Lisez-vous la préface des vos livres ?
Modérateur : DojoSuperHeroes
-
- Robot
Lisez-vous la préface des vos livres ?
Je commençais un livre lorsqu'en lisant la préface de 5 pages seulement, j'eus l'impression de m'être fait spoilé sachant à quelle partie il y aura des meurtres. Là je suis véner. 

blabla
-
- Super Mario Galaxy
- Chat-Minou
- New Super Mario Bros. Wii
- shyguy
- Shigeru Miyamoto
- zelfaline
- Croqueuse
La plupart du temps pas du tout. Je déteste effectivement qu'on me racontre l'histoire ou un bout avant qu'elle commence...
Et puis surtout si je prends le livre, c'est que j'ai envi de le lire. Étant donné que je suis plutôt du genre impatiente (il n'y a qu'à voir ceux qui ont essayé de me dire bonsoir quand je quitte le chan), je veux le commencer aussitôt.
Cela dit, si j'ai adoré le livre, je la lis parce que je la trouve intéressante... mais c'est rare.
Et puis surtout si je prends le livre, c'est que j'ai envi de le lire. Étant donné que je suis plutôt du genre impatiente (il n'y a qu'à voir ceux qui ont essayé de me dire bonsoir quand je quitte le chan), je veux le commencer aussitôt.
Cela dit, si j'ai adoré le livre, je la lis parce que je la trouve intéressante... mais c'est rare.
- O.P HxH
- Benoît XVI
Je lis tout le temps les préfaces, par le fait aussi que je lis plus d'essais (de philo, etc) que de romans, la notion de préface est donc différente, faut d'emblée distinguer les deux.
Le désavantage de la préface est donc double si on tient compte des deux. Soit cela gâche la surprise du bouquin (on peut dire que cela concerne uniquement la littérature) soit cela conditionne d'emblée le lecteur vers une lecture orientée et exclusive du livre (et là ça concerne n'importe quel bouquin : insister par exemple pour un roman sur la manière dont l'auteur perçoit l'architecture au détriment des personnages ou dans un livre d'histoire où l'auteur va prendre parti par exemple pour les croisades constamment du côté des musulmans pour orienter le lecteur dans sa lecture).
Le désavantage de la préface est donc double si on tient compte des deux. Soit cela gâche la surprise du bouquin (on peut dire que cela concerne uniquement la littérature) soit cela conditionne d'emblée le lecteur vers une lecture orientée et exclusive du livre (et là ça concerne n'importe quel bouquin : insister par exemple pour un roman sur la manière dont l'auteur perçoit l'architecture au détriment des personnages ou dans un livre d'histoire où l'auteur va prendre parti par exemple pour les croisades constamment du côté des musulmans pour orienter le lecteur dans sa lecture).

-
- Lieutenant Paic Citron®
- meduz'
- Grand analyst
- Quoll Lucifer
- Super Mario World
- methodiste
- Super Mario Bros. 3
-
- Robot
Pareil, je lis(ais) toujours la préface pour bien me situer dans le contexte et mieux apprécier l'histoire, mais je suis en train de remettre cette habitude en doute.Quoll Lucifer a écrit :Oui, quand il s'agit de classiques où le contexte historique a une certaine importance pour bien comprendre l'histoire. Ou quand il s'agit de la préface d'un livre scientifique, qu'il soit vulgarisateur ou plus technique.
blabla
- Mélusine
- Super Mario World
-
- Super Mario Sunshine