Je vais développer mon non-troll alors^^
Je suis en fac, et même si j'ai une vision restreinte à ma fillière, je pense qu'il y a pas de risons que ça se généralise pas.. Il ya un fait que je trouve gravissime, dont je suis heureusement conscient (parce que ne pas l'être, à mes yeux, c'est grave), c'est qu'en fac, on apprend rien. On vit dans notre petit monde théorique, de temps en temps on a un projet universitaire un peu concret mais ça vole pas loin.
Je pars de mon expérience personelle et de ce que j'ai pu voir en cours
Il existait dans le temps un truc bien qui s'appelait IUP, une formation universitaire un peu moins théorique, mais surtout avec une ouverture sur le monde professionnel. On y apprenait des choses pas forcement utiles pour sa vie professionnelle mais importante, je pense pour bien s'integrer en entreprise (notions de comptabilité (bilans, comptes de resultats..), introduction au monde du travail avec des exercices concrets (simulations de réunions, entre autres).
Cet IUP a disparu avec la réforme du LMD, et je pense pas que ça soit le seul dans ce cas sur la France. Je l'avais choisipour cette ouverture professionnelle, pour la même raison que j'ai choisi de aire mon M2 en apprentissage cette année.
Maintenant, revenons à la loi de Valérie
En quelques sorte, elle propose de faire marche arrière et de rapprocher les universités des entreprises. Parce que j'espère que cette réforme ne limitera pas les contacts à des échanges monétaires et que ça apportera un plus aux étudiants. Cette chose que tous les recruteurs ont à la bouche et que les étudiants n'ont pas : une expérience. C'est un constat qui est fait depuis quoi.. 15-20 ans facilement je pense et dont on prend seulement conscience qu'il faut le corriger...
La recherche, c'est pareil.. la recherche publique en France est quand même pas mal moisie et entre le niveau d'études et le boulot pas toujours motivant qu'ils ont à faire (sans compter les cours et TD/TP), les chercheurs sont quand même sous payés en plus de pas avoir de budget..
Mais apparement, nos braves étudiants français sont pas du tout conscients de tout ça, ne voient que le coté "y a des méchants patrons qui seront présents au CA de l'Université".... Je dirai bien "Merci l'UNEF" mais bon.. on va me taxer de trollage ...
Et par dessus tout, le truc qui' me tape VRAIMENT sur les nerfs, outre le fait de savoir faire grève vant de savoir travailler, c'est d'attendre la rentrée pour contester le contenu de cette loi votée pendant les vacances... C'est vrai quoi, si pendant les vacances on peut plus glander et qu'il faut aller manifester, ça ferait scandale quoi