Vos critères importants dans un jeu
Modérateur : DojoSuperHeroes
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Vos critères importants dans un jeu
Je propose que l'on énumère en peu de points (disons cinq ?) les choses qui vous paraissent primordiales quand vous jouez.
1. Musique. C'est simple, citez n'importe quel jeu auquel j'ai joué et je pourrai vous préciser compositeur(s), orchestrateurs et éventuels collaborateurs. J'ai même parfois l'impression de ne jouer que pour pouvoir profiter de l'aspect musical de la chose et je me rends compte alors que je me trompe peut-être de passion. Je n'y peux rien cependant, j'aime avant tout la musique pour images.
2. Graphismes ou style visuel. Je ne vais pas m'en cacher, j'aime les jeux agréables à l'oeil ou qui ressemblent au moins à quelque chose, raison pour laquelle je n'ai pas encore de Wii et que je n'en achèterai probablement jamais.
3. Environnements. Je m'intéresse le plus souvent à des titres qui ne me rappellent pas l'endroit où je vis. Penser qu'il est impossible de voyager en jouant me semble donc absurde. Il est au passage plaisant de voir quand un jeu fait des efforts pour vous montrer un maximum d'endroits variés.
4. Gameplay. Evidemment! S'il est impossible de diriger correctement ce qu'il y a à diriger à l'écran, ou si les possibilités du dit gameplay ne sont pas bien exploitées ou peu nombreuses, difficile de me convaincre de rester. Aussi, j'aime avoir l'impression d'évoluer avec le personnage, c'est-à-dire plus celui-ci devient fort et exécute des choses compliquées plus je me dois de sortir des combinaisons avec la manette. Au final, un titre au gameplay traditionnel ne me dérange pas du moment que celui-ci est éprouvé.
5. Choix de la langue d'origine. Très exigeant à ce niveau, peut-être même trop car, si le jeu n'est pas audible comme les créateurs l'ont prévu, ce sera un refus poli. Pourquoi? Mais parce que je veux à la fois jouer ET entendre! Dernièrement, par exemple, j'ai raté l'unique occasion de me racheter BG&E sur PS2 juste à cause d'une VO absente.
1. Musique. C'est simple, citez n'importe quel jeu auquel j'ai joué et je pourrai vous préciser compositeur(s), orchestrateurs et éventuels collaborateurs. J'ai même parfois l'impression de ne jouer que pour pouvoir profiter de l'aspect musical de la chose et je me rends compte alors que je me trompe peut-être de passion. Je n'y peux rien cependant, j'aime avant tout la musique pour images.
2. Graphismes ou style visuel. Je ne vais pas m'en cacher, j'aime les jeux agréables à l'oeil ou qui ressemblent au moins à quelque chose, raison pour laquelle je n'ai pas encore de Wii et que je n'en achèterai probablement jamais.
3. Environnements. Je m'intéresse le plus souvent à des titres qui ne me rappellent pas l'endroit où je vis. Penser qu'il est impossible de voyager en jouant me semble donc absurde. Il est au passage plaisant de voir quand un jeu fait des efforts pour vous montrer un maximum d'endroits variés.
4. Gameplay. Evidemment! S'il est impossible de diriger correctement ce qu'il y a à diriger à l'écran, ou si les possibilités du dit gameplay ne sont pas bien exploitées ou peu nombreuses, difficile de me convaincre de rester. Aussi, j'aime avoir l'impression d'évoluer avec le personnage, c'est-à-dire plus celui-ci devient fort et exécute des choses compliquées plus je me dois de sortir des combinaisons avec la manette. Au final, un titre au gameplay traditionnel ne me dérange pas du moment que celui-ci est éprouvé.
5. Choix de la langue d'origine. Très exigeant à ce niveau, peut-être même trop car, si le jeu n'est pas audible comme les créateurs l'ont prévu, ce sera un refus poli. Pourquoi? Mais parce que je veux à la fois jouer ET entendre! Dernièrement, par exemple, j'ai raté l'unique occasion de me racheter BG&E sur PS2 juste à cause d'une VO absente.
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Re: Vos critères importants dans un jeu
Mes critères ont beaucoup changé ces trois dernières années. Les gros jeux longs ne m'amusent plus (bioshock par exemple, alors qu'il a presque tout ce dont je voulais dans un FPS y'a 3/4 ans :/ )Cholo a écrit :Je propose que l'on énumère en peu de points (disons cinq ?) les choses qui vous paraissent primordiales quand vous jouez.
1. Que le jeu m'amuse, quelque soit le jeu. En ce moment je m'amuse beaucoup sur les jeux où on peut faire des parties rapides. Les jeux multi aussi j'accroche bien (même si en online ça m'amuse toujours bien moins que tous les joueurs dans la même pièce). Le point commun dans ces jeux là, le fun qu'ils me procurent

