Nausicaä de la vallée du vent (風の谷のナウシカ - Kaze no tani no Naushika) (1984)
Le Château dans le ciel (天空の城ラピュタ - Tenkū no shiro Rapyuta) (1986)
Mon voisin Totoro (となりのトトロ - Tonari no Totoro) (1988)
Le Tombeau des lucioles (火垂るの墓 - Hotaru no Haka) (1988)
Kiki la petite sorcière (魔女の宅急便 - Majo no takkyūbin) (1989)
Souvenirs goutte à goutte (おもひでぽろぽろ - Omohide Poro Poro) (1991)
Porco Rosso (紅の豚 - Kurenai no buta) (1992)
Je peux entendre l'océan (海がきこえる - Umi ga kikoeru) (1993)
Pompoko (平成狸合戦ぽんぽこ - Heisei tanuki gassen Pompoko) (1994)
Si tu tends l'oreille (耳をすませば - Mimi wo sumaseba) (1995)
Princesse Mononoké (もののけ姫 - Mononoke Hime) (1997)
Mes voisins les Yamada (ホーホケキョ - となりの山田くん Hôhokekyo tonari no Yamada Kun) (1999)
Le Voyage de Chihiro (千と千尋の神隠し - Sen to Chihiro no kamikakushi) (2001)
Le Royaume des chats (猫の恩返し - neko no ongaeshi) (2002)
Le Château ambulant (ハウルの動く城 - Hauru no ugoku shiro) (2004)
Les Contes de Terremer (ゲド戦記 - Gedo Senki) (avril 2006)
Ponyo sur une falaise (崖の上のポニョ - Gake no ue no Ponyo) (prévu pour 2008)
Je connais bien Miyazaki, j'ai fait un dossier assez long dessus en plus il y a environ deux ans. Nausicaä a été mis en chantier et terminé avec le Studio Topcraft et une partie de la Tôei si je ne me trompe pas. Y'a rien de Ghibli là-dedans, le studio n'existe pas encore, puisqu'il sera créé en en 1985, pour accueillir la création du Château dans le ciel, diffusé en 1986, et donc véritable premier film de Miyazaki au sein de Ghibli.
Je vois mal comment Nausicaä, sorti en 1984, peut être le premier film d'une structure qui n'existe pas encore.
« Peuple, vous pouvez tout sans eux, eux seuls ne peuvent rien sans vous. » (« Idée sur le mode de la sanction des lois », Donatien de Sade)
Il (Le Studio Ghibli) a été créé en 1985 par Hayao Miyazaki et Isao Takahata, et par la compagnie Tokuma Shoten, éditrice du magazine sur l'animation, Animage. En pratique l'équipe du studio Ghibli existait déjà lors de la création du film Nausicaä de la vallée du vent, en 1983.
En même temps, c'est pas marqué dans le post de Chat Minou, et en même temps, c'est de la merde Le Studio Ghibli n'existe pas et on trouve aucune mention de lui pour Nausicaä à la sortie. C'est Topcraft, et Nausicaä permet la formation de Ghibli.
EDIT : non d'ailleurs, ce n'est pas de la merde en fait, l'équipe de Ghibli existe, ce seront les mêmes personnes pour lancer Ghibli, mais le Studio Ghibli lui n'existe pas. C'est même pas encore sûr que Miyazaki ait pensé au nom.
Bref, le Château dans le ciel est bel et bien le premier film de Miyazaki au sein de Ghibli.
« Peuple, vous pouvez tout sans eux, eux seuls ne peuvent rien sans vous. » (« Idée sur le mode de la sanction des lois », Donatien de Sade)
Bah désolé mais quand des anciens de Square qui se sont barrés font un jeu, c'est pas un jeu Square, ça peut être un jeu Mistwalker, ou je sais pas quoi, mais pas Square. Même équipe, et pas même studio pourtant
Enfin bref, tous les connaisseurs de Miyazaki te diront que c'est pas un film Ghibli Nausicaä (et pas forcément des puristes :o)
Je suis, je suis ..... je suis né le 6 septembre 1757 a Chavaniac, je me marie a 16ans avec Marie Adrienne Françoise de Noailles, je pars en amerique pour soutenir l'insurrection des colonies britanniques et les aider a avoir l'independance,a mon retour en France j'ai soutenu les idées de revolution et presenté la declaration des droits de l'homme et du citoyen, je meurs le 20 mai 1834, je suis suis, je suis, ah je dis oui je suis....?
Pharaoh a écrit :En même temps, c'est pas marqué dans le post de Chat Minou, et en même temps, c'est de la merde Le Studio Ghibli n'existe pas et on trouve aucune mention de lui pour Nausicaä à la sortie. C'est Topcraft, et Nausicaä permet la formation de Ghibli.
EDIT : non d'ailleurs, ce n'est pas de la merde en fait, l'équipe de Ghibli existe, ce seront les mêmes personnes pour lancer Ghibli, mais le Studio Ghibli lui n'existe pas. C'est même pas encore sûr que Miyazaki ait pensé au nom.
Bref, le Château dans le ciel est bel et bien le premier film de Miyazaki au sein de Ghibli.
Rien à foutre de tes anecdotes, c'est du ghibli, c'est marqué sur le DVD.
Cela dit, j'ai hésité au moment de poser la question, et j'aurais accepté les 2 réponses.
Pharaoh a écrit :En fait, je sais pas si tu es au courant, mais les Ghibli, c'est des Disney.
Raccourci rapide. Déjà c'est pas tous, Le tombeau des lucioles n'est pas distribué par Buena vista. Et puis ce n'est qu'un accord de distribution occidentale. Dire que Ghibli, c'est Disney, c'est quand même plutôt abusé comme propos. (Et puis je vois pas le rapport. )