Une persone qui dit "je veux qu'il/elle m'aime", elle attend quelque chose de quelq'un, c'est une positionde faiblesse, alors qu'une personne qui dit "je veux aimer", elle est prête à se découvrir, à tout donner, à être vrai tout simplement
.
Moi personnellement je n'aime pas les mots "tout" ou "entièrement" dans certains cas (je précise car si je dis à ma chérie que je l'aime plus que tout au monde, c'est pas ce "tout" là dont je parle, mais plus dans le sens "tout demander", "tout donner", "tout recevoir"). Dans ma conception des choses, je n'irai pas faire tout et n'importe quoi par amour, car par définition j'aurai par exemple du mal à comprendre qu'on me demande de tuer quelqu'un par amour, de sauter par la fenêtre par amour ou tout simplement de demander à ma femme de souffrir (aucune idée de comment, j'ai pas d'exemple là) sur demande ; par amour pour moi. Je sais par exemple qu'elle sait très bien où sont mes limites morales ou physiques et que si elle m'aime vraiment, elle n'ira pas chercher à me faire souffrir en me demander de tout faire. Je me souviens au début de notre relation quand elle m'a dit qu'elle ferait tout pour moi et qu'on s'est engueulé ou même quand on était qu'amis et qu'on discutait de nos visions de la vie. Je déteste l'idée de me dire qu'elle pourrait être mon "objet" qui réagit sur demande sans avoir son propre libre arbitre. J'ai refusé son "tout par amour", ce qui a dérivé sur deux jours de questionnement la concernant (de ses propres mots) sur sa propre conception de l'amour et sur ma propre vision à moi et la vision qu'elle a de moi.
Néanmoins je ne lui ai pas demandé de changer sa vision, je lui ai juste rappelé qu'elle n'aura jamais de demande de ma part qui, si je le sais ou me doute, va au dela de ses limites à elle. Au fil du temps, elle a compris que pour moi, faire ça, ça ne serait pas quelque chose d'amoureux envers elle. Dans mon cas, faire quelque chose sans le vouloir à 100% ou demander quelque chose sans me demander si oui ou non j'en demande trop, ça ne serait pas être vrai justement.
L'amour, c'est compliqué, on a pas tous la même conception des choses, c'est ce que je contaste encore là comme de nombreuses fois IRL.
Tu soutiens que les membres de n'importe quel couple s'aiment dans tous les cas de la même facon et au meme niveau? Je trouve ça naif, on a chacun sa maniere d'aimer, ca dépend de sa personnalité, de son expressivité. Certains c'est par les gestes d'affection et d'amour, d'autres c'Est par les petits gestes et les pensées, ou encore par les mots et les grands cadeaux ou sorties.
Pas du tout. Je dis juste que ça existe des couples où l'un des deux à beaucoup d'amour et l'autre en a peu, voire pas du tout. Comme tu le dis, l'amour ça se montre sur différents et nombreux aspects. Moi dans ma vision des choses, c'est entièrement personnel, je n'arriverai pas à supporter l'idée d'avoir du pouvoir sur quelqu'un qui m'aime à mort et m'en servir ; et me dire que de toute manière si je la largue ou qu'elle me largue ça me fera pas grand chose. Tout simplement car c'est pas ma définition à moi de l'amour en couple. C'est subjectif, y'a des sujets où j'ai du mal à prendre à la légère les choses, mais d'auters ça ne le dérange pas. Je ne crois pas que y'ait de règles la dessus, donc quand moi je pose par exemple des questions à Red_Cheeks, c'est que sa vision des choses ça m'intéresse de la connaître, que j'y adhère ou non, je considère que comprendre le point de vue des autres, c'est intéressant (je devance ceux qui vont me dire que "ne pas être d'accord" et "comprendre" ne sont pas compatibles. Ben je pense moi que si même si je n'y arrive pas toujours).
Après évaluer qui aime + qui, une personne silencieuse qui parle peu et agit peu peut aimer quelqu'un profondément et énormément, malheureusement si cette personne est maquée avec une personne extravagante, les gens autour diraient de suite que la personne extravangante aime + l'autre. Alors qu'on est pas dans la tête des gens, on en sait foutrement rien de leur véritable façon de penser dans certains cas, même si, si on s'arrête sur des détails, le regard des gens par exemple ; on peut déceler bien des choses. Au sein même du couple on peut le savoir plus facilement, et encore, je ne crois pas qu'on puisse tout savoir quand même. Je me dis qu'on peut croire tout savoir, mais est-ce c'est vraiment le cas, j'en sais rien.
Je me suis aussi demandé parfois quand j'étais plus jeune, pour le fun dans ma tête, si c'était bien ou mal de demander à la personne qu'on aime si elle nous aime (une fois maqué hein) ; d'un coté ça peut émettre un doute, mais je me dis que dans certains cas, avoir peur de perdre quelqu'un par exemple et donc lui sortir ce genre de question, ça peut justement montrer que dans sa tête on tient énormément à la personne (ce n'est qu'un simple exemple). Un peu comme la jalousie, sans parler de jalousie maladive, être jaloux on m'a déjà dit que c'était une forme de doute. Personnellement, j'ai pas la science infuse donc je ne sais pas trop quoi penser même encore maintenant, j'essaye juste d'être naturel et d'essayer de parler au sein de mon couple (j'ai toujours eu du mal à lancer les discussions, à la base je disais pas grand chose...). Ca peut arranger les choses dans certains cas, dans le mien, elle m'a clairement demandé de lui dire quand je suis jaloux à propos de quelque chose au lieu de garder ça pour moi sans rien dire, car autant moi ma quand je suis jaloux j'essaye de me contenir, autant elle par exemple inversement, c'est beaucoup plus explosif ; mais dans le cas présent, elle veut le savoir. Et ça m'a fait plaisir qu'elle me le dise.