L'ARNAQUE DES AUTO-ECOLES !!!!!!!!

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Urd
Robot

L'ARNAQUE DES AUTO-ECOLES !!!!!!!!

Message par Urd »

Bon, désolé de ne pas le poster dans le "faits divers et actualités" mais j'ai l'impression que personne ne lit ce topic à part les politicophiles.

Lien à lire.

Et pour les flemmards :
On y est tous passé, à part les quelques irréductibles amoureux des trottoirs et de la marche à pied. On a tous économisé à nos 18 ans l'argent nécessaire pour l'obtention de ce précieux sésame qui ouvre en grand les portes de la Liberté. Mais ce qu'on ne savait pas, c'était à quel point les auto-écoles s'engraissent en facturant des frais de représentation inexistant !

Tout commence il y a trois mois. Comme beaucoup, je désire laisser la voiture au garage pour prendre les routes d'assaut aux commandes d'une moto. Fini les embouteillages incessants, et à moi les sensations jouissives des gros cubes. Mais voilà, il faut repasser par la case départ, l'obtention du permis de catégorie A. Et surtout, ayant plus de dix années de permis voiture, il me faut, Ô désespoir !, repasser le Code. Une idée m'interpelle alors : le Code est un diplôme d'Etat, au même titre que le Baccalauréat, alors ne peut-on pas le passer également en candidature libre ? Au pire, ça doit coûter quelques timbres fiscaux, mais il peut être intéressant de se renseigner. Alors j'appelle la sous-préfecture. Et là, je tombe des nues : l'examen du Code est entièrement gratuit. N'importe qui peut remplir un dossier, le faire valider par la préfecture, l'envoyer ensuite à la DDE et attendre sa convocation. Coût de l'opération : 0 centime ! Le seul problème me dit la secrétaire de la DDE est le temps d'attente des candidats libres qui ne sont pas prioritaires. En effet, il faut patienter tout de même trois mois entre le dépôt du dossier à la DDE et la convocation à l'examen du Code.

Mais tout de même, le jeu en vaut la chandelle : tout d'abord, en moyenne le permis moto revient à 800 euros. Mais si on est titulaire du Code, alors il peut tomber en dessous des 600 euros ! Une économie non négligeable, et qui souligne surtout un constat agaçant : les autos-écoles facturent donc environ 200 euros leurs cours du Code. Vous savez, ces DVD qu'ils passent aux élèves...

Mais ce n'est pas tout. Si vous loupez votre Code, ou votre conduite, alors votre auto-école vous demande en moyenne 80 euros (montant qui peut aller chez certains à 100 euros) pour se représenter à un examen qui est gratuit ! Car l'examen pratique du permis (moto comme auto) est également gratuit. On peut le passer aussi en candidat libre, mais là c'est beaucoup plus compliqué : on n'a pas tous à sa disposition une voiture à double commandes à prêter à l'inspecteur le jour de l'examen...

J'ai appelé bon nombre d'auto-écoles pour qu'elles m'expliquent pourquoi elles facturent des frais de représentations pour des examens qui sont entièrement gratuits. Déjà, inutile de vous dire que mes questions avaient tendance à les irriter au plus haut point. La meilleure réponse que j'ai eue a été de m'expliquer qu'il fallait conduire les élèves à l'examen, et que c'était l'auto-école qui s'occupait de remplir les dossiers, de les envoyer puis de les récupérer à la préfecture.

Je peux vous dire en connaissance de cause (puisque j'ai rempli le mien en tant que candidat libre) que ça ne prend pas plus de 2 minutes à remplir ce fameux imprimé numéro 02 que vous donne la préfecture. Ensuite, pour le fait de conduire ses élèves à l'examen, à 4 élèves dans la voiture et en prenant pour moyenne 80 euros en frais de représentation par tête de pipe, ça fait une course à 320 euros. Je connais beaucoup de taxi qui aimeraient travailler à ce tarif-là.

En conclusion, quand j'avais 17 ans, si j'avais su alors tout ça je me serais inscrit en candidat libre pour passer mon Code. J'avais toute une année entière pour ça, quitte à pouvoir le louper jusqu'à 4 fois dans l'année ! Mais au final, le jour de mes 18 ans, avec le Code en poche, j'aurais fait une réelle économie sur le coût total du permis voiture.

De plus, je trouve que facturer dans les 80 euros des frais de représentations inexistant est tout simplement du vol. Il est même étonnant que la Répression des fraudes ou les associations de consommateurs laissent se faire racketter de la sorte des millions de personnes chaque année. Alors si vous êtes en ce moment même en formation dans une auto-école, ou si vous allez l'être, demandez-leur ces mêmes explications, vous ne serez pas déçu par leurs réponses évasives.

