Quel est votre [genre de] condiment/s préféré/s ?

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Alors alors ?

Le sel
4
24%
Les trucs piquants (piments, poivre, moutarde etc) (mis à part car très connus de tous)
10
59%
D'autres épices (Muscade, paprika, curcuma, etc etc)
0
Aucun vote
Les fines herbes (Basilic, aneth, thym, etc etc)
2
12%
Rien, je mange tout cru ou sans ajout :big_boss:
1
6%

Nombre total de votes : 17

ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Quel est votre [genre de] condiment/s préféré/s ?

Message par ClitoriX 2 »

Allez je tente un autre topic, car d'après Chunky, vaut mieux poster quitte à faire un bide :lol: .

Donc parlons un peu cuisine et goût... Quel est/sont votre/vos [genre de]condiment/s préféré/s ? J'ai fait des groupes car vous imaginez bien que je n'aurai jamais la place de tout lister.

Personnellement j'adore tout ou presque mais ce dont je ne pourrai pas me passer tant que j'ai le choix, c'est le sel.

Le pain sans sel, c'est dégueux :nard: . La viande cuite sans sel, c'est dégueux :nard: .

Parfois ma chérie me demande si je peux lui cuisiner des trucs sans sel et quand j'ai la flemme de faire des plats différents, je mange comme elle, et là, mais bouerg :nard: . C'est mangeable, mais ça reste quand même bien dégueulasse...

Sinon j'aime aussi beaucoup certaines herbes (Basilic, thym, etc), certaines épices (Paprika, muscade (y) etc) et bien sûr tout ce qui pique un peu (piments [surtout les piments verts thai], poivre...)

Presque tout quoi, mais ça encore je peux m'en passer, mais le sel, si je peux éviter, non :grr: .
Dernière modification par ClitoriX 2 le 27 avr. 2008 16:55, modifié 2 fois.
Urd
Robot

Message par Urd »

Je ne considérais pas le poivre comme un truc piquant. :???:

Mais je suis très piment, poivre ou moutarde donc ça m'arrange, je mange même les frites au piment. :miam:

Sinon le pain au sel, je ne supporte pas. :/
Dernière modification par Urd le 27 avr. 2008 16:55, modifié 1 fois.
blabla
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

Je connais des parisiens, tu leur fous du Poivre Noir sur leur viande, ils te sortent que ça brule la langue. Des chochotes XD.

Mais sinon ouais, c'est pas vraiment piquant :lol:
Zwarf
Super Mario Sunshine

Message par Zwarf »

Ben... le sel :???: D'ailleurs je vois pas comment on peut bouffer des trucs sans sel. Après certes y en a qui en mettent 3 tonnes, moi j'en met à peine juste pour que ça ait du gout (des pâtes sans sel y a rien de plus dégueulasse :x )
Et puis tout le reste je deteste, piment ou quoi que ce soit moi j'aime tout nature même quand je vais au resto chinois je prend pas la moindre sauce 8)
Image
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

Bah oui, pas la peine d'en mettre des tonnes. Juste une pointe de sel sur une viande ou dans des pâtes, ça change tout :D
Le poussin
Super Mario Bros. 3

Message par Le poussin »

J'ai eu l'habitude de manger sans ajouter de sel, donc je n'en ai pas besoin et à part quelques cas particuliers, je n'en mets pas.

Dans l'ensemble j'aime bien les trucs piquants notamment la moutarde (de la vraie, pas une pseudo-moutarde adoucie à je ne sais pas quoi comme on peut en voir), les sauces diverses type sauce barbecue, etc. J'ai tendance à en mettre une bonne quantité d'ailleurs (quand y'en a).
Mon site : Image
Holaf
Super Mario Galaxy

Message par Holaf »

moi c'est clairement le poivre que je prefere :D

sinon le sel je n'en rajoute pas. effectivement cuisiner sans sel c'est degeulasse, mais pour moi ca fait partie de la recette, ca n'est pas un condiment que je rajoute apres (contrairement au poivre)
Banjo
Super Mario Sunshine

Message par Banjo »

