bon... moi pas un diable en anglaais masi bon...
NP: Qui a eu l'idée de "refaire" MGS ?
HK: C'est Nintendo qui est venu voir Konami avec cette offre. J'ai toujours été un grand admirateur du travail de Mr. Miyamoto, mais en 17 ans je n'ai jamais eu la possibilité de travailler avec lui ou sur une plate-forme de jeux Nintendo.
NP: N'avez vous pas travaillé sur le premier Metal Gear sur NES ?
HK: J'ai fait le premier Metal Gear pour un "system" Japonais appelé MSX, qui ressemble plus a un PC qu'autre chose. Konami l'a ensuite porté sur NES
NP: Quesque ca fait de travailler avec Mr. Miyamoto ?
HK: C'est dutr a dire... Mr Miyamoto est a l'origine de mon succès dans le jeux-vidéo (
du JV). Nous nous ressemblons beacoup; tous deux sommes a la tête d'entreprises (
comprennez important simplement) et sommes managers et créateurs de jeux-video, donc je pense que c'est une bonne base.
NP: Travaillez vous étroitement avec Silicon Knights ?
HK: Non, je garde mes distances, mais mon équipe travaille avec eux
NP: Avez vous choisis vous meme votre équipe ?
HK: Laquelle ? mon équipe au Japon ou SK ?
NP: Bas les 2 !
HK: Bien sur, j'ai choisis personnelemnt mon équipe japonaise. Quand nous avons décidé de faire The Twin Snakes sur NGC, nous avons tout d'abord cherché un développeur au Japon qui pourrais créer un jeux repondant a nos standarts de haute qualité, mais nous n'avons pu en trouvé. Quand j'ai demandé de l'aide a Mr. Miyamoto, il a dit "J'ai une équipe que je voudrai que vous rencontriez" et c'est ainsi que SK fut impliqué dans l'affaire
NP: comment avez vous débuté dans le jeu video ?
HK: Je voulait a l'origine travailler dans l'industrie du Cinema (
arf evidement, avec MGS...), mais l'industrie cinematographique japonaise est quelque chose de très fermé. J'ai donc réalisé que l'on pouvait quand même raconter une histoire convaincante a travers un Jeu-vidéo.
NP: Quesqui fait qu'un jeu est fun a jouer ?
HK: Un exelent gameplay. Sons, graphismes et scénario ne sont que des sous-produits. Le gameplay doit etre bon pour vous si vous voulez apprecier le jeux. J'ai appris ca en jouant aux jeux de Mr. Miyamoto.
NP: Solid Snake est il basé/calqué sur quelqu'un ?
HK: Le Solid Snake de TTS ne l'est pas. Le Snake original du Metal Gear sur MSX était basé lui sur la personne de Christopher Walken. (rires)
NP: Ah vraiment ? L'avez vous déja rencontré ?
HK: Bas non.
NP: A coté des sons et des graphismes, il y a-t'il de grand changement entre MGS et MGS - TTS ?
HK: L'histoire et son déroulement sont les mêmes. Les gens aiment l'histoire, mais ils apprécient beaucoup le gameplay de MGS 2 - Sons of Liberty. Donc on a essayé de mélanger les 2. Les cut-scenes de TTS ont aussi été ralongé. Nous avons employé 2 mois a faire des enregistrement de video et a vérifier que tout était correcte, et nous avons l'avons même apporté a un directeur de cinema Japonais pour nous aider.
NP: est-ce que TTS Snake utilisera les même acteur pour les voix que dans MGS ?
HK: Oui essentiellement. La plupart des personnages principaux demeurerons les mêmes.
NP: Qu'est-ce qui vous a donné l'idée de créer un jeu d'action/furtivité ?
HK: J'ai toujours aimé les aventure et les romans d'espionnage. Quand j'ai débuté chez Konami, ils voulaient faire un jeu de guerre. Mais les jeux de guerre requiere beaucoups d'ennemies et de balles, et le MSX n'était pas capable de géré ces choses la. A la place je suis donc revenu avec un jeu ou l'on doit s'infiltrer et ou il y avait peut d'ennemies, et si l'on vous trouvait la partit était presque perdu d'avance. Le frisson et la tension c'était très bon. C'est comme dans un film ou l'on doit se cacher de quelqu'un et ou l'on frappe quelque chose et ils vous entendent - je voulait créer ca. D'abord, quand j'ai montré l'idée a mon équipe, ils étaient sceptiques. Ils disaient "quel est l'interet de tout le temps s'enfuir et eviter ses ennemies" ?
NP: Comment les avez vous convaincu ?
HK: J'ai eu l'aide de quelqu'un de plus important dans l'entreprise. Et une fois que nous avions commencé a travailé sur le jeu et que l'équipe a vue l'expression des visage des ennemie quand il nous voient, ils on vite réalisé qye ca pourrai être un jeux bien fun.
NP: Est-ce qu'il y a eu des chose que vous auriez voulu faire dans MGS et que vous être a présent capable de faire dans MGS:TTS ?
HK: Non pas vraiment. Essentiellement de petit détails. C'est plus facil d'obtenir un bon bumb-mapping sur NGC par exemple.
NP: Il y a un gros theme anti-nucléaire dans MGS. C'est une idée personnelle ?
HK: Oui, c'est très important pour moi, même si mon equipe s'enfous un peu. (rire) Mes parents on survécu aux bombardement de Tokyo duran la 2nd guerre mondiale - pas un bombe atomique, mais d'autres bombardements - et il aimerai souvent dire a quel point c'est mauvais.
NP: A quel personnage de MGS vous identifiez-vous le plus ?
HK: Heu...Liquid Snake
NP: Pourquoi ?
HK: Vous vous souvenez de la partie du trailer de MGS:TTS ou Liquid dit "Je suis toi, je suis ton ombre". Eh bien, c'est moi. J'ai toujours été dans l'ombre et je suit resté en dehors de la lumiere du soleil.
NP: Verons nous un autre Metal Gear sur un support Nintendo ?
HK: Maintenant je suis assez occupé avec MGS:TTS et MGS 3 qui ne me laissent plus de temps pour penser a un autre jeu.
NP: Merci beaucoup.
---------
Bon bas voila : en gros Kojima adore Miyamoto et ses jeux, il bande en penssant a lui
Il precise que les vois seront les meme, ont peut alors esperer nos meme vois francaises, s'ils n'y touchent pas ?