Modérateur : DojoSuperHeroes
Cuisinier de métier, je peux assurer que la question se pose beaucoup dans le milieu professionnel. Pour ma part, je sale mes viandes avant cuisson, car le sel favorise ce qu'on appelle la réaction de Maillard (responsable de la formation d'une croûte colorée à la surface de la viande lorsqu'elle est saisie).
Hervé This s'est souvent penché sur le problème dans ses expériences en cuisine moléculaire, mais le problème n'est jamais résolu.
Donc, personnellement je sale avant cuisson, surtout la viande de porc : le sel accélère la cuisson du fait qu'il provoque l'exsudation du jus de la viande. Pour le boeuf j'ai une bonne technique : salé-poivré avant cuisson, tu saisis la viande et tu la cuis à un degrès de cuisson en dessous (bleu si tu l'aime saignante, saignante si tu l'aime à point etc...) et tu l'arrête, tu la laisse reposer un temps sur une grille, en la retournant très souvent.
Cette opération va permettre de garder le jus de la viande à l'interieur des fibres. Après ce temps de repos (au moins aussi long que le temps de cuisson), tu termine la cuisson au four.
Ceci te permet de tenir ta viande bien tendre et juteuse.