Le reportage sur le Japon est dispo a cette adresse
http://oeil-sur-la-planete.france2.fr/43827221-fr.php
J'ai trouve ca assez interessant, le sujet est bien traite meme si je trouve qu'au final, ca fait tres update des anciennes emissions qui auraient pu etre tournee il y a 10ans de cela. Ce qui m'a amuse c'est que le reportage faisait egalement dans le clientelisme, avec un cote pour les jeunes et le passage pop-culture et les robots puis les anciens avec les problemes sociaux engendres par le vieillissement de la population. Comme ca les jeunes pouvaient rever du Japon (trop fort les mangas et tout le tralala et ensuite les parents avaient les arguments necessaires pour rabattre le caquais a leur progeniture
"non mais tu veux tout de meme pas finir dans un web-cafe?" 
)
Dans la partie "representation d'un foyer japonais", on a pris une famille assez vieux jeu a mon gout, encore marquee par la vie a la campagne, et on en profite pour donner a manger a tout ceux qui veulent casser du sucre sur le dos des salary-man (dormir dans la boite, picoler avec les collegues, la gym du matin, etc...). Y a pas grand chose a dire de plus, si ce n'est que j'aurai bien aime avoir l'avis d'une personne qui vient de fonder sa famille histoire de pouvoir comparer car dans mon entourage je ne connais pas de papa qui soit dans le meme cas (5h de route pour bosser comme un bourrin). Les jeunes que je cotois privilegient enormement leur vie de famille plutot que l'entreprise, l'influence de nos cultures commence a faire son effet (les echanges universitaires, voyages perso d'apprentissage de langue, etc... sont devenu commun pour un jeune japonais)
Les problemes sociaux sont tres bien abordes, aucune politique nataliste, refus des etrangers, et ca tourne en rond politiquement pour ces 2 choses la. Et pendant ce temps la, les delaisses sont plus nombreux. On me dit souvent (et on l'observe egalement) que la "classe moyenne", fierte du Japon pendant leur formidable croissance economique, s'est brisee avec la bulle speculative et que les ecarts entre riches et pauvres s'etaient accrus. Les pauvres sont dans la rue, mais personne ne semble vraiment vouloir les tirer de la. C'est quand je les vois que je ressens le plus la force du "groupe", sortis du groupe, les sans-abris ont l'air de n'avoir aucune chance de reinsertion (le veulent-ils vraiment? ne pas etre un boulet semble etre un point important). Les bebes, ca a l'air egalement d'etre une galere sans nom ici, ca coute enormement d'argent, les frais medicaux ne sont pas super bien rembourses, les frais d'education sont enormes, j'en passe et des meilleures...(un pote francais a du passer par un elu local pour debloquer une place en creche et la paie plus de 100 000JPY par mois, environ 600EUR)
Le travail des seniors, y a un truc qu'ils ont oublie de parler ce que generalement le mari n'est plus le bienvenu a la maison lorsqu'il arrive a la retraite. La generation qui arrive a la retraite, le modele "mari au travail, femme au foyer" etait plus repandu qu'a l'heure actuelle, et la femme voit souvent d'un mauvais oeil de partager la journee avec son homme, il etait mieux au travail

. Donc le papy qui nous dit "je prefere bosser, il peut y avoir souvent du "je veux pas etre avec ma megere toute la journee"

. Ne pas oublier aussi que pendant les 3 premieres annees qui suivent l'age officiel de la retraite, on ne percoit pas de pension, donc generalement ils poursuivent au moins pendant ces 3annees. J'ai entendu aussi pour la premiere fois le mot "hataraki ningen" ici, cad "personne faite pour le boulot" et ca s'applique essentiellement aux japonais qui arrivent bientot a l'age de la retraite. Une fois arretes ils ne savent plus quoi faire

. Mais la dessus les mentalites ont bien evoluees, la encore j'aurais bien aime entendre l'avis des nouveaux entrants sur le marche du travail.
Quant aux interventions, je les ai trouvees judicieuses (p-e moins la metisse artiste, qui n'apportait rien du tout), le Japon s'ouvre fortement economiquement mais controle mais n'expose pas ses points forts pour autant. Ils restent d'excellents fabricants de produits manufactures, la recherche de la qualite totale est omnipresente. Leur avance technologique est du aussi bien a l'obligation de proposer des produits avec une plus-value (pour justifier le prix plus cher) mais aussi prarcequ'ils ne sont pas technophobes (contrairement a nous). Ca cree une societe de consommation tres puissante, mieux vaut ne pas rater le train par contre car il ne s'arretera plus
Bon voila, je pense avoir ete plutot confus, mais globalement le reportage etait bien foutu, n'a malheureusement pas vraiment fait avancer le shmilblick mais c'est toujours mieux que le reportage alarmiste sur le karoshi que j'avais eu la chance de voir sur C+