Discutez de la citation, vous avez 5h.ClitoriX 2 a écrit :Tomber amoureux, ça ne se contrôle pas tu sais (même si tu penses pouvoir y arriver) ^^.
Tomber amoureux, ca ne se controle pas !
Modérateur : DojoSuperHeroes
-
- Super Mario Odyssey
Tomber amoureux, ca ne se controle pas !
- Valentine Rose
- Super Princess Peach
- 19oj19
- Super Mario Sunshine
-
- Super Mario Sunshine
- Lakitu_Delita
- Super Mario Galaxy
-
- Super Mario Odyssey
- Quoll Lucifer
- Super Mario World
On peut se "forcer" à tomber amoureux. En cherchant ou inventant des qualités à une personne qui ne les a pas. En fait, on tombe surtout amoureux du sentiment d'être amoureux. En ce sens, il peut y avoir une forme de contrôle mais qui se perd petit à petit. Mais dès le début, on ne contrôle pas cette envie de tomber amoureux. C'est du domaine du subconscient, on se laisse embobiner.

- petit ewok
- Super Mario 64
19oj19 a écrit :Parce que le coup de foudre, ça existe que dans les films ou presque

Pour en revenir au sujet, je suis d'accord, tomber amoureux ça se contrôle pas, y'a des personnes avec lesquelles tu t'entends bien, et avec qui tout d'un coup, tu peux te mettre à te ressentir des choses plus fortes, même si c'est pas réellement un amour, ça correspond parfaitement à ma définition de tomber amoureux...
Bien sur, après le vrai problème c'est pas de savoir si on peut contrôler le fait de tomber amoureux ou pas, mais de donner une véritable définition à tomber amoureux...
En plus, si on pouvait vraiment contrôler si on tombe amoureux, on pourrait également choisir de ne plus l'être, et c'est quelque chose de pas possible facilement. Puis, en général, tu peux pas tomber amoureux de n'importe qui, et tu peux pas non plus prévoir de tomber amoureux de telle ou telle personne et pour tout ça, tomber amoureux ça se contrôle pas.

Bon après je met un gros bémol sur ce que j'ai dit, parce que j'ai pas trop d'expérience

- O.P HxH
- Benoît XVI
Il ne faut pas confondre le désir, la passion et l'amour. C'est en cela que beaucoup aujourd'hui n'arrivent pas à construire un couple à cause de ces entrelacements.
On peut parler de désir quand il y a cette volonté (ce manque) d'être amoureux parce que les autres le sont.
On peut parler de passion quand un coup de foudre arrive (ça existe) ce qui conduit à une idéalisation de la personne.
On peut parler d'amour quand le désir et la passion cessent et qu'on aime malgré tout la personne avec qui on est, avec sa réalité et donc ses défauts.
Si l'on veut contrôler :
Pour le désir, c'est très simple à balayer : une fois acquis il n'est déjà plus désirable : "Ce n'était que cela" dirait magnifiquement Proust.
Pour la passion, c'est déjà plus long, mais il y a un temps où l'embellissement ne fera plus le poids face à la réalité : désillusion.
Pour l'amour, c'est le paradoxe entre le malentendu (de la perte du désir et de la passion) et la réalité de la relation (aimer malgré le malentendu) qui conduit non pas à une perte de contrôle, mais à un contrôle certain de son amour.
A ce stade, refuser l'amour serait grotesque.
En bref, y a du boulot !
On peut parler de désir quand il y a cette volonté (ce manque) d'être amoureux parce que les autres le sont.
On peut parler de passion quand un coup de foudre arrive (ça existe) ce qui conduit à une idéalisation de la personne.
On peut parler d'amour quand le désir et la passion cessent et qu'on aime malgré tout la personne avec qui on est, avec sa réalité et donc ses défauts.
Si l'on veut contrôler :
Pour le désir, c'est très simple à balayer : une fois acquis il n'est déjà plus désirable : "Ce n'était que cela" dirait magnifiquement Proust.
Pour la passion, c'est déjà plus long, mais il y a un temps où l'embellissement ne fera plus le poids face à la réalité : désillusion.
Pour l'amour, c'est le paradoxe entre le malentendu (de la perte du désir et de la passion) et la réalité de la relation (aimer malgré le malentendu) qui conduit non pas à une perte de contrôle, mais à un contrôle certain de son amour.
A ce stade, refuser l'amour serait grotesque.
En bref, y a du boulot !

- TGV
- Super Mario 64
- petit ewok
- Super Mario 64
Dans ce cas là, la passion ça ressemblerait beaucoup à amoureux, et le rester tant qu'on a pas réussi à obtenir la réponse de l'autre puisqu'on continue à transcender la personne, tant qu'on a pas réussi à "l'obtenir". Je dois être un gros passionné alors
Mais dans ce que tu as dit, y'a un truc qui me pose problème, c'est que, par définition, on désire quelque chose quand on ne le possède pas, tu peux désirer la personne en elle même, et pas forcément désirer la relation amoureuse non?
A partir de là, la passion et le désir, c'est quelque chose de super proche et je vois pas comment tu peux les distinguer

Mais dans ce que tu as dit, y'a un truc qui me pose problème, c'est que, par définition, on désire quelque chose quand on ne le possède pas, tu peux désirer la personne en elle même, et pas forcément désirer la relation amoureuse non?

A partir de là, la passion et le désir, c'est quelque chose de super proche et je vois pas comment tu peux les distinguer

- Chat-Minou
- New Super Mario Bros. Wii
- Efreet
- Super Mario Bros. 3
La passion, par définition, c'est le désir incontrôlé qui obsède et envahit l'esprit de l'individu. La passion n'est qu'une forme de désir.
Pour la notion d'amour j'suis d'accord avec OP. C'est accepter la personne comme elle est. Un concept qui a tendance à rudement s'estomper ces temps ci.
Après tomber amoureux, effectivement je pense que ça se contrôle pas. Dans le sens ou on parle d'amour dans le fait d'accepter la personne comme elle est dans son intégralité. Le fait de tomber amoureux parce qu'elle/il a un physique de rêve ça c'est juste une basse pulsion physique et ça se contrôle très bien.
Pour la notion d'amour j'suis d'accord avec OP. C'est accepter la personne comme elle est. Un concept qui a tendance à rudement s'estomper ces temps ci.
Après tomber amoureux, effectivement je pense que ça se contrôle pas. Dans le sens ou on parle d'amour dans le fait d'accepter la personne comme elle est dans son intégralité. Le fait de tomber amoureux parce qu'elle/il a un physique de rêve ça c'est juste une basse pulsion physique et ça se contrôle très bien.

- O.P HxH
- Benoît XVI
Je pense que tu restes dans le désir.petit ewok a écrit :Dans ce cas là, la passion ça ressemblerait beaucoup à amoureux, et le rester tant qu'on a pas réussi à obtenir la réponse de l'autre puisqu'on continue à transcender la personne, tant qu'on a pas réussi à "l'obtenir". Je dois être un gros passionné alors![]()
Mais dans ce que tu as dit, y'a un truc qui me pose problème, c'est que, par définition, on désire quelque chose quand on ne le possède pas, tu peux désirer la personne en elle même, et pas forcément désirer la relation amoureuse non?![]()
Ce que j'ai affreusement oublié de dire, c'est que la passion étant après le désir (dans la logique que j'ai posé en trois étapes) ce dernier est forcément acquis, et donc tu es censé être déjà dans la relation. Ce qui n'est pas ton cas.
Parce que tu n'as toujours pas passé l'étape de l'acquisition de ce désir (elle) et à partir de là tout ton imaginaire, aussi vaste soit-il envers elle, n'a pour but que le désir.
Le désir c'est précis sans être précis (vouloir à tout prix cette chose/personne pour une raison abstraite d'être comblé) et c'est un moteur (actif).
La passion au contraire c'est passif, c'est global et ça repose aussi sur quelque chose qui semble obtenu, ou en tous cas qui n'a pas d'obstacle préalable.
Après savoir si tu l'as désire pour elle-même ou pour avoir une relation, c'est bien le problème du désir. On croit désirer telle chose alors qu'en fait après l'avoir obtenu on en est déçu, c'est pourquoi il ne faut pas trop s'attarder et être déçu de son désir, surtout quand la passion prend le relais tout de suite sans interruption, sans s'arrêter évidemment à cette dernière.

-
- Lieutenant Paic Citron®
- Konino
- Super Mario Sunshine
- Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous
-
- Super Mario Odyssey
-
- Super Mario Odyssey
- Chat-Minou
- New Super Mario Bros. Wii