2. Les musiques. Je suis dans le même genre que toi, mais qu'avec les jeux Nintendo et certains jeux/séries Psone/PS2.
3. Les graphismes. Je ne demande pas le luxe suprème mais quelque chose un minimum visuellement beau à mes yeux, même si c'est pas très détaillé. Dans le style, je trouve ce screen de wiifit convenable pour mes critères :

Ce n'est pas spécialement beau, mais ça reste agréable à la vue.
4. La jouabilité. Si j'accroche pas, c'est dur d'apprécier un jeu même si tout le reste est bien. Ca me rappelle une modo sur gaf qui est gauchère et qui se plaignait de ne pas pouvoir jouer correctement à TP Wii. Quand ça arrive c'est chiant.
5. L'histoire/scénario/personnages. Si c'est un jeu qui demande un scénario correct ; et que c'est nécessaire au titre (pas un mario quoi), j'aime bien avoir quelque chose de bien poussée, quitte à ne pas tout comprendre la première fois. J'ai joué à certains jeux uniquement pour connaître l'histoire complète (HL2 par exemple).
6. Un mode multi fun si le jeu si prête bien. J'avoue que je prend un pied fou chez moi à plusieurs

J'ai beaucoup tourné casual (même si je ne sais pas si ça me convient tout à fait comme définition), je prend moins de plaisir sur la plupart des jeux qui m'auraient plu à mort y'a quelques années, c'est en partie pour ça que je ne compte pas acheter de suite, par exemple, MP3. Par contre je m'amuse beaucoup dans les jeux à partie rapides, si possible à plusieurs. Je m'amuse + sur UT2004 en multi deathmatch que sur Bioshock :/ (même si j'ai trouvé bioshock très bon).
- TGV
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Mes critères:
1°) Le fun, si je prends pas de plaisir à y jouer, c'est pas la peine.
2°) L'univers du jeu. Faut que l'univers et les personnages soient attachants, si c'est pas le cas, le jeu ne m'intéressera pas. Je précise que ce critère est ultra subjectif.
2°bis) Retrouver des personnages (et un univers) que j'aime bien. (Mario, Sonic, Pokémon, Metroid, Pikmin, Star Fox, Zelda, etc...) Attention, cela ne veut pas dire que je suis fermé aux nouvelles licences, bien au contraire! C'est juste que j'apprécie retrouver un univers connu et apprécié.
3°) La durée de vie. Si je torche le jeu en moins de 15 heure et que le replay value vaut que dalle, le jeu ne sera intéressant qu'à très bas prix (exemple: les jeux ubisoft en général)
4°) La musique
5°) Mode multi (et désormais mode Wifi)
6°) Sauvegarde fréquente: possibbilité de jouer par tranche d'une demi heure ou moins.
7°) Graphisme (du moment que c'est pas horrible, ça va.)
1°) Le fun, si je prends pas de plaisir à y jouer, c'est pas la peine.
2°) L'univers du jeu. Faut que l'univers et les personnages soient attachants, si c'est pas le cas, le jeu ne m'intéressera pas. Je précise que ce critère est ultra subjectif.
2°bis) Retrouver des personnages (et un univers) que j'aime bien. (Mario, Sonic, Pokémon, Metroid, Pikmin, Star Fox, Zelda, etc...) Attention, cela ne veut pas dire que je suis fermé aux nouvelles licences, bien au contraire! C'est juste que j'apprécie retrouver un univers connu et apprécié.
3°) La durée de vie. Si je torche le jeu en moins de 15 heure et que le replay value vaut que dalle, le jeu ne sera intéressant qu'à très bas prix (exemple: les jeux ubisoft en général)
4°) La musique