C'est clair que le sel ça fait changer le gout du tout au tout.
Mais en ce moment je mange pas mal de trucs épicés, et pas qu'un peu. Mais qu'est-ce que c'est bon :love:
Chat-Minou
New Super Mario Bros. Wii

Message par Chat-Minou »

Tout ce qui pique : moutarde, wasabi, poivre ... les piments c'est rare que j'en ai. Mais par dessus tout la mayo :bave: (qui n'a donc rien à voir avec les trucs piquants)
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

Holaf a écrit :moi c'est clairement le poivre que je prefere :D

sinon le sel je n'en rajoute pas. effectivement cuisiner sans sel c'est degeulasse, mais pour moi ca fait partie de la recette, ca n'est pas un condiment que je rajoute apres (contrairement au poivre)
Comment ça que tu rajoutes après ? Dans un grand nombre de mes plats, je mets le poivre et le sel à la cuisson et pas "après" ?_?

C'est justement à la cuisson que le poivre donne tout son arome à une viande par exemple ^^
Red_Cheeks
Super Mario Sunshine

Message par Red_Cheeks »

Et c'est à la cuisson aussi que le sel l'assèche :oscar:
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

Red_Cheeks a écrit :Et c'est à la cuisson aussi que le sel l'assèche :oscar:
Personnellement, je ne trouve pas, en tout cas, une viande ou un plat (qui dans la recette est salé) qu'on sale pendant ou après, ce n'est pas du tout pareil, après, au goût.
Efreet
Super Mario Bros. 3

Message par Efreet »

Je rajoute toujours une pincée de sel quand je mange ma viande crue. :miam: :Chabal:
Sinon tout ce qui est condiments et/ou assaisonnements c'est vraiment pas mon trip.
Image
Valentine Rose
Super Princess Peach

Message par Valentine Rose »

Chat-Minou a écrit :Mais par dessus tout la mayo :bave:

Oh oui la mayo :bave: :coeur:.
Image
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

Efreet a écrit :Je rajoute toujours une pincée de sel quand je mange ma viande crue. :miam: :Chabal:
Sinon tout ce qui est condiments et/ou assaisonnements c'est vraiment pas mon trip.
Moi c'est tout l'inverse XD (y compris de pas manger de viande crue :vomi: )
methodiste
Super Mario Bros. 3

Message par methodiste »

Piment à fond! Je suis habitué à en manger depuis petit et j'adore ca. Par contre des fois, ca remue les intestins.

A part ça pas de sel ou rarement, je m'en suis convaincu y'a quelques années.
Jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction.
pierric
Yoshi's Island

Message par pierric »

Basilic et herbes de provence. J'en met un peu partout quand je cuisine (sur la viande en général, mais parfois aussi dans les pates et le riz, même si ca sert pas trop)

Par contre, le sel, je l'utilise très peu. J'en met parfois un peu mais ca m'arrive très souvent de pas en mettre.
Image
Jodiroga
Shigeru Miyamoto

Message par Jodiroga »

[Message introuvable.]
Dernière modification par Jodiroga le 24 avr. 2020 15:21, modifié 1 fois.
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

J'avoue être surpris que tant de monde n'utilise pas ou très peu le sel, vu que je trouve que c'est vraiment un des ingrédients le plus courant en cuisine (pas dans ma cuisine perso, mais dans la cuisine en général, y'a qu'à voir les recettes).

Surprenant XD
Red_Cheeks
Super Mario Sunshine

Message par Red_Cheeks »

Mais je sais pas si on peut considérer le sel comme un condiment à part entière, c'est juste un ingrédient nécessaire sans lequel tout manque de goût... La moutarde ou les herbes de provence, ça donne un autre goût en plus, tandis que le sel c'est juste un exhausteur de goût quoi ?_?
Benny
Yoshi's Island

Message par Benny »

Holaf a écrit :moi c'est clairement le poivre que je prefere :D
+1 (y)
Chat-Minou
New Super Mario Bros. Wii

Message par Chat-Minou »

