En surfant à droite à gauche on peut commencer à voir plus clair concernant la structure du jeu.
On savait qu'il y aurait cinq personnages jouables, mais pas vraiment dans quelles circonstances. Maintenant que
plusieurs gros sites viennent d'uploader leurs premières vidéos maison et que toutes montrent les mêmes passages avec le même personnage (la Valkyrie Gwendolyn, fille d'Odin) on peut parier qu'il faut jouer les cinq scenarii dans un ordre imposé et que chacun se déroule dans un des livres lu par la fillette de l'écran de loading.
Une fois bouclés, le joueur a accès au chapitre final.
Les niveaux sont apparemment tous à scrolling horizontal et bouclent sur eux-mêmes (en courant tout droit on finit par revenir au point de départ), la mini-carte en bas à droite forme d'ailleurs un cercle.
Sur ce cercle, les points jaunes représentent les accès (le fanion avec l'icône EXIT au fond du décor) vers les autres niveaux qui composent chaque environnement.
D'après certaines vidéos, ces accès ne sont pas immédiatement disponibles et il faut remplir certains objectifs (principalement à base de "liquidez tous les ennemis du coin") pour les ouvrir.
Le joueur est au passage noté selon ses performances.
Au risque de faire des déçus, Odin Sphere semble ne comporter aucun élément de plate-forme malgré les personnages qui sautent et double-sautent de plus belle.
Tout tourne autour du combat.
On enchaine les coups à base de "bouton attaque + direction", avec des variations selon que le personnage se tient debout, s'accroupit ou est en plein saut. Une jauge d'endurance (POW) empêche de faire des combos a l'infini : en ne lui laissant pas le temps de se remplir et en la consommant jusqu'au bout, le joueur est sanctionné par un statut "dizzy" temporaire.
Chaque personnage dispose également de capacités propres.
Oswald, le Shadow Knight, peut par exemple passer en mode berserk pour décupler sa vitesse de frappe, mais ce faisant consomme son endurance en continu.
D'autres peuvent planer, attaquer à distance ou concentrer un tir...
Tous utilisent un Psypher (l'espèce de cristal coloré fixé sur leur arme respective) qui permet, en se concentrant, d'absorber les âmes des ennemis vaincus (énergie appelée Phozon) et ainsi d'alimenter une jauge qui augmente à son tour la puissance d'attaque à chaque level up.
Les Phozons servent aussi d'équivalents de MPs pour les "Psypher Skills" qui se déclenchent via un menu.
Terminons par l'utilisation des objets qui s'annonce assez riche.
Toujours par l'intermédiaire d'un petit menu qui freeze l'action, on peut soit les utiliser tels quels, soit les combiner entre eux.
La nourriture se consomme pour récupérer des HPs et monter leur niveau maximum, les potions se boivent pour divers effets curatifs ou protecteurs, les graines se plantent, poussent en absorbant des Phozons et donnent des fruits plutôt intéressants.
Penny Arcade a fait à ce sujet un post, dont voici un résumé:
Arrivé dans un niveau enneigé, le joueur subissait des dégâts continus dûs au froid. Il lui a suffit de combiner quelques objets en stock pour se concocter une potion de résistance à l'élément "glace".
Ensuite, vu la férocité des ennemis (des yétis), il lui fallait créer des objets curatifs mais en gaspillant le moins possible de Phozons, nécessaires pour booster sa force d'attaque. Il a donc planté une "plante à moutons" qui produit des moutons (!) et juste à coté une Rosemile qui a la particularité de pousser sans Phozons et d'en libérer en fleurissant.
Et hop, ces Phozons sont allés directement nourrir la première plante tandis qu'il combattait des yétis, et juste à temps pour lui servir des côtelettes d'agneau qui lui ont remonté ses HPs dans le rouge.
Et histoire de boucler le niveau, il a un peu modifié la recette de la potion pour produire des fioles de napalm et griller du yéti à la chaine.
Durée annoncée : entre 40 et 50 heures (j'espère que c'est exagéré parce que j'ai du mal à imaginer comment un jeu de ce genre pourrait ne pas paraitre répétitif au bout d'autant de temps)