5°) Mode multi (et désormais mode Wifi)
6°) Sauvegarde fréquente: possibbilité de jouer par tranche d'une demi heure ou moins.
7°) Graphisme (du moment que c'est pas horrible, ça va.)
- agent069
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En fait je pense pas que y'a de formules magique pour faire un bon jeu, un bon jeu c'est un tout. Y'a une expression english dont je ne connais pas l'équivalent fr qui résume bien ce que pense : "The whole is bigger than the sum of it's parts" (litteralement ca veut dire le tout est plus gros que la somme des partis ie jeu > graphismes + jouabilité + durée de vie + ...) en fait ca colle avec à peu près tout ce qui se rapproche d'une création culturelle (musique, film, livre, JV, etc...).
Je trouve pas qu'il y ai vraiment de sous catégorie, la musique ca peut parraitre con par exemple, mais une bonne BO, ca donne envie de continuer à jouer, ca mets l'ambiance, par exemple je pense pas que j'apprécierai autant Perfect Dark Zero si y'avais les même musiques que dans Halo (je deteste les ziks orchestrales style film Hollywoodien ^^)
Je trouve pas qu'il y ai vraiment de sous catégorie, la musique ca peut parraitre con par exemple, mais une bonne BO, ca donne envie de continuer à jouer, ca mets l'ambiance, par exemple je pense pas que j'apprécierai autant Perfect Dark Zero si y'avais les même musiques que dans Halo (je deteste les ziks orchestrales style film Hollywoodien ^^)
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Le gameplay, le concept, c'est ce qu'il y a de plus profond dans un jeu, c'est le cerveau, et cela ne se trouve nulle part ailleurs par rapport aux autres critères, même si c'est clair qu'un jeu est avant tout un ensemble.
Quand on aime une OST d'un jeu mais qu'on déteste ce dernier, à la limite on peut juste considérer la musique, et donc s'extraire complétement de la partie jeu, de dire que c'est juste un album de musique. Pareil pour les graphismes, l'ambiance (autant que ça reste un anime pour certains) et pour le divertissement (on peut se défouler sur n'importe quoi d'autre) mais le concept vidéoludique a quand même une dimension propre au jeu, par le fait qu'il est irremplacable, d'où la comparaison avec le cerveau.
Quand on aime une OST d'un jeu mais qu'on déteste ce dernier, à la limite on peut juste considérer la musique, et donc s'extraire complétement de la partie jeu, de dire que c'est juste un album de musique. Pareil pour les graphismes, l'ambiance (autant que ça reste un anime pour certains) et pour le divertissement (on peut se défouler sur n'importe quoi d'autre) mais le concept vidéoludique a quand même une dimension propre au jeu, par le fait qu'il est irremplacable, d'où la comparaison avec le cerveau.

- Holaf
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je prefere aussi la version anglaise...Cholo a écrit :VF avec Emma de Caunes.Malgré le fait que cela soit un jeu développé chez Ubisoft France, je le considère vraiment comme étant originellement en anglais.
sinon tu est quand meme censé avoir la version anglaise sur le disque ... tu as joué sur quelle console ?
Pal ou <strike>secam</strike> NTSC ca ne joue que si tu as un cable compositeAstram a écrit :Moi c'est du 60FPS sinon rien. (et faut aussi que le jeu ne sois pas en PAL)

- Cholo
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J'ai joué à la version Xbox, qui possède bel et bien la VO. Celle sur PS2 que j'ai pu apercevoir en magasin contient la mention "Version française uniquement" derrière la boite. N'empêche que ce n'est pas la première fois que je me fais avoir: l'autre dernière fois concernait ODDWORLD: STRANGER'S WRATH chez un eBayeur sans savoir qu'il avait consciemment l'intention de me filer une VF intégrale du jeu alors que l'annonce était en anglais. Lors de la réception je me disais encore "Ce n'est pas trop grave - si le jeu contient la VO, c'est l'essentiel.". J'insère finalement le jeu pour constater cette VF imposée. Bien sûr, il n'a jamais voulu me reprendre le jeu par la suite afin de me rembourser. Pas le choix de la langue, pas le choix de la note: j'ai dû lui filer un avis négatif dénonçant ses pratiques en retour. 
Enfin, je crois que le choix de la langue est très aléatoire selon les jeux ou consoles; peut-être par manque de place ou fainéantise?

Edition:

Enfin, je crois que le choix de la langue est très aléatoire selon les jeux ou consoles; peut-être par manque de place ou fainéantise?
Tu ne dois donc pas faire beaucoup de jeux sur cette nouvelle génération, dis donc.Astram a écrit :Moi c'est du 60FPS sinon rien. (et faut aussi que le jeu ne sois pas en PAL)

Edition:
Et je rebondis vite fait là-dessus pour y apposer mon approbation.agent069 a écrit :(...) la musique ca peut parraitre con par exemple, mais une bonne BO, ca donne envie de continuer à jouer (...)

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Juste pour savoir à propos de l'histoire du jeu que tu as reçu, tu as essayé de passer ta xbox en anglais pour voir si le jeu suivait pas, me semble que ça faisait cela pour pas mal de jeu sur xbox.Cholo a écrit :J'ai joué à la version Xbox, qui possède bel et bien la VO. Celle sur PS2 que j'ai pu apercevoir en magasin contient la mention "Version française uniquement" derrière la boite. N'empêche que ce n'est pas la première fois que je me fais avoir: l'autre dernière fois concernait ODDWORLD: STRANGER'S WRATH chez un eBayeur sans savoir qu'il avait consciemment l'intention de me filer une VF intégrale du jeu alors que l'annonce était en anglais. Lors de la réception je me disais encore "Ce n'est pas trop grave - si le jeu contient la VO, c'est l'essentiel.". J'insère finalement le jeu pour constater cette VF imposée. Bien sûr, il n'a jamais voulu me reprendre le jeu par la suite afin de me rembourser. Pas le choix de la langue, pas le choix de la note: j'ai dû lui filer un avis négatif dénonçant ses pratiques en retour.
Enfin, je crois que le choix de la langue est très aléatoire selon les jeux ou consoles; peut-être par manque de place ou fainéantise?
Tu ne dois donc pas faire beaucoup de jeux sur cette nouvelle génération, dis donc.Astram a écrit :Moi c'est du 60FPS sinon rien. (et faut aussi que le jeu ne sois pas en PAL)
Edition:Et je rebondis vite fait là-dessus pour y apposer mon approbation.agent069 a écrit :(...) la musique ca peut parraitre con par exemple, mais une bonne BO, ca donne envie de continuer à jouer (...)
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Mes consoles de jeu sont toujours configurées en anglais dans l'interface utilisateurs, et je sais également que le jeu tient compte de la langue par défaut de la console - chose que ne fait pas systématiquement la PS3. De là ne vient donc pas le problème. 

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Sinon je voudrai revenir sur un "élement" de jeu qui me parait quand même primordial pour que je kiffe à mort de sa race un jeu : la rejouabilité.
Ca dépend bien sur du genre du jeu, un jeu à la Myst on va pas lui demander d'être rejouable vu que tout l'interêt du jeu repose sur la résolution de puzzle et sur la narration. C'est d'ailleurs un de mes jeux préféré de tout les temps
Enfin bref, ca me parait important qu'il soit facile de retourner sur un jeu et que ce soit toujours amusant. Je crois que c'est pour ca que j'ai tendance à préférer des jeux un peu cours mais assez ardu. Car un niveau hard ou on a la pression en permanence c'est toujours fun, un truc tout facile y'a aucun intérêt à y revenir.
Et puis une bonne rejouabilité ca exige un gameplay super fluide et des contrôles irréprochable. Ca implique aussi de ne pas bloquer la progression du jeu avec trop de dialogues ou de cinématiques à la con (ou alors faut pouvoir les zapper
) de ne pas faire de remplissage pour que le jeu dure 50h avec seulement 10h de contenu ^^
J'ai aussi remarqué que j'aime beaucoup de séries qui ont des suites sortant à un rythme annuel ^^ Genre les Crash Bandicoot sur PSone, les Megaman, Ratchet aussi. (je pourrais troller en évoquant aussi les jeux Nintendo qui sortent à chaque génération de console mais qui n'évoluent pas vraiment comme Mario Kart, Metroid, Zelda ^^) Je pense que c'est pas étranger à cet aspect de rejouabilité.
En effet si on a un gameplay bien cool qui est cool à rejouer c'est très facile de faire une suite avec juste des nouveaux niveau et en équilibrant un peu le gameplay ou en changeant la jouabilité dans le cas de Nintendo, ce qui ne change pas grand chose au gameplay au final ^^
En tout cas pour moi c'est vraiment important quand je vois les jeux que je préfère c'est tous des jeux auquel je peux rejouer encore et encore sans me lasser (Ninja Gaiden, Megaman, Perfect Dark, Timesplitters, Panel de Pon, DoDonPachi, les Metroid
).
Ca dépend bien sur du genre du jeu, un jeu à la Myst on va pas lui demander d'être rejouable vu que tout l'interêt du jeu repose sur la résolution de puzzle et sur la narration. C'est d'ailleurs un de mes jeux préféré de tout les temps

Enfin bref, ca me parait important qu'il soit facile de retourner sur un jeu et que ce soit toujours amusant. Je crois que c'est pour ca que j'ai tendance à préférer des jeux un peu cours mais assez ardu. Car un niveau hard ou on a la pression en permanence c'est toujours fun, un truc tout facile y'a aucun intérêt à y revenir.
Et puis une bonne rejouabilité ca exige un gameplay super fluide et des contrôles irréprochable. Ca implique aussi de ne pas bloquer la progression du jeu avec trop de dialogues ou de cinématiques à la con (ou alors faut pouvoir les zapper

J'ai aussi remarqué que j'aime beaucoup de séries qui ont des suites sortant à un rythme annuel ^^ Genre les Crash Bandicoot sur PSone, les Megaman, Ratchet aussi. (je pourrais troller en évoquant aussi les jeux Nintendo qui sortent à chaque génération de console mais qui n'évoluent pas vraiment comme Mario Kart, Metroid, Zelda ^^) Je pense que c'est pas étranger à cet aspect de rejouabilité.
En effet si on a un gameplay bien cool qui est cool à rejouer c'est très facile de faire une suite avec juste des nouveaux niveau et en équilibrant un peu le gameplay ou en changeant la jouabilité dans le cas de Nintendo, ce qui ne change pas grand chose au gameplay au final ^^
En tout cas pour moi c'est vraiment important quand je vois les jeux que je préfère c'est tous des jeux auquel je peux rejouer encore et encore sans me lasser (Ninja Gaiden, Megaman, Perfect Dark, Timesplitters, Panel de Pon, DoDonPachi, les Metroid

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Le problème c'est que ALLTP, Ocarina et Twilight Princess c'est quasiment du copié coller, et au bout de 10 ans ca lasse. En tout cas ca lasse plus vite que 3 Crash Bandicoot qui sortent 3 ans de suite avec le même concept.
Pi bon Majora c'est quand même le meilleur, même si il avait une stucture de Zelda classique ca serait le best, rien qu'avec son ambiance et ses donjons
Pi bon Majora c'est quand même le meilleur, même si il avait une stucture de Zelda classique ca serait le best, rien qu'avec son ambiance et ses donjons
