[NPD, Vérités] Les jeux tiers se vendent le plus sur Wii

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Les jeux tiers se vendent-ils sur wii ?

Oui
9
64%
Je ne veux pas lire ce message car je suis un aigri, donc je répond Non
5
36%

Nombre total de votes : 14

ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

[NPD, Vérités] Les jeux tiers se vendent le plus sur Wii

Message par ClitoriX 2 »

"La wii vend plus de jeux tiers que sur PS3 ou sur 360"

Hop un petit topic à propos des ventes de jeux tiers sur Wii. A défaut d'avoir beaucoup de grandes productions tiers, la Wii est la plateforme next gen qui vend le plus de jeux tiers, du moins aux usa.

Denise Kaigler de chez Nintendo s'appuyant sur des données NPD confirme ceci.

Comme le dit Denise, pendant un bon moment, certains journalistes et gens de l'industrie du jeux vidéo ont dit que le ratio jeux/consoles était bas sur wii, et aussi que les jeux tiers ne se vendent pas. Tout ceci était bien entendu, bien loin de la vérité.

19 jeux tiers sur Wii ont dépassé les 400.000 jeux vendus aux USA et quelques uns sont carrément devenus des Blockbusters, tels que Guitar Hero III ou Mario & Sonic at the J.O.

Denise ajoute que maintenant que le NPD a fourni des informations, on peut le dire, les jeux tiers se vendent sur Wii et mieux que sur les autres plateformes concurrentes.

"Les jeux tiers se vendent [sur Wii], ils se vendent très bien, même mieux que chez nos concurrents". ~ Denise

Si l'on en croit les charts fournis par NPD (voir ci-dessous), durant les 19 premiers mois depuis le lancement de la Wii, Il s'est vendu plus de jeux (first party et tiers conbinés) sur Wii que sur la Xbox 360 ou la Playsation 3.

NPD : "Les jeux tiers se vendent bel et bien sur Wii."

GameDaily BIZ a contacté le groupe NPD à propos des chiffres et a découvert que durant les 20 premiers mois de mise en vente pour chaque console, la Wii a vendu plusieurs millions de jeux tiers de plus aux USA que sur Xbox 360 ou sur Playstation 3.

La Wii a vendu 33 millions de jeux tiers durant ses 20 premiers mois, là iù la xbox 360 n'en a vendu que 29 millions et la Playstation 3, seulement 20 millions.

Anita Frazer du NPD ajoute, "Actuellement, vu le nombre de commentaires d'exécutifs de l'industrie [du jeu vidéo] à l'E3, à propos du fait qu'ils n'ont pas alloué assez de ressources au développement de jeux wii, je pense qu'ils ont réalisé que le vieil adage qui veut de dire que "seul les jeux first party se vendent sur les consoles Nintendo" est totalement erroné. Je pense que vous avez raison de dire que ces données vont causer quelques surprises"

GameDaily BIZ a conclu son article en étudiant d'où a pu venir cette idée que les jeux tiers ne se vendent pas sur Wii ? D'après eux, cela vient du fait que les gens regardent les pourcentages de vente sur les trois consoles. Alors que les ventes tiers représentent plus de 80% sur PS3 et Xbox 360, sur Wii cela tombe à 56%. Cependant, dans l'ensemble, comme les ventes de jeux Wii sont si hautes, même ~50% représente énormement de ventes tiers.

Les graphiques :

Image

Image

Les chiffres importants :

Ventes tiers durant les 20 premiers mois pour chaque console :

Wii : 33 millions.
360 : 29 millions.
PS3 : 20 millions.

http://www.gamedaily.com/articles/news/ ... ion/?biz=1
Dernière modification par ClitoriX 2 le 09 août 2008 18:10, modifié 2 fois.
methodiste
Super Mario Bros. 3

Message par methodiste »

Y'a vraiment un problème niveaux jeux chez Sony, que ce soit sur PSP ou PS3.
Jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction.
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

Là où ça fait plaisir, c'est que ça va faire taire quelques personnes, que ce soit des journalistes, gens de l'industrie ou fanboys aveugles et sourds.
Zwarf
Super Mario Sunshine

Message par Zwarf »

tl;dr 8)
Image
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

:division:

va troller ailleurs :wink:
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

La Wii a vendu 33 millions de jeux tiers durant ses 20 premiers mois, là iù la xbox 360 n'en a vendu que 29 millions et la Playstation 3, seulement 20 millions.
Mais est qu'on devrait pas considerer les ventes de jeux PS360 en un morceau plutôt que de les séparer, en général c'est le même jeu, mais qui sort en 2 version, alors qu'un jeu Wii peut pas vraiment être un portage de jeux "next gen".

