Valentine Rose a écrit :Je vais à tous les CM et TD
C'est pas toi qui disais prendre des semaines de vacances quand ça t'arrangeait ? Y a du mytho quelque part là.
En ce qui concerne les facs de médecine, je les considère plus comme des prépas même si mes cousins ont eu leur 1ère année du 1er coup sans trop bosser.
rom vat a écrit :Sinon, par rapport au problème de départ, ce qui compte ce n'est finalement pas le diplôme mais ce qu'on a fait. Quelqu'un qui a fait des stages / des projets intéressants va se faire des contacts, va avoir des choses à dire, et se verra offrir l'occasion de montrer ce qu'il sait faire. Dans l'entreprise où je travaille, il y a régulièrement des stagiaires sur des thèmes d'informatique, et l'épreuve du stage (voire même simplement celle de l'entretien) ne trompe pas : on voit "tout de suite" s'ils sont bons ou pas (ce qui ne veut pas dire qu'ils savent tout faire tout de suite, mais plutôt qu'ils connaissent suffisamment de choses pour faire ce qu'on leur demande dans les temps).
Je ne sais pas dans quelle entreprise tu bosses mais pour les 2 entretiens de stage (+ celui de cet été), j'ai été accepté sans passer le moindre test.
Dernière modification par Urd le 29 mars 2008 17:57, modifié 1 fois.
Non justement pour réussir en médecine il faut juste être capable d'apprendre par cœur des grosses quantités de données rien de plus... le dernier des idiots qui est incollable quand il s'agit d'apprendre par cœur des pages de dictionnaire peut réussir. Y'a un nombre incalculable de personnes très douées en matière de logique, de raisonnement etc qui se cassent les dents en médecine à cause de ce fait.
Valentine Rose a écrit :Je vais à tous les CM et TD
C'est pas toi qui disais prendre des semaines de vacances quand ça t'arrangeait ? Y a du mytho quelque part là.
Euh, j'ai juste pris les 2 semaines après les partiels, où les TD n'avaient pas encore commencés, ainsi que certains CM (2 CM sur 6), et ceux qui ont eu lieu ces deux semaines, j'ai moi même tout rattrapé en recopiant à la main et non en photocopiant ça vite fait.
Ce sont toute façon pas ces deux semaines sans importance qui vont jouer sur mon 2eme semestre.
Et puis ont peut très bien sécher tout ses CM, si on les rattrapent correctement à la maison, sans que ça nous pénalisent.
Par exemple j'ai des copines qui travaillent, qui ne vont qu'au TD, où elles essayent de choisirs les séances qui les arrangent, et qui rattrapent tout leurs CM chez elles, et qui réussisent leurs années, même si je pense qu'aller au CM est mieux, rien ne vaut le contact avec les professeurs .
Il y a rien de mytho dans ce que j'avais dis avant...
rom vat a écrit :Sinon, par rapport au problème de départ, ce qui compte ce n'est finalement pas le diplôme mais ce qu'on a fait. Quelqu'un qui a fait des stages / des projets intéressants va se faire des contacts, va avoir des choses à dire, et se verra offrir l'occasion de montrer ce qu'il sait faire. Dans l'entreprise où je travaille, il y a régulièrement des stagiaires sur des thèmes d'informatique, et l'épreuve du stage (voire même simplement celle de l'entretien) ne trompe pas : on voit "tout de suite" s'ils sont bons ou pas (ce qui ne veut pas dire qu'ils savent tout faire tout de suite, mais plutôt qu'ils connaissent suffisamment de choses pour faire ce qu'on leur demande dans les temps).
Je ne sais pas dans quelle entreprise tu bosses mais pour les 2 entretiens de stage (+ celui de cet été), j'ai été accepté sans passer le moindre test.
Je ne parlais pas de test avant le stage, je disais juste que le stage (et avant, l'entretien) permettait généralement de faire la différence entre une personne capable et une personne incapable.
Urd a écrit :
Pour les heures de cours je suis d'accord, j'apprends bien plus en me documentant à côté qu'en assistant à des cours de merde.
