J'ai presque fini Metroid Prime 3 et à moins que le boss finale soit extrêmement spectaculaire, j'suis super déçu par le jeu
Il confirme tout ce que je pense du Nintendo actuel, des jeux plutôt bien foutu avec une bonne jouabilité, mais au gameplay bancal. Comme Twilight Princess ou New Mario, ce que ce jeu a de bons c'est son héritage. Ce jeu n'a de Metroid que le nom, les niveaux sont hyper linéaire, le design général est franchement mauvais, même les musiques sont pas super, c'est de la musique d'ambiance, sans mélodie et sans âme
Comme tout les jeux Nintendo, le jeu mâche le travail, on a juste à suivre le niveau et on a résolu un puzzle sasn même s'en rendre compte, je comprend pas l'interêt, c'est du pure gâchis à ce niveau la, on dirait un donjon de Twilight Princess. Pire encore tout les upgrades sont notés sur la carte, non seulement tout le jeu a un feeling de tutoriel géant mais en plus on a même pas le plaisir de découvrir

C'est quoi ce bordel? Un Metroid avec des mini niveaux linéaire, ou on explore rien
En ce qui concerne les controles, la visée repond extremement bien, je comprend pas trop le délire des ricains avec les fameux controles en mode expert d'ailleurs, c'est infernal, si on vise un pixel à droite du milieu on tourne, ca bouge tout le temps ca fait mal au crane, le mode normal est tout aussi éfficace et rapide, et bien plus confortable à jouer vu que y'a moyen de ne pas tourner. Enfin bon si ca les fait bander d'avoir l'impression de jouer avec une souris.
Mis à part la visée et les excellents réglages, y'a toujours les problèmes recurent aux jeux un peu compliqués sur Wii. Il n'y a tout simplement pas assez de bouton, et le fait que la croix et les boutons 1 et 2 ne sont pas accéssible n'arrange pas les chose. On fait pause avec 1, on change d'amres avec -, on saute avec une gachette, la croix pour les missiles (ce qui a pour effet de systematiquement géné la visée vu qu'on doit changer la manière dont on tient le pad pour y acceder). Pleins de commandes plutôt délirantes et pas du tout intuitive faute de mieux, ca marche quand même, mais avec quelques boutons accessible ca aurait été tellement mieux
Mais ca a aussi une incidence sur le gameplay, la ou les Prime variaient les plaisirs et les strategie en forcant à changer de viseur et d'armes pour combattre les pas beau, ici on utilise juste le canon de base vu que les missiles sont inutile. Vu que grand mère doit pouvoir jouer, il y a un mode qui permet de viser dés qu'on locke une cible, la ou on aurait pu tirer profit de la wiimote en mettant des points faibles sur les ennemis. Les combats sont pas forcement moins bon qu'auparavant, mais ils sont plus pauvres et moins variés, avec plus de boutons on aurait eu à la fois des combats plus dynamiques mais on y aurait rien perdu
Le jeu essaie d'être original avec la corruption de Samus au phazon, on peut passer en hyper mode, ou les tirs bouffent la vie de samus mais sont surpuissant. Naturelement ca n'a aucun interêt, en mode hyper les ennemis meurent de suite, et les combats durent quelques secondes, ca casse toute la difficulté et ca n'enrichi pas les combats. Bref aucun interêt, peut être qu'en mode extra super hard ca prend tout son sens mais en veteran ca apporte que dalle.
Mais il n'y a pas que les combats qui ont perdu en profondeur, les puzzles et les boss n'arrivent pas à la cheville de ce qu'on voit dans Prime 2, la boule morphing est sous exploité, les boss ont quasiment tous les même stratégie. Enfin bref j'suis super décu et je trouve que c'est de loin le plus mauvais épisode de la série, je suis un gros fanboy du 2e et je pensais pas que celui ci me plairait plus, mais je pensais pas me retrouver face à un jeu aussi fade. Ca me donne presque envie de revendre ma Wii
Oh et j'ai oublié de parler des temps de chargement, quand on connait un peu les lieux et qu'on fonce on est presque systematiquement bloqué par une porte qui refuse de s'ouvrir
Bon j'espere que Zack & Wiki sera pas décevant, c'est mon dernier espoir de m'écclater avec un jeu Wii. Si Mario Galaxy manque de couilles comme ce Metroid et les dernieres production tendo et si Zack est decevant je crois que je vais revendre ma Wii, Nintendo ne fait décidement plus des jeux pour moi
Edit : j'ai oublié de mentionner un autre point noir du level design, dans les precedent Metroid Prime, chaque pièce avait son identité, ca fonction, je pense que c'est dû au temps de chargement beaucoup plus lourd que dans le 2, ca force à mettre pleins de couloirs pour masquer les temps de chargement ^^