Adieu Aimé Césaire

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Rayy
A l'ouest

Adieu Aimé Césaire

Message par Rayy »

Voilà une grande figure de notre pays s'en est allé. Son message universel je l'espère restera. J'espère également qu'il entrera au panthéon :o
Ses oeuvres ainsi que son parcours méritent que l'on s'y intéresse, pour en apprendre plus sur les autres, sur une partie non négligeable de nos compariotes.
Image
Ngeist
Super Mario Bros. 3
Localisation : Rhône-Alpes, Loire, Feurs (et bientôt Douai pour la plupart du temps)

Message par Ngeist »

J'arrive un peu à la bourre, et je connais pas trop son oeuvre, et en quoi il était aussi exceptionnel...

On pourrait me faire un (dé)briefing ? :oops:
Image
Image
Zwarf
Super Mario Sunshine

Message par Zwarf »

Il est mort dans le dernier épisode de la saison 4 en même temps que les autres :nerdhum:
Image
Chunky
Huggy-les-bons-tuyaux

Message par Chunky »

J'en avais jamais entendu parlé avant sa mort :oscar: (en tout cas ça me disais rien)
L@ndo
Super Mario World

Message par L@ndo »

Même chose.
Image
</a>La nuit a mille et un visages...Sur lesquels, tour à tour, un homme se penche...Il a pour nom: Midnight.
Mon Blog http://www.landonien.com
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

+1 ^^

Comme quoi, ca fait pas de mal de crever parfois :miam:
Image
Jodiroga
Shigeru Miyamoto

Message par Jodiroga »

[Message introuvable.]
Dernière modification par Jodiroga le 20 avr. 2020 22:37, modifié 1 fois.
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

Ce n'est pas vraiment surprenant que vous ne le connaissiez pas, le fait que l'éducation nationale zappe les DOM et leurs personnalités qui ont marqué l'histoire de notre pays.

Et puis vu qu'il faisait pas de chansons et de cinéma c'est sur que vous connaissez encore moins. :mad:
Je vais pas essayer de faire un résumé de son oeuvre, je la connais pas assez bien et je m'y prendrai surement mal. Mais bon, les curieux ont plein de ressources sur le net si ça les intéresse.
Image
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

Même Rayy ne le connaissait pas :lol:
Image
Fry3k
Super Mario World

Message par Fry3k »

Pareil que tout le monde, j'étais persuadé que c'était un personnage de H avant d'être un poète.
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

agent069 a écrit :Même Rayy ne le connaissait pas assez bien pour en parler correctement :lol:
corrgé. :prof:

Je ne rendrai pas hommage à la force de son oeuvre :(
Image
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

Rayy a écrit :Je ne rendrai pas hommage à la force de son oeuvre :(
T'en fais pas la télé se charge de bien nous laver le cerveau avec son œuvre ^^
Image
Ngeist
Super Mario Bros. 3
Localisation : Rhône-Alpes, Loire, Feurs (et bientôt Douai pour la plupart du temps)

Message par Ngeist »

C'est peut-être une glorification a posteriori, comme c'est fait tout le temps maintenant.

Tout les gars qui meurent, les médias en font des tonnes pour nous expliquer que c'était des légendes, toussa toussa, alors que on les voyait pas plus que ça...

Peut-être à des fins de nationalisme. (Bonne idée)
Image
Image
Urd
Robot

Message par Urd »

Au moins lui n'avait pas honte de dire qu'il était noir. 8)
blabla
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

Rayy le met juste en avant parce qu'il est noir :lol:

Aimé Césaire, c'est le concept de négritude : ne pu avoir honte d'être noir et même en être fier, au delà de tous les peuples noirs, qui ont chacun une civilisation, une culture propre et de pas hésiter à mettre toutes ses qualités en avant. C'est un concept tout à fait sommaire, mais il est quand même très important parce qu'il touche à l'intégrité même des noirs, et rien que ça, je vois que ça en aide beaucoup.

Après Aimé Césaire, c'est aussi une très belle plume (d'ailleurs Le Pen adore ses poèmes :lol: ) ça se sent qu'il a étudié à la vieille école Normal Sup (le rêve est fini, maintenant cette école n'a pu rien à voir sur le plan des lettres).

Mais sinon, pour moi c'était pas un homme spécialement super génial, il était bien trop lisse à mon goût. Je préfère un Gaston Monnerville qui était le deuxième personnage de l'Etat Français ! En tant que Président du Sénat. Alors dire que la France est un pays raciste... c'est se moquer du monde. Surtout à l'époque, citez moi un autre pays blanc qui a accepté comme deuxième personnage de l'Etat un nègre, y a pas foule.

La grande qualité d'un Aimé Césaire, c'est de dire qu'on peut être pleinement noir et pleinement français, et ça c'est beau :oops:

Après ils sont pas assez violents :lol: j'aime bien les gros combattants noirs, même s'ils sont pas français (y a quand même Kémi Séba sur notre territoire :love: ) comme Patrice Lumumba ou Thomas Sankara.

