tout en quoi microsoft joue dans l'underground :o
Dernière modification par Me_Marcadet le 17 sept. 2008 00:10, modifié 1 fois.
Image
Zwarf
Super Mario Sunshine

Message par Zwarf »

Bah le principe est cool :o Pour que ça soit foiré faudrait que l'éditeur les force a rendre le jeu a une certaine période, comme midway avec blacksite
Image
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

Me_Marcadet a écrit :vu qu'on connait rien du jeu, je trouve bien hatif de dire connement.

Ces derniers temps on a vu bien trop d'exemple de petits studios prometteurs qui gachaient les investissements pour des jeux mediocres. Vivendi a peut etre eu raison de lacher brutal legend et tant qu'on aura aucune info sur le jeu on pourra pas savoir.

Et je suis d'accord avec oscar, je vois pas du tout en quoi microsoft joue dans l'underground :o
Comme dit Zwarf (jor je suis d'accord avec Zwarf :nard:) le principe est encourageant, Tim Schafer est un vétéran et son studio a déjà fait ses preuves, c'est déjà suffisant pour classer le projet comme quelque chose de prometteur. Quant à la réaction de Activision-Blizzard, elle est évidemment pécuniaire, ils se sont débarrassé quasiment de tout ce qui était regroupé chez Sierra qui faisait pas beaucoup de fric pour ne garder que les Crash et les Spyro (à savoir le plus merdique :nerd:) te fait pas l'avocat du diable :nard:
Image
OSU!!
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

De sjeux a principe cool y'en a des centaines. C'est super facile d'avoir des idées cool et de faire bander les gens sur des principes. Ce qui manque a plein de petits studios avec des principes cools, c'est le talent de les appliquer en jeux video avec un budget stable et bien optimisé.

C'est a ca qu'on reconnait des bons dev a des mauvais. Quand t'arrive pas a produire de resultats concluant, c'est normal que tu sois degagé.

The_Lascar, je dis pas que Vivendi a eu une bonne idée non plus. Je dis juste que faut pas etre hatif et dire que c'etait une connerie. On en sait rien actuellement et moi je vois tres bien la possibilité que brutal legend soit un jeu tout juste correct et qu'au final, ca auriat peut etre pas été unmal qu'il soit avorté.
Image
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

J'ai bien compris ton avis, mais je ne faisais que prendre Brütal Legend en exemple pour démontrer la stratégie actuelle d'Activision Blizzard qui vise à abandonner tout petit projet pour se reposer sur les grosses licences et dérivés. Ca se voit clairement quand on voit la globalité des licenciements qu'a fait la société depuis la fusion. Tim Schaffer n'en manquant pas une pour raconter une anecdote qui démontre comment plus y a de l'originalité dans un jeu, plus l'éditeur sera moins confiant pour financer le projet, ça me paraissait être l'exemple idéal, c'est devenu un peu le symbole de ce qu'Activision ne veut pas (plus) être. Mais bon si tu préfère, on prends l'exemple de Massive dont le dernier jeu a eu d'excellentes critiques mais n'a pas bien marché, résultat ils dégagent.

Le fait qu'un jeu que soutient l'éditeur puisse être mauvais (ou ne pas se vendre), c'est justement le risque de la stratégie du EA Partners, c'est la prise de risque qu'accepte de prendre EA et qu'ils ne prenaient pas avant, et c'est la prise de risque que Activision ne veut plus faire. A croire que quand on est numéro 1 mondial, on devient forcément mauvais :(
Image
OSU!!
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Activision n'a jamais eu cette vocation non plus. J'ai aucun souvenir de jeux independant marquant vendnat de chez eux.

Apres, tu me contredis pas et je remets pas en question tout ce que tu as dit a coté. Mon commentaire visait uniquement le conement pour le cas brutal legend et c'etait pour denoncer l'admiration forcée qu'on a pour les "petits" studios dirigé par des grandes gueules qui au final produisent des jeux pas bien mieux que d'autre studios a la con qui bossent sur des commandes de gros editeurs.
Image
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

L'admiration vient simplement du fait que leur démarche est moins commerciale que les sous traitant ou autres studios à la con. Après on peut être capable de reconnaitre la qualité d'où qu'elle vienne. Je le trouve pas mal le Lego Star Wars, qu'importe que ce soit un jeu commercial par excellence qui réalise l'exploit de cumuler deux licences, et qu'il soit développé par un studio sous-traitant à la con qui a sorti un gros paquet de daubes commerciales (et continue à le faire).
Me_Marcadet a écrit :Activision n'a jamais eu cette vocation non plus. J'ai aucun souvenir de jeux independant marquant vendnat de chez eux.
Quasiment tous les éditeurs le font un minimum, pas besoin non plus que ce soit un jeu d'auteur à tout prix :nard: Le premier Guitar Hero, c'est quand même un bel exemple de jeu en lequel l'éditeur n'a pas du y croire beaucoup au départ, et qui se retrouve finalement être l'un des plus gros succès de l'histoire. Après c'est ptet une exception chez Activision, mais pas n'importe laquelle, on peut presque résumer la montée en puissance qu'a eu Activision ces dernières années à Guitar Hero.
Image
OSU!!
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

The_lascar a écrit : Par contre je croyais que ça t'étais passé ta période Microsoft c'est le bien :( Surtout que là leur line-up actuel est vraiment tout sauf underground :?
Me_Marcadet a écrit : Et je suis d'accord avec oscar, je vois pas du tout en quoi microsoft joue dans l'underground :o
Je me suis mal exprimé :oops: en fait ce que je veux dire, c'est que Microsoft sait qu'il y a un petit filon underground à exploiter. D'où la sortie sur 360 de shoots comme Senko no Ronde, Ketsui ou Donpachi, Ikaruga sur le Live Box Arcade ainsi qu'une éventuelle présence de Treasure sur la machine, Beautiful Katamari et pleins d'autres jeux dans la même veine. Je parle là vraiment d'underground de chez underground, avec des tirages de 10 000 exemplaires max :lol: mais c'est pour dire que Microsoft aussi joue le jeu à ce niveau (ce n'est pas réservé à Sony) même si ça reste cantonné quand même au Japon.
Image
Répondre