Pour répondre à Urd, je pense d'abord qu'il y a plusieurs libertés, ou plusieurs degrés de liberté.
Pour moi au sens le plus strict, c'est le libre arbitre, les actes gratuits qui ne sont pas déterminés par une cause. Mais cette vision pue car tout effet a une cause.

Ensuite, on pourrait dire que la liberté c'est l'absence de contraintes, mais là encore on se fait niquer car c'est relatif : on ne pourra jamais éviter toutes les contraintes auxquelles on est soumis (manger, respirer, la mort et tout :o). En plus aujourd'hui on est toujours pressurisé par de plus en plus de contraintes, merci pour ma liberté !

Un degré au dessus c'est la liberté de choisir. Le choix, c'est une capacité que nous avons tous mais à laquelle on ne peut pas échapper puisque même quand on choisi de ne pas choisir, on choisi

Au final, la véritable liberté selon moi c'est de faire ce que l'on veut. Au sens de "vouloir" et non de désirer, les désirs s'imposent à nous et nous font souffrir car c'est la prise de conscience d'un manque . Non, la liberté vient de la volonté : il faut prendre conscience du maximum de possibilités qui s'offrent à nous, délibérer, décider de ce qu'on rejette ou non, et appliquer sa volonté. On ne peut réaliser pleinement que ce dont on est sûr, où l'on adhère à fond. Faire ce que je veux c'est faire ce qu'il y a de mieux, toute erreur n'est pas liberté. On peut toujours refuser ou accepter, si on accepte on jouira car on aimera. Par exemple, un homme qui se fait torturer physiquement pour qu'il "parle", il peut accepter la torture, ne pas parler et rejeter ainsi la soumission. La volonté morale de cet homme ("ne pas parler") sera alors plus forte que son désir de vivre, en cédant à la torture il perd sa liberté. En réfléchissant ainsi, être esclave et l'accepter n'a pas de sens... Ces exemples sont extrêmes bien sûr mais ils montrent bien la différence entre désirer et vouloir. La volonté doit être la seule cause de mes actes, ce qui rejoint un peu la gratuité des actes. Le libre arbitre n'existe pas mais il doit exister, je dois le faire exister (c'est pareil pour la valeur des choses du monde, le respect, la justice etc...) la volonté fait le monde des hommes dans lequel on vit, qui est différent du monde naturel.
Bien sur, voir tous les choix qui se proposent à nous et délibérer en une connaissance parfaite est impossible (ça rejoint l'omniscience dont parle Urd), mais c'est aussi ce qui rajoute un peu de poésie à la vie : elle est imparfaite