Ca fait 33 millions de jeux Wii face à 49 millions de jeux PS360. Je pense qu'on est d'accord pour dire que le public PS3 et 360 est le même, alors que celui de la Wii est différent.

En tout cas c'est pas une bonne nouvelle, quand on voit la qualité des jeux tiers sur Wii ^^ Par contre si ca peut inciter les éditeurs à financer des bons projets sur Wii ca peut être positif (y)
Image
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

agent069 a écrit : Mais est qu'on devrait pas considerer les ventes de jeux PS360 en un morceau plutôt que de les séparer, en général c'est le même jeu, mais qui sort en 2 version, alors qu'un jeu Wii peut pas vraiment être un portage de jeux "next gen".

Ca fait 33 millions de jeux Wii face à 49 millions de jeux PS360. Je pense qu'on est d'accord pour dire que le public PS3 et 360 est le même, alors que celui de la Wii est différent.
Je pense que c'est trop facile de faire un calcul pareil, surtout que certains joueurs achètent certains jeux en double (1 sur chaque console)
En tout cas c'est pas une bonne nouvelle, quand on voit la qualité des jeux tiers sur Wii ^^
Comme il était dit dans d'autres articles, nintendo a étendu le marché. Un hardcore gamer détestera Carnival games, là où certains casual en seront satisfaits.

Néanmoins, oui ça reste un problème, mais si tu lis mon article en entier, il est aussi sous entendu que les tiers vont peut être pensé, maintenant, à allouer plus de fonds à la wii.
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

J'ose espérer que les gens qui achètent des jeux en doubles sont des cas particuliers :oscar:

Sinon pour l'addition, je pense pas que ca soit si délirant, les jeux sont multi-plateforme maintenant, les exclus 360 ou PS3 sont extrêmement rares ou alors elles sont financés par Sony ou MS. Donc on en reviens au même, on fait un jeu Wii ou un jeu PC/PS3/360, sachant que de toute façon, une version Wii est pas vraiment envisageable vu la difference de hardware (après y'a toujours EA et Ubi qui font du mega-multi-plateforme avec des version DS, PSP, PS2, etc... mais la ca devient délirant ^^)
Image
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

Bah écoute, oui on peut dire ça ainsi, mais on peut aussi parler profits, et vu ce que leur a couté leurs jeux Wii, je pense que c'est pas délirant de dire qu'au final la Wii leur a rapporté un max et qu'ils ne pensaient pas vendre 33 millions de jeux (tous tiers compris).

Y'a aussi le fait de dire que le ratio jeux/console était bas, ce qui est faux, et de dire que Nintendo Canibalise le marché sur sa console, que limite les ventes tiers étaient inexistantes. Alors qu'en fait, les tiers représentent 56% des ventes, plus de la moitié. Ce qui est loin d'être risible.

La vraie réponse donnée par ces chiffres, c'est de démontrer que les jeux tiers se vendent très bien sur Wii alors que plein de gogos disaient le contraire.

S'ils commencent à faire de meilleurs jeux, ou du moins plus de jeux pour les hardcore gamers, ces chiffres vont encore augmenter. Les tiers ont la main là, à eux de choisir.
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Message par Me_Marcadet »

"La wii vend plus de jeux tiers que la PS3 et 360"
ton graph montre le contraire. La ps3 et la 360 vendent plus de jeux tiers que la Wii :???:

J'ai ptete pas pigé un truc :o
Y'a aussi le fait de dire que le ratio jeux/console était bas, ce qui est faux, et de dire que Nintendo Canibalise le marché sur sa console, que limite les ventes tiers étaient inexistantes. Alors qu'en fait, les tiers représentent 56% des ventes, plus de la moitié. Ce qui est loin d'être risible.
la ou sur ps360 ils représentent 90 % On peut donc dire que nintendo canibalise le marché sur sa console.
Image
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

Tu es un pinailleur. Et tu sais très bien ce que je voulais dire, néanmoins c'est ma faute, j'ai mal formulé.

