Les études supérieures... what else ?

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Type d'études après le BAC ?

Prepa
10
23%
Fac
16
37%
IUT, BTS
8
19%
Autres
4
9%
Rien
5
12%

Nombre total de votes : 43

Chunky
Huggy-les-bons-tuyaux

Message par Chunky »

J'ai fait un IUT, en même temps en info après le bac ya que ça (les écoles avec prépa intégrés te donnent l'équivalent BTS/DUT généralement)
Raiden
Super Mario 64

Message par Raiden »

ClitoriX 2 a écrit :
Raiden a écrit : la prépa c'est la merde, une belle bande de trou, et des profs qui n'hesitent pas à t'enculer par derrière.
Si tu veux jouer au con alors je dirai que les prépas et grandes écoles c'est le must et que la fac c'est pour les glandeurs ou bons à rien. (y)

Pour répondre au sondage, prépa.
Ehhh moi j'ai rien dis, c'est seulement l'avis d'amis, aprés ils sont peut etre tomber dans une prépa bidon.

Faut apprendre à lire hein :x
Pazu
Super Mario 64

Message par Pazu »

Mr_Lapin a écrit : En plus, les profs, c'est généralement des gens qui savent pas enseigner, bien qu'ils soient très forts dans leur domaine, ou alors des chercheurs qui n'en ont rien à faire de toi et qui sont prof à mi-temps pour assurer les fins de mois. Et quant aux chargés de TD, ce ne sont que des thésard ou autres qui expliquent mal le peu qu'ils comprennent de tes exercices et qui ne pensent qu'à partir en week-end ...:baballe:
Ca prouve que les faceux c'est la vraie Elite, ceux qui réussissent avec un enseignement pareil c'est des trues :n8rd:

Image
Image
Adc06
Super Mario World

Message par Adc06 »

Prepa , what else? 8)
Je déteste le monde et tout le monde me le rend bien.
Matt
Super Mario 64

Message par Matt »

Urd a écrit :
Matt a écrit :Bon comme je l'ai dit dans l'autre topic, fac ! D'abord Evry, maintenant Orsay. D'ailleurs je suis dans une formation commune fac/ENS, et j'ai même réussi à en griller une petite moitié !! AH AH chaque Normalien que je double est semblable à un trophée qui me rappelle que la fac, c'est bien :n8rd:
En même temps ils s'en foutent. Ils sortiront de l'ENS et pas toi.

Et c'est quoi ces notions de classement ? J'ai jamais vu ça dans ma fac. :roll: Tu es corrompu. :/
En même temps vu que j'ai aucune envie d'être fonctionnaire on est quitte :lol: C'est juste que ca me permet de me situer par rapport à des "êtres supérieurs" :mrgreen:
jaimelespates.com
Parce que toi aussi tu es débile et tu aimes les pâtes...
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

Bien sûr qu'il y a un classement dans les fac Urd :roll:
En tout cas aussi dans la mienne.
Urd
Robot

Message par Urd »

Oui, il y a un classement mais à quoi sert-il ? Se sentir supérieur aux autres ? Se motiver pour travailler ? Je n'en vois pas l'intérêt.
Pazu a écrit :Ca prouve que les faceux c'est la vraie Elite, ceux qui réussissent avec un enseignement pareil c'est des trues :n8rd:

Image
A la fac ils t'apprennent à aimer ce que tu fais. Tu ne travailles plus pour le classement ou les notes mais pour la beauté de ton domaine d'étude. :coeur:

Je me rappellerai toujours d'un de mes profs de M2 qui pendant le cours nous sort "c'est intéressant ce qu'on fait, pas vrai ? :D Pas comme ce que font les autres." Ca sentait le troll gratuit, mais ça se voyait que le mec adorait ce qu'il faisait, et j'adore ce genre de personnes. (y)
blabla
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

Matt a écrit :Il campe à CoD 4 pourquoi ? :lol:
.
Image
OSU!!
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

Urd a écrit :Oui, il y a un classement mais à quoi sert-il ? Se sentir supérieur aux autres ? Se motiver pour travailler ? Je n'en vois pas l'intérêt.
C'est si mal de ne pas détester l'esprit de compétition :???:
Raiden a écrit : Ehhh moi j'ai rien dis, c'est seulement l'avis d'amis, aprés ils sont peut etre tomber dans une prépa bidon.

Faut apprendre à lire hein :x
Oui mais apparemment tu les crois, donc ça revient au même. Leur avis sonne comme comme si c'était des gens aigris. C'est pas le paradis bisounours, mais ils vont trop loin.
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

Le problème avec votre bataille, c'est que ceux qui ont fait la prépa diront forcément que c'est génial et que la fac c'est du caca (pour des raisons sociales) et ceux qui ont fait la fac diront que c'est trop top et que la prépa c'est de la crotte (pour aussi des raisons sociales).

