J'ai toujours pas testé la démo donc je me contenterai de quoter Gamekult

(ça date de juillet)
Matsuyama a bien insisté sur ce point : son jeu a été entièrement pensé pour la PlayStation 3 et ce sont les capacités de cette dernière qui permettraient d'afficher un titre aussi léché visuellement. Car Naruto Ultimate Ninja Storm est beau, magnifique même, et pour aller droit au but, jamais un jeu vidéo basé sur un manga ne s'était autant rapproché de l'original. Le but avoué des développeurs est de "casser la barrière" entre le dessin animé et le jeu vidéo : objectif d'ores et déjà atteint. Et la version est encore en cours de développement. Au-delà du jeu, la première chose qui marque l'esprit est donc la fidélité chirurgicale de la 3D aux épisodes de la série, aussi bien dans les animations que pour les couleurs, et grâce au respect d'un milliard de petits détails qui feront jubiler les fans. Lorsque les ninjas courent sur l'eau pour combattre, une petite aura bleue entourent leurs pieds pour illustrer le chakra, il est possible de combattre sur les murs, Kakashi appelle ses chiens en plein duel, les environnements ressemblent comme deux gouttes d'eau à ceux du manga... On en prend plein les yeux, et le tout est déjà fluide et d'une propreté inattaquable. Cette fois, Namco veut clairement marquer le coup.
Se rincer les yeux, c'est bien, mais jouer, c'est mieux. La version démo montrée ne proposait que deux personnages jouables avec Kakashi et ce bon vieux Naruto, mais on parle d'environ 25 combattants dans le jeu définitif, avec quelques doublons tout de même (Naruto/Naruto Kyubi, par exemple). Dès les premières secondes, on remarque la grande sensation de liberté offerte par le titre. Les arènes sont grandes, et il est possible de se déplacer n'importe où au lieu de combattre sur un plan face à face, ce qui apporte pas mal de nouvelles possibilités. On trouve naturellement ce qu'il faut de combos au corps à corps avec des contres, mais le combat à distance aura aussi une grande importance avec plusieurs types de shurikens, des explosifs, et la gestion à première vue primordiale des strikers (personnages d'aide) qui viendront souvent vous arracher à un douloureux enchaînement ennemi. Très dynamiques, les affrontements peuvent parfois mettre en scène 5 ou 6 personnages à l'écran en comptant les clones et les alliés. Il est aussi possible de charger son chakra et de sortir des attaques spéciales incroyablement bien mises en scène. En plus de son rasengan, Naruto pourra par exemple utiliser un clonage massif et attaquer son adversaire avec une cinquantaine d'alliés avant de lui infliger une projection ingénieuse dont il a le secret. Bien que longues et redondantes, ces séquences sont absolument jubilatoires les premières fois, et on les espère aussi nombreuses que possible. Soulignons enfin l'apparition de nouvelles séquences dans lesquelles il faudra vaincre des boss gigantesques. Le monstre de Gaara (Shukaku) a ainsi été dévoilé dans toute sa splendeur, avec un Naruto qui l'a combattu presque comme dans le manga, d'abord tout en esquive, puis sur le dos de Gamabunta invoqué avec une petite combinaison de touches. Ces phases de jeu très scriptées ressemblent davantage à du QTE qu'à un réel duel, mais la mise en scène est tellement exceptionnelle qu'elles devraient néanmoins faire mouche.
Le
vieux trailer (clic simple), en plein écran, est assez bluffant je trouve :o