Apparemment (car je sais pas trop), en faculté, les profs donnent des références en cours, renvoient à des travaux et autres, et font pas de vrais cours
« Peuple, vous pouvez tout sans eux, eux seuls ne peuvent rien sans vous. » (« Idée sur le mode de la sanction des lois », Donatien de Sade)
Fallait faire un IUT plutot Urd Fac ca a toujours été l'esprit de se forger soi-même : on nous donne des bases pour comprendre nous-même (on va pas nous apprendre tous les langages existant, mais on nous apprend à les assimiler et les comprendre facilement)
Et c'est dans ce même esprit que y'a les diplomes : on nous les donne "histoire de", mais ca fait pas la personne. Les stages forment, l'experience personnelle forme. Nombre de gugusse qui nous disent aller (ou vouloir) faire un master juste pour le diplome, c'est pas les capacités qui leur manquaient ...
Je suis pour que chacun se forge soi-même justement, donc la fac me correspond, le problème est que ça n'est pas le cas de beaucoup et c'est ce qui me pose problème. Pourquoi dois-je travailler en groupe avec des gens qui n'ont pas le niveau de licence ? Pourquoi dois-je même aller jusqu'à rédiger leurs présentations et les faire répéter alors qu'ils pourraient le faire comme des grands ? Et que même avec tout l'effort que j'y mets et tout le temps que j'y perds le résultat est-il pitoyable ? Je leur explique toutes les problématiques du problème et ils ne sont pas foutus de les répéter lors de la soutenance.
Ensuite apprendre les langages... pour moi ce n'est pas un plus, c'est un prérequis. Le problème est que peu en fac ont des notions d'algorithmique... la notion FONDAMENTALE de l'informatique sans quoi on ne peut rien faire d'intéressant.
Je ne sais même pas ce qu'ils foutent en informatique en fait.
Jodiroga a écrit :
Je pense qu'il faudrait un système un peu plus strict, et qui, sans aller jusqu'à bosser comme en prépa
Juste pour dire que de toute manière, vu que la situation des facs est à peu près connue de tout le monde, la personne qui a de bonnes capacités et un bon bac peut directement prétendre à une prépa au lieu d'aller en fac (pour peu qu'elle veule vraiment "bosser", autant aller en prépa de toute manière).
Sinon, en général, pourquoi en fac ils ne suppriment pas le/s Rattrapage/s ? Ca obligerait certains à avoir plus de sérieux sans se dire "de toute manière au rattrapage ça passera".
Je vais peut être encore me faire taper dessus , mais j'ai jamais compris pourquoi les Rattrapages ça existait en fac ?_? (à part pour faire avoir leurs années aux gens plus "facilement", ce que je comprend pas non plus d'ailleurs)
Dernière modification par ClitoriX 2 le 30 mars 2008 01:20, modifié 2 fois.
Certains en prépas seconde année ont l'air con (façon de parler), préfèrent retaper quand c'est possible (5/2) et en ressortent renforcés dans leurs connaissances (j'en connais), ce qui est plus logique je trouve. Je vois pas ça comme un mal.
C'est sérieusement grave et je comprends la mauvaise vision qu'ont les entreprises des faqueux.
En même temps, ça les élèves en sont conscients. Tu as de très bons élèves qui préfèrent aller en fac car ça leur permet d'avoir une "meilleure vie sociale" de leur point de vue (fêtes, pas de bossage forcené, activités à coté etc). Bref, ils sont aussi conscients de la différence que ça fera entre eux et ceux qui ont zappé (façon de parler, je sais pas comment c'est dans les petites prépas, mais ils doivent avoir un peu de temps libre aussi, donc je généraliserai pas aux grandes prépas) 2 (ou 3) ans de leur vie sociale pour essayer d'intégrer une grande école. Certains ont le choix, après faut pas vouloir le salaire, les ouvertures et propositions de boite d'un diplomé de l'X en sortant de fac.
Dernière modification par ClitoriX 2 le 30 mars 2008 01:33, modifié 1 fois.