En tous cas je suis absolument contre qu'Aimé Césaire rentre au Panthéon, surtout s'il ne l'a pas décidé, je trouve même ça ridicule d'en avoir fait la publicité, on a le droit d'être enterré où l'on veux, et c'est bien plus significatif qu'il soit enterré aux Antilles pour le bien de la population.
Image
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

Je le mets en avant parce qu'il est des dom et que son message était quand même bien. Il dit avant tout aux domiens de se rendre compte de leur origines africaines qui ne doivent pas être occultées, comme c'était le cas (et cmme ça l'est aujourd'huii encore dans une moindre mesure) par l'état notamment.
Il fait partie également de ceux qui ont du lutter contre les clichés envers toute une population ultramarine, face aux injustices ethniques parfois violente surtout pendant le régime de Vichy.

Je vois aps en quoi il était lisse ?

Monnerville était un métisse. Et dire qu la France n'est pas un pays raciste c'est avoir des oeillères... ce n'est pas une exception qui doit permettre de conclure cela.

Après pour le panthéon je voyais plus un truc commémoratif plus que sa dépouille en fait ^^. mais je sais pas bien comment ça fonctionne et si c'est possible.
Image
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

Monnerville était considéré comme noir, tout comme Alexandre Dumas qui n'était qu'un quarteron. A l'époque avoir même 1% de sang noir c'était quelque chose de très spécial.

Sur le racisme de la France, ce n'est pas une exception, c'est l'histoire même de la France qui le démontre, même si bien évidemment ce n'est pas tout rose comme certains le voudraient. Toujours soupçonner la France d'un racisme rampant c'est pas très productif et même plutôt ridicule quand on compare avec le reste du monde.

Aimé Césaire, surtout par rapport aux exemples que j'ai donné est quelqu'un de lisse, pas forcément dans son langage qui était très vif, mais dans tout son parcours global. C'est loin d'être un révolutionnaire et je ne trouve pas qu'il a réussi à décoloniser les Antilles (il n'a pas du tout bousculé le système béké) ni rendu aux terres françaises ultramarines leur légitimité au sein de la Métropole.
Image
Mayem
Super Mario 64

Message par Mayem »

Viens vivre en Flandre, Rayy.

(:lol:)
Коробeйники Поуа !
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

O.P HxH a écrit :Monnerville était considéré comme noir, tout comme Alexandre Dumas qui n'était qu'un quarteron. A l'époque avoir même 1% de sang noir c'était quelque chose de très spécial.

Sur le racisme de la France, ce n'est pas une exception, c'est l'histoire même de la France qui le démontre, même si bien évidemment ce n'est pas tout rose comme certains le voudraient. Toujours soupçonner la France d'un racisme rampant c'est pas très productif et même plutôt ridicule quand on compare avec le reste du monde.

Aimé Césaire, surtout par rapport aux exemples que j'ai donné est quelqu'un de lisse, pas forcément dans son langage qui était très vif, mais dans tout son parcours global. C'est loin d'être un révolutionnaire et je ne trouve pas qu'il a réussi à décoloniser les Antilles (il n'a pas du tout bousculé le système béké) ni rendu aux terres françaises ultramarines leur légitimité au sein de la Métropole.
C'est vrai qu'il n'a pas "pris" les armes et a plus chercher à faire bouger les mentalités par les écrits (c'est ce qu'il savait faire de mieux) en ça je suis d'accord avec toi.

Concernant le racisme en France, c'est pas vraiment le topic (déviation en cours :o ), mais je peux aussi te trouver des exemples de la France tout au long de son histoire qui montre des injustices et préjudices envers les autres ethnies (notamment celles qui étaient considérées comme des races à à ces époques).
Et je pense que les actions d'un gouvernement, ne sont pas forcément le reflet du coeur de ses habitants. Surtout qu'on ne peut pas dire que la "balance" soit équilibrée ou allant dans un sens "non raciste".

Enfin, le racisme se ressent surtout. En France il est plus hypocrite. ça fait une atmosphère assez pesante quand tu marches dans la rue.

Mayem, je suis au Luxembourg, je peux me rapprocher si tu veux. :vice:
Image
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

Rayy a écrit : ça fait une atmosphère assez pesante quand tu marches dans la rue.
A oui, tu parles du racisme anti-français, je connais bien ^o^

Tu sais pas la chance de vivre dans un pays comme la France, va en Flandre comme te propose Mayem, tu changera d'avis (y)
Image
methodiste
Super Mario Bros. 3

Message par methodiste »

En quoi le fait qu'il y ait du "racisme anti francais" rend le "racisme anti autres" moins invivable?
Jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction.
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

En quoi j'ai dit ça ? Je dis juste que le racisme anti-français à la différence des autres n'est pas du tout soutenu, et c'est bien ça le pire quand dans son propre pays on n'est même pas respecté. Mais après un noir victime de racisme y en a aussi et c'est désagréable c'est une évidence.
Image
methodiste
Super Mario Bros. 3

Message par methodiste »

Ben on dirait que tu sors ton racisme anti-francais comme une défense au fait qu'il dise qu'il soit victime de racisme. Je me trompe peut-etre.
Jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction.
Répondre