Red_Cheeks a écrit :Mais je sais pas si on peut considérer le sel comme un condiment à part entière, c'est juste un ingrédient nécessaire sans lequel tout manque de goût... La moutarde ou les herbes de provence, ça donne un autre goût en plus, tandis que le sel c'est juste un exhausteur de goût quoi ?_?
C'est pas complètement vrai. Trop de sel tue le goût mais les gens qui salent énorrmément s'en rende pas forcément compte. Pour ma part, je sale toujours mais beaucoup moins depuis quelques années, notamment parce que je fais un peu de tension (en plus c'est mauvais pour les artères). Et manger non salé du tout ne me dérange pas plus que ça. En fait, c'est clairement une question d'habitude.
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

Red_Cheeks a écrit :Mais je sais pas si on peut considérer le sel comme un condiment à part entière
Y'a pas à discuter sur ce point, le sel est classé en condiment.
deisuke
Super Mario Sunshine

Re: Quel est votre [genre de] condiment/s préféré/s ?

Message par deisuke »

ClitoriX 2 a écrit :Allez je tente un autre topic, car d'après Chunky, vaut mieux poster quitte à faire un bide :lol: .

Donc parlons un peu cuisine et goût... Quel est/sont votre/vos [genre de]condiment/s préféré/s ? J'ai fait des groupes car vous imaginez bien que je n'aurai jamais la place de tout lister.

Personnellement j'adore tout ou presque mais ce dont je ne pourrai pas me passer tant que j'ai le choix, c'est le sel.

Le pain sans sel, c'est dégueux :nard: . La viande cuite sans sel, c'est dégueux :nard: .

Parfois ma chérie me demande si je peux lui cuisiner des trucs sans sel et quand j'ai la flemme de faire des plats différents, je mange comme elle, et là, mais bouerg :nard: . C'est mangeable, mais ça reste quand même bien dégueulasse...

Sinon j'aime aussi beaucoup certaines herbes (Basilic, thym, etc), certaines épices (Paprika, muscade (y) etc) et bien sûr tout ce qui pique un peu (piments [surtout les piments verts thai], poivre...)

Presque tout quoi, mais ça encore je peux m'en passer, mais le sel, si je peux éviter, non :grr: .
On sale jamais la viande pendant cuisson, ça fait sortir tout le sang, à la rigueur à mi cuisson avec de la fleur de sel.

http://kportal.espace-sciences.org/scie ... la-viande/
Urd a écrit :Je ne considérais pas le poivre comme un truc piquant. :???:

Mais je suis très piment, poivre ou moutarde donc ça m'arrange, je mange même les frites au piment. :miam:

Sinon le pain au sel, je ne supporte pas. :/
Donc tu n'aimes pas le pain français? baguette, etc...
On a tous une rillette en nous.
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

:???:

Ton lien n'affirme rien du tout à part parler du dégorgement possible de la viande et du peu de profondeur dans lequel le sel pénètre, il dit justement que l'avis des cuisiniers sont partagés
Les adeptes du salage précoce prétendent que cette méthode permet au sel de pénétrer dans la viande. Toutefois, agir de la sorte risque de faire dégorger le steak, affirment d’autres cuisiniers
Ensuite pour ce qui est de dégorger, bah dans mon cas ça me dérange pas, vu que je ne mange pas mes viandes mi cuites. (je mange le boeuf cuit, pas rosé ni autre).

De plus, dans certains restaurant du sud ouest (seul endroit dont je peux parler à ce propos), ils salent durant la cuisson. Après d'autres font l'inverse, mais les cuisiniers sont pas unanimes (et rien n'indique une unanimité dans ton lien)

En plus ils rajoutent ça à la fin :
Les résultats d’une telle expérience sont clairs. L’entrecôte, dont les fibres musculaires ont été coupées en travers, perd rapidement beaucoup de jus, tout comme le blanc de poulet. En revanche, la bavette, avec ses fibres parallèles à la surface de découpe du morceau, en perd très peu. Les viandes réagissent donc de différentes façons. Conclusion : avant de cuire, pensons à ce que nous cuisons !
Répondre