En ce moment, vous faites l'étalage des problèmes internes du dojo. Puisque c'est rendu public, je me permets d'intervenir en donnant mon opinion.
Je crois que la phrase en elle-même n'est pas dérangeante. C'est une simple blague. Personnellement, ne partageant pas les opinions politiques de Cyrare, elle me semble de mauvais goût dans le contexte actuel de notre pays (plutôt tendu politiquement). Mais, à la limite ce n'est que mon opinion.
Par contre, cette blague a fait ressortir un certain malaise. En elle-même, elle ne représente rien. Il faut la mettre en relation avec ce qu'il s'est passé avant. Car si elle a eu un tel impact sur certaines personnes, c'est par rapport aux discussions qui l'ont précédé. Discussions qui ont provoqué des mésententes. Ces problèmes restaient à résoudre. Et là, la blague est arrivée. En quelque sorte, c'est la goutte qui a fait déborder le vase.
Maintenant, il me paraîtrait normal que Waru et Cyrare règlent leur problème en privé. Je n'ai pas de leçons à donner à quiconque, mais je pense que pour résoudre ce genre de tensions, il faut oublier son égo.
Cyrare, il ne faut pas essayer à tout prix de défendre le côté comique de ta blague (comme je l'ai dit avant, à mon avis, ce n'est pas le problème).
Quand à Waru, il ne faut pas qu'il se bloque sur ça aussi. Il faut rester ouvert à la discussion.
Et si ça ne marche pas, vous faites une partie de Smash Bros Meele pour vous défouler l'un sur l'autre.
PS: La politique n'est pas un sujet aussi futile que le cinéma ou les jeux vidéos. Le mettre à l'écart du dojo pourrait être une solution.
Bonne chance!