Internet, liberté réelle ou illusoire ?

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Rayy
A l'ouest

Internet, liberté réelle ou illusoire ?

Message par Rayy »

Pour vous, l'internet est il vraiment un lieu de liberté ou n'est ce qu'une façade immonde ?
Merci de justifier et étayer vos réponses svp. :)
Image
egg
Super Mario World

Re: Internet, liberté réelle ou illusoire ?

Message par egg »

Rayy a écrit :Pour vous, l'internet est il vraiment un lieu de liberté ou n'est ce qu'une façade immonde ?
peut-être.
Rayy a écrit :Merci de justifier et étayer vos réponses svp. :)
Spoiler:
Image

:prof:
Matt
Super Mario 64

Message par Matt »

Internet est pour moi un outil permettant d'accéder à des informations et de communiquer avec tout un tas de personnes. Trouver de la liberté là dedans, j'ai du mal. Je crois que je pourrais très bien m'occuper sans Internet, c'est absolument pas indispensable mais c'est quand même très agréable pour glander ou faire des rencontres que je n'aurais jamais fait par ailleurs. Donc ni lieu de liberté, ni façade immonde : outil très sympathique (mais aussi solution de facilité pour passer le temps ?).
Chat-Minou
New Super Mario Bros. Wii

Message par Chat-Minou »

zzz...

C'est chiant ces topics de merde. Franchemement Rayy, c'est pas contre toi, Lakitu en a fait dernièrement tout aussi casse burne mais ça mène à quoi ces pseudo-réflexions sur la vie ?

Je n'exprime ici que mon avis, que ça n'empêche pas les autres de débattre sur le sujet. Je reviendrais quand il y aura un peu de fight.
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Les deux :P.

Liberté d'expression (du moins pour une partie du globe, et tant que la toile n'est que modérément contrôlée et régulée), et surtout gros vecteur d'information, de connaissance et de culture.

Façade immonde ? Mmmh, façade immonde de quoi ?
Spoiler:
Image
C'est vaste, comme sujet 8O.
Konino
Super Mario Sunshine
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Message par Konino »

Tant que tous les pays ne controleront pas l'information de façon aussi drastique que la chine ou la corée du nord, le reseau mondiale reste pour moi un vaste espace libertaire d'échange d'idée,d'information,de contacts.
De plus il semble que dans une certaine mesure( et j'insiste sur le certaine)il tend à s'autoréguler quant aux informations vraiment amorale garantissant ça et là les limites de l'acceptables.

La plus grosse restriction pour bien utiliser cet outil et ses fabuleuses capacités reste tout de meme l'éducation...et ça c'est pas donné à tous. :?
Quoll Lucifer
Super Mario World

Message par Quoll Lucifer »

Quel postérieur divin la fille du milieu. :bave:
ImageImage
Toad San
Super Mario 64

Message par Toad San »

Ce n'est pas la peine d'écrire de longues tirades sur la liberté réelle ou virtuelle du web, dont je n'ai jamais vu la façade soit dit en passant, si on ne peut pas justifier ces paragraphes écrits avec amour. Regardez moi toutes ces fins de lignes sans cohérence ! Alors oui, le net est un espace d'expression et l'anonymat permet une expression totale mais rien ne remplace la vraie vie (de toute façon second life c'est hasbeen). Je m'arrête là, les devoirs de phylo de vacances, c'est vraiment trop.
Image
Urd
Robot

Message par Urd »

Toad San a écrit :et l'anonymat permet une expression totale
:mdr2:

Non mais sérieux, c'est quoi la liberté sur le net ?

Si on considère que chacune des données concernant les utilisateurs est stoquée dans plusieurs bases de données, que ces données sont sujettes à des études, des contrôles et des transactions, que chaque utilisateur est soumis à un contrat d'accès à internet relatif à son pays ou FAI, que ces contrats impliquent implicitement que l'anonymat parte en fumée, que chaque jour un policier puisse venir frapper à ta porte parce que tu t'es fapfapé sur les photos d'une gamine de 15 ans toute nue aux cheveux roses... alors oui, on peut se considérer libre de ses actes sur le net. :roll:
Konino a écrit :La plus grosse restriction pour bien utiliser cet outil et ses fabuleuses capacités reste tout de meme l'éducation...et ça c'est pas donné à tous. :?
Un site que j'utilise fréquemment. (y)
blabla
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

Voilà un point intéressant, parce que comme Urd l'a suggéré y'a aucun anonymat sur Internet.