Là, le titre est corrigé.
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

c'est toi la pine d'ailleurs :mad:
Image
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

Me_Marcadet a écrit : la ou sur ps360 ils représentent 90 % On peut donc dire que nintendo canibalise le marché sur sa console.
Prise individuellement :vice: , les ventes tiers wii sont plus hautes que sur PS3 par exemple, car même 56% sur wii, représente plus que 80% sur PS3.

Mais prises ensembles cumulées en PS360, oué.
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

je rejoins ce qu'a dit agent.quasiment tous les jeux Wii ne sortent que sur Wii, les ventes ne sont pas divisées avec d'autres consoles. Ciomparer les volumes de ventes des tiers comme ça, ça n'a pas vraiment de sens.

la situation inédite ne permet pas certaines analyses classiques.
Image
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

N4empeche que sur wii les tiers c'est que 56% alors que sur ps3 et 360 c'est 90%. On rajoute a ca que les jeux 360 et ps3 sont pratiquement tous multi playeforme et que le parc des deux consoles est plus elevé que cleui de la wii, c'est evident que pour un tiers c'est mieux d'avoir 90% de ps3 et de 360 que 56% de wii.

Ton argument des tiers qui se vendent plus que sur ps3 ne change rien au fait que nintendo canibalise le sventes de sa console et qu'ils controlent l'image de celle ci. Nintendo c'est 44% de la wii c'est a dire presque aussi gros que tous les autres tiers reunis. Ca fait peur.
Sur ps3 et 360, sony et microsoft sont au meme niveau que les autres editeurs, c'est donc plus agreable pour un tiers de sortir ses gros blockbusters et d'etre sur un pied d'egalité en terme d'exposition.

En gros, tes graphs ils permettent juste de dresser les quequettes des fanboyz mais ca change pas grand chose.

On peut meme conclure que vu que les tiers avec des petits jeux vendent enormement, ca sert a rien d'investir plus.

Autre precision aussi, ca ne prend que les 20 premiers mois de la durée de vie des console. Etant donné que la 360 est sorti en decembre 2005, ca veut dire que les ventes de noel 2007 sont pas comptabilisées non ?
Ni meme les ventes de gta IV.
Image
MadAngel
Super Mario World

Message par MadAngel »

[troll]
Il en reste qu'un des plus gros succès tiers sur Wii est un Mario (& Sonic aux JO), si ce n'est le plus gros.
[/troll]
Toad San
Super Mario 64

Message par Toad San »

Encore un topic de fanboy borgne ... Comme le font remarquer certains, il faut également comparer les pourcentages de ventes tiers !
Image
Banjo
Super Mario Sunshine

Message par Banjo »

On peut pas dire que c'est plus intéressant de développer sur telle ou telle machine, il y a pas mal de facteurs à prendre en compte. Les jeux tiers sur Wii, qui valent le coup, y'en a moins que sur PS3 et 360, donc forcément ça représente une part de marché moins importante, et y'a aussi la concurrence avec Nintendo. Mais ça veut pas dire que c'est forcément plus intéressant de développer sur PS360. On peut pas comparer puisque les jeux sont pas les même sur la Wii.

Par contre, ce que je peux dire c'est que Guitar Hero 3 s'est presque autant vendu sur Wii que sur PS360.
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

c'est faux. Guitar hero 3 s'est plus vendu sur Wii.
Image
Raiden
Super Mario 64

Message par Raiden »

C'est faux GH 3 s'est plus vendu sur Wii par rapport à la PS3, mais moins par rapport à la 360.
Image
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

Guitar Hero III Wii version outsold the others and sold more then the PS3 version of GTA IV (at least when looking at the top 10 NPD software, probably in total ltd too though)
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

C'est qui ta source ? Il a pas l'air sur de lui (bien que j'ai pas suivi les ventes de GH sur Wii)
Image
Banjo
Super Mario Sunshine

Message par Banjo »

Me_Marcadet a écrit :c'est faux. Guitar hero 3 s'est plus vendu sur Wii.
Que les versions 360 et PS3 réunis ? je sais pas j'ai rien vu là dessus mais ça reste possible (voir même très probable en fait, la version PS3 a pas du dépasser les 500k)

Et on est à 2 millions de GH3 Wii.
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

la version ps3 est a au moins un million.
Image
Banjo
Super Mario Sunshine

Message par Banjo »

Source ?
Répondre