interview sur FFCC

Tout ce qui concerne les jeux sur les consoles à la con (PS2/PS3/PSP) et les jeux PC (Xbox360) mais qui ne concernent pas Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
006
Super Mario Bros.

interview sur FFCC

Message par 006 »

Trouvée sur N-V
"Final Fantasy Crystal Chronicles: l'interview

Akitoshi Kawazu à propos de Final Fantasy Crystal Chronicles. Une tonne d'infos nouvelles ou approfondies sur le premier titre FF du GameCube. Traduction signée Bocaliptus.

Ouais. C'est un cristal, et visiblement il a été chroniqué. Comme il ne sera pas à l'E3 cette semaine, Akitoshi Kawazu de Square Enix a décidé de gracieusement répondre aux questions des journalistes par téléphone du Japon. Puisqu'il est le producteur de Final Fantasy Crystal Chronicles - le premier titre FF à honorer une console Nintendo depuis Final Fantasy VI en 1994 - c'est plutôt une bonne chose. L'interview ci-dessous est un méli mélo de toutes nouvelles infos sur le jeu ainsi que d'explications de son gameplay. Pour l'instant, lisez cette session de questions/réponses informatives et soyez prêt pour les plus récentes additions à la famille FF déjà énorme.

Présentation de Kawazu

Je suis Akitoshi Kawazu de Game Designers' Studio, et je suis le producteur de Final Fantasy Crystal Chronicles. Je pense que les joueurs vont le trouver un peu différent de tous les autres jeux FF que nous avons pu faire jusqu'à présent. C'est un jeu dans lequel plusieurs joueurs peuvent participer à une aventure de type RPG. En fait, vous trouverez certainement que l'interface de ce jeu est significativement différente de celles des précédents jeux FF. Il devrait avoir véritablement un goût différent, c'est une interface basée sur l'action. Donc je pense qu'il devrait apporter de nouveaux arômes au jeu.

Evidemment, développé pour le GameCube est un nouveau défi pour moi - quelque chose que je n'avais jamais fait auparavant. Donc je suis impatient de voir comment mes efforts vont être perçus par les joueurs, et je croise les doigts pour que tout se passe bien.

Le jeu présente également un type de jeu que nous n'avons pas vraiment vu encore aux US et même ici au Japon - et c'est celui que vous obtiendrez en connectant une GBA au GC, et nous pensons que cette option de connectivité permettra de nouveaux types de contrôles et de gameplay dans le jeu.

La session questions / réponses

Question : FFCC supporte jusqu'à 4 joueurs simultanément en jeu. Pouvez vous nous décrire quelques éléments de gameplay et comment le système fonctionnera avec la GBA ?

Kazawu : Et bien la première chose c'est que vous utiliserez en fait la GBA à la place de la manette GameCube. La GBA joue essentiellement le rôle de controlleur pour le jeu. Le second point est que puisque chaque joueur aura sa propre GBA avec son propre écran, l'écran aura des informations personnelles concernant votre propre personnage. Nous utiliserons cette possibilité comme un moyen d'approfondir le gameplay standard.

Q : Je me demandais juste quelle serait la structure du scénario de FFCC. Est-ce que l'on aura droit à la même quête selon que l'on joue en solo ou en multiplayer , ou est-ce que la structure du jeu nécessitera une approche par missions ? Est-ce qu'il y aura une longue histoire similaire à celle des précédents jeux Final Fantasy ?

K : Concernant la première partie de votre question, que vous jouiez en solo ou en mode multiplayer, vous ferez face quasiment à la même quête et à la même histoire. Le gameplay actuel est plutôt de style missions à enchaîner, où vous arrivez dans un niveau, devez le terminer pour progresser au niveau suivant. C'est pourquoi je pense qu'il aura une tonalité différente des précedents jeux FF que l'on a pu voir par le passé.

Q : je me demandais si vous pouviez nous dire qui compose les musiques de FFCC, et si elle supportera le mode Dolby.

K : Pour le compositeur, c'est Kumi Tanioka, qui a travaillé sur Final Fantasy XI. Et le jeu n'est pas compatible avec le Dolby Prologic II.

Q : Pouvez vous nous expliquer comment le système de combat fonctionne - comment vous combattez, comment vous utilisez la magie, les objets, des choses comme ça ?

K : Et bien le système basique de combat dans le jeu sera essentiellement votre type de bataille typique ou vous faites face à l'adversaire et vous utilisez votre arme pour attaquer. Mais dans FFCC nous avons implémenté un système de charge d'attaque qui permet de charger votre arme pour des attaques plus puissantes, et également des attaques