Personnellement, de part cette abscence d'anonymat, je trouve qu'on perd en liberté, qu'elle est contrôlée. C'est comme ci tu allais dans une teuf avec tes parents qui te regardent à chaque moment de la soirée. :fear:

Alors quand tu te rends compte que presque tout passera par le net et la CB, il sera possible de savoir où tu vas surfer, tout ce que tu achètes, c'est terrible, tu n'as quasiment aucune intimité.
J'ai pas envie qu'on sache ce que j'achète, ce que je regarde, ce que je lis... Cette exposition je la trouve vraiment malsaine.
Image
Toad San
Super Mario 64

Message par Toad San »

Bon, c'est vrai que le pur anonymat n'existe pas sur internet, des traces sont toujours laissées, mais j'avais plutôt en tête l'anonymat dans les forums, brefs vis-à-vis des autres utilisateurs et non vis-à-vis des FAI ou des pouvoirs publics... EDIT : ou des patrons
Dernière modification par Toad San le 19 août 2008 21:07, modifié 2 fois.
Image
Urd
Robot

Message par Urd »

Même en ce qui concerne l'anonymat sur les forums et blogs, il existe un contrôle de ce qui est transmis. Beaucoup d'entreprises américaines contrôlent par exemple les blogs de leurs employés, les témoignages des militaires français sont censurés... il n'y a pas d'expression totale.

Puis il y a aussi un degré de confiance quasi-nul accordé aux messages de purs anonymes qui peuvent lancer des hoax sur les forums... comme par exemple Super-Dante.
Au final des anonymes postent mais leurs témoignages sont insignifiants.
blabla
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

Quoll Lucifer a écrit :Quel postérieur divin la fille du milieu. :bave:
C'est clair que ça donne envie :bave:

Je suis entièrement d'accord avec Urd sur le sujet. Ceci étant je pars du principe qu'Internet doit toujours avoir un lien direct avec le réel, sinon ça n'a aucun intérêt. Rencontrer des personnes sur Internet (avec qui on a des points communs sur tel ou tel domaine) c'est bien, mais j'estime qu'il faut basculer au bout d'un moment pour les rencontrer dans la vraie vie.
Pour les informations en général c'est exactement la même chose, il faut que je concrétise dans la réalité ce que je reçois par Internet.
Il faut pouvoir montrer qu'il n'y a pas de différence entre ce que je suis dans la vie et ce que je laisse entrevoir sur Internet. Il faut toujours avoir en tête que la réalité est physique, qu'on ne peut pas tricher en vrai, qu'on est vraiment dans la vie. C'est pourquoi beaucoup jouent les rebelles sur internet mais sont de braves brebis en réalité parce qu'ils ne veulent pas accepter la vérité du réel.

Le grand mal d'Internet, c'est qu'il divise physiquement (les gens sont tous isolés les uns des autres) et quand on est divisé chacun le sait, on est plus à la merci des systèmes de contrôles et on n'a aucun moyen de résister parce que le rassemblement structuré est inexistant. Paradoxalement ce mal crée un bien (l'un ne va pas sans l'autre) Internet permet des rencontres (humaines comme idéologiques ou culturelles, etc) qui auraient étés impensables dans la vie réelle. C'est donc à double tranchant (cela divise autant que cela rassemble) est ce qu'on a les capacités de se servir de ce tremplin par rapport à notre réalité ou alors succombe t-on à la division physique dû au virtuel, qui ne sera jamais la réalité et qui fera sombrer toute personne qui pensera le contraire.
Image
Pazu
Super Mario 64

Message par Pazu »

O.P HxH a écrit : Le grand mal d'Internet, c'est qu'il divise physiquement (les gens sont tous isolés les uns des autres) et quand on est divisé chacun le sait, on est plus à la merci des systèmes de contrôles et on n'a aucun moyen de résister parce que le rassemblement structuré est inexistant.
Project Chanology says no, with lulz (y)

Et ca rejoint paradoxalement le second paragraphe du coup ^^'
Image
Répondre