Pourquoi pas dire que vous avez raison tous les deux d'une certaine manière ?

A vrai dire je comprends pas le système français qui estime qu'il doit y avoir une fac et des écoles, pour moi il ne devrait y avoir qu'un lieu où l'enseignement serait pareil pour tous, à condition d'avoir les capacités de suivre. Je reste quand même très pro-fac. Autant je déteste les bourgeois de merde méprisants parce qu'ils sont dans des prépas où tout est fait pour les rendre élitiste et qui au final ne respirent pas l'intelligence, autant je déteste les gauchistes prolos jouant du tamtam en s'engageant dans n'importe quelle manifestation bidon pour jouer les rebelles, faisant des études de psychologie (qu'ils abandonneront ) alors qu'ils devraient déjà se faire opérer le cerveau avant d'entrer en fac.
Image
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

Pourquoi pas dire que vous avez raison tous les deux d'une certaine manière ?

Autant je déteste les bourgeois de merde méprisants parce qu'ils sont dans des prépas
Je précise que ce que j'ai répondu en premier à Raiden, je ne le pense pas, mais j'avoue que ça m'énerve un peu quand je lis certains propos.

Mais je suis conscient que dans l'autre sens, c'est pareil.
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

Il faut toujours accepter la critique qu'on nous fait, de faire son auto-critique et de ne rien laisser sur le côté (et donc même de savoir qu'on est méprisant parce qu'on fait une grande école ou de chier sur le bourgeois parce qu'on n'a pas sa place). Personne n'est exempté des défauts communs à tous les hommes, nous sommes tous à notre niveau aussi des gens mauvais.
Image
Urd
Robot

Message par Urd »

O.P HxH a écrit :pour moi il ne devrait y avoir qu'un lieu où l'enseignement serait pareil pour tous, à condition d'avoir les capacités de suivre.
Les écoles et les facs n'ont pas les mêmes vocations tout simplement, les écoles forment des ingénieurs, les facs des chercheurs. Donc je suis plutôt pour une séparation car ce n'est pas du tout le même état d'esprit.
Pour l'esprit de compétition par exemple, ça n'a aucun sens pour un chercheur vu qu'il est souvent parmi les seuls à étudier son domaine, il y a plutôt entraide entre les chercheurs dont les travaux qui se rejoignent mais qui ne se font pas concurrence car ils utilisent une approche différente.

Et je n'ai pas critiqué les écoles d'ingé et accepte volontiers les critiques contre la fac (cf ma réponse à Mr_Lapin).
blabla
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

Je ne suis pas d'accord Urd, parce que de ce que tu dis déboucherait un déséquilibre énorme. Qui fait que si le souhait d'un individu n'est pas de faire de la recherche, il devra passer par un système qui dans les faits tend à imposer un élitisme ne serait ce que par les frais d'accès à la formation.

L'université propose maintenant des parcours professionnalisant et de recherche, afin que chacun puisse trouver chaussure à son pied. Je suis entièrement d'accord avec les posts de OP sur ce topic.

Comment veut on fonder une nation forte du travail si on s'évertue à mettre des barrières entre plusieurs catégories de français. Au final on ne fait que nourrir les clichés.

Si on devait fonctionner avec deux organismes d'enseignement se serait une structure qui accueillerait tout le monde, de tout milieu sur le modèle de la faculté avec les moyens mis en œuvre pour les élèves de grandes écoles, et une structure dédiée à aider ceux qui seraient en difficulté scolaire (en gros les moins bons).
Image
rom vat
Shigeru Miyamoto

Message par rom vat »

Qui plus est on peut très bien devenir chercheur après avoir fait une prépa et une école d'ingénieur. Ce n'est sûrement pas la voie la plus simple pour intégrer les instituts publiques, par contre pour la recherche en entreprise ça se fait très bien. Dans pas mal de cas, les gens qui font ça font une thèse après l'école, mais ce n'est pas une nécessité absolue.
Quoll Lucifer
Super Mario World

Message par Quoll Lucifer »

Rayy a écrit : Comment veut on fonder une nation forte du travail si on s'évertue à mettre des barrières entre plusieurs catégories de français.
Peut-être parce qu'on ne cherche pas à fonder un nation forte du travail? :???:
ImageImage
zelfaline
Croqueuse

Message par zelfaline »

C'est marrant le concept prépa=droite, fac=gauche; parce que pour ma part la plupart des gens que je connais en prépa sont de gauche! (je ne vois pas pourquoi d'ailleurs quelqu'un qui serait de gauche serait contre le travail, au contraire).
miya_laflemme2sinscrire

Message par miya_laflemme2sinscrire »

Pour avoir fait un an de prepa et 2 ans de fac avant d integrer une ESC, je pense que je peux vous donner un avis pas borne.

D abord la prepa: rien a voir avec les cliches qu on en a (du moins pour celle ou je suis alle). J ai trouve qu il y avait une assez bonne ambiance, les etudiants hesitent pas a s entraider vu que tout faire tout seul c est impossible. Par contre c est vrai que certains profs sont de vrais tetes de cons qui s y croient parcequ ils ont eu une agregation. Le truc c est qu il faut vraiment etre un bosseur car la quantite et la difficulte du travail sont assez elevees.

La fac: on se sent beaucoup plus responsabilises. Le lycee c est vraiment fini (contrairement a la prepa qui est plus ou moins une continuation, d ailleurs c est pas pour rien que ca se trouve dans les lycees). Si tu vas pas en cours pas de probleme a part pour les TD, mais derriere il faut assumer. Personnellement j ai trouve ca bien plus interessant au niveau du contenu (j'ai fait droit), vu qu en prepa ce qu on apprend sert quasi a rien.

Au final, j ai prefere la fac, qui represente mes meilleures annees d etudes post bac.

Le probleme avec la prepa commerciale c est que c est de la grosse arnaque. Tu taffes comme un malade sur des trucs qui te serviront a rien et au final c est pas reconnu par un diplome. Vaut mieux aller a la fac, etudier 2 ans voir 3 qqch de passionant: c est beaucoup plus facile et si au final on veut pas aller en ecole on peut toujours continuer. Et pour ceux qui sont vraiment malins, le top c est de faire 3 ans de fac et rentrer directement en 2eme annee d ecole, ca permet d avoir une licence et faire son ecole sans perdre d annee.

Sorry pour les accents mais j em ai po sur ce clavier.
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

Ce qu e tu dis zelfaline est (inconsciemment ?) discriminatoire, sous entendant que laprépa c'est là où on travaille.
Ce n'est pas al masse de travail qui fait qu'on a ces clchés, mais le côté onéreux des écoles qui les rendent beaucoup moins accessibles aux personnes modestes. D'où le côtépopulaire gauchiste de la fac et élitiste bourgeois de droite des prépas ou écoles.
Image
miya_laflemme2sinscrire

Message par miya_laflemme2sinscrire »

La quantite de travail est quand meme bien plus elevee en prepa, surtout la difficulte. Il faut reviser tous les jours alors que c est pas le cas en fac. Par contre lors des partiels c est clair que le nombre d heures de squattage en BU augmente de facons vertigineuse.
Banjo
Super Mario Sunshine

Message par Banjo »

Il me semble que les écoles d'ingénieurs sont généralement pas très chères (ça doit être 500€ par an), et les coûts d'inscriptions des facs varient (c'est genre 3€ pour certaines, alors que d'autres c'est plusieurs centaines d'€). Quelqu'un a des chiffres ?
pierric
Yoshi's Island

Message par pierric »

Bah, dans le Nord :
Ecole d'Ingénieur public :
IG2I : 500€/an
ITEEM : 1000€/an
ENIC (Telecom Lille 1 maintenant), ca doit être dans les 500 aussi ou ptet un peu plus
Et c'est tout ou presque remboursé pour les boursiers.

Après dans le privé, c'est beaucoup plus. L'ICAM ou l'ISEN c'est de genre 5K/an :o
Image
Pharaoh
Super Mario Galaxy

Message par Pharaoh »

Rayy a écrit :Ce qu e tu dis zelfaline est (inconsciemment ?) discriminatoire, sous entendant que laprépa c'est là où on travaille.
Ce n'est pas al masse de travail qui fait qu'on a ces clchés, mais le côté onéreux des écoles qui les rendent beaucoup moins accessibles aux personnes modestes. D'où le côtépopulaire gauchiste de la fac et élitiste bourgeois de droite des prépas ou écoles.
Tu racontes que de la merde vu que Zelfaline parle uniquement de la prépa, pas de grandes écoles.
Or la prépa c'est gratuit.
Et je confirme ce que dit Zelfaline, y'a plein de gauchos.
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

autant pour moi, désolé zelfaline. :oops:
Image
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

Banjo a écrit :Il me semble que les écoles d'ingénieurs sont généralement pas très chères (ça doit être 500€ par an), et les coûts d'inscriptions des facs varient (c'est genre 3€ pour certaines, alors que d'autres c'est plusieurs centaines d'€). Quelqu'un a des chiffres ?
Yep. Compte tenu qu'il y a les bourses, que certaines écoles ont des aides financières et que dans d'autres encore on peut même se faire aider par les sociétés/assoc d'anciens étudiants, même les pauvres peuvent y aller.

Et sinon la personne peut toujours viser l'X, car eux ça coute "0".
Répondre