Un analyste japonais s’est penché sur la dernière console de Nintendo et sur les profits qu’elle engendre à son artisan plombier de papa. On apprend ainsi que les sources des sommes récoltées par Nintendo divergent en fonction du marché sur lequel est vendue la console. Au Japon par exemple Nintendo ne récolte que 13$ sur chaque Wii, alors qu’aux USA il en gagne 49 et carrément 74 en Europe ! C’est donc en Europe que Nintendo fait le plus de marge bénéficiaire sur la Wii et cela notamment grâce à l’Euro. Au Japon les bénéfices sont moins importants mais il faut souligner que là bas, la console est vendue sans Wii Sport qui est un jeu commercialisé séparément et donc lui même source de profit.
Comparativement à Nintendo qui a été bénéficiaire depuis le jour du lancement de la Wii, Microsoft devrait générer des profits sur la Xbox 360 à partir de l’année prochaine alors que la PS3 de Sony ne devrait pas en dégager avant 2009. Pour info, le succès de la Wii n’est pas bénéfique qu’à Nintendo puisque les différents constructeurs qui participent à la fabrication de la console se portent eux aussi plutôt bien.A titre d’éxemple, Mitsumi Electric qui fourni par exemple la puce WiFi de la Wii peut attribuer 40% de ses profits à Nintendo, alors que Tabuchi Electric qui s’occupe quant à lui de l’adaptateur secteur de la Wii a vu son bénéfice augmenter de 492% durant le premier trimestre qui a suivi le lancement de la console aux Wiimotes …
des chiffres légèrement moins important chez Gamekult mais sa laisse réveur
Comme si le carton de la DS ne suffisait pas, Nintendo semble avoir trouvé une deuxième poule aux oeufs d'or avec sa Wii. On savait déjà que la console serait rentable dès son lancement, mais les choses se précisent aujourd'hui avec des chiffres plus concrets. Selon Soichiro Fukuda, un analyste spécialisé de Nikko Citigroup, chaque Wii vendue rapporterait ainsi 1.500 yens au Japon (9,35€) où la console est vendue sans Wii Sports, 5.600 yens aux USA (35€), et 8.500 yens (53€) en Europe. Sachant que la firme a vendu plus de 9 millions de Wii en moins d'un an, on comprend mieux pourquoi les résultats de Nintendo s'envolent littéralement depuis quelque temps. De quoi laisser la concurrence rêveuse quand on se souvient qu'aussi bien du côté de Sony que chez Microsoft, le lancement un peu moins réussi des nouvelles consoles a déjà coûté plusieurs milliards.
Source : Financial Times