A méditer.
blabla
Blink182man
Super Mario World

Message par Blink182man »

Les auto écoles c'est un arnaque de A à Z de toute façon...
Découvrez chaque lundi 10 anecdotes sur un jeu vidéo sur http://www.1jeu10anecdotes.fr !
Zwarf
Super Mario Sunshine

Re: L'ARNAQUE DES AUTO-ECOLES !!!!!!!!

Message par Zwarf »

Urd a écrit :
On a tous économisé à nos 18 ans l'argent nécessaire pour l'obtention de ce précieux sésame
Non :niais: Et j'ai le permis depuis 2 ans.
Encore un truc de consommateur aigri ça, peut être que certaines auto écoles facturent cher mais faut bien payer l'essence car je rapelle qu'ils roulent presque toute la journée :roll: Et payer une nouvelle voiture tous les 2 ans parce que la aussi ils roulent toute la journée et ça en fait des km ça.
Image
gné
New Super Mario Bros. Wii

Message par gné »

Bah a ce moment la autant te facturer clairement les frais d'essence et "d'usure" de voiture plutot que masquer ça derriere des histoires de trucs administratifs blabla.
Image
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

Bon à savoir ^^
Image
Pazu
Super Mario 64

Message par Pazu »

Concernant l'usure des voitures, c'est pas comme si ils payaient entièrement les bagnoles de leur poche de toute façon :nerd:
Image
jimbo
Super Mario 64

Message par jimbo »

Oui, les bagnoles ils les prennent generalement en leasing et en change tout les 2 ans sans avoir a sortir enormement de leur poche.

De toute maniere, les auto-ecoles et le permis de conduire, c'est limite de la mafia sauf que l'Etat est complice :lol:
Nihongo ga peropero shabureru
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

Je n'ai payé que 600 euros pour mon permis. (et oui c un permis français valide. :x )
Image
Valentine Rose
Super Princess Peach

Message par Valentine Rose »

Pareil, j'ai un peu près payé ça (y).

C'est l'avantage de passer son permis à la campagne :oops:.
Image
Holaf
Super Mario Galaxy

Message par Holaf »

et tu as economisé pour arriver a payer autant ? :mdr2:
Valentine Rose
Super Princess Peach

Message par Valentine Rose »

Bah en fait... j'ai rien payé :oops:.
Image
Frostis Advance
Yoshi's Island

Message par Frostis Advance »

Valentine Rose a écrit :Bah en fait... j'ai rien payé :oops:.
T'as couché donc... :vice:
Twitter : @FrostisAdvance
3DS in Nantes | NintenDomaine | Factornews | Mon blog
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Message par Me_Marcadet »

avec son pere :fear:
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

Moi j'ai dû claquer à peu près 1000€ et au final j'ai laché l'affaire parceque ca me gonflais ^^'

J'aurai su j'aurai garder mes sous pour me payer des jeux à la con :mad:
Image
Holaf
Super Mario Galaxy

Message par Holaf »

moi c'etais en francs -_-'
Frostis Advance
Yoshi's Island

Message par Frostis Advance »

Holaf a écrit :moi c'etais en francs -_-'
Pareil... j'ai payé dans les 6500F en 2002.
Twitter : @FrostisAdvance
3DS in Nantes | NintenDomaine | Factornews | Mon blog
Urd
Robot

Message par Urd »

Ravy a écrit :Je n'ai payé que 600 euros pour mon permis. (et oui c un permis français valide. :x )
Mais c'était y a longtemps, maintenant c'est 800 euros.
blabla
Chunky
Huggy-les-bons-tuyaux

Message par Chunky »

Je sais pas du tout combien j'ai payé vu que ce sont mes parents qui ont financé ^^ mais je sais juste que le passage du code était gratuit et qu'ils nous l'avait dit, genre si je le ratais bah c'était pas grave je pourrais le repasser gratuitement :!:
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

Moi ça a été du 30€ pour le repassage du code... Mais bon c'est clair que les 200€ de forfait code sont abusés ^^"
RudeBoy
Yoshi's Island

Message par RudeBoy »

agent069 a écrit :Moi j'ai dû claquer à peu près 1000€ et au final j'ai laché l'affaire parceque ca me gonflais ^^'

J'aurai su j'aurai garder mes sous pour me payer des jeux à la con :mad:
C'te feignasse :lol:
Image
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

Holaf t'as appris à conduire sur quelle voiture ? :lol:
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

Citroën DS :lol:
Image
Benny
Yoshi's Island

Message par Benny »

j'sais plus combien il m'a coûté mon permis mais pour vous donner un idée il m'avait fallu un peu plus de 60 heures de conduites pour obtenir mon carton rose :oops:
Pazu
Super Mario 64

Message par Pazu »

8O
Image
Jodiroga
Shigeru Miyamoto

Message par Jodiroga »

[Message introuvable.]
Dernière modification par Jodiroga le 03 avr. 2020 09:54, modifié 1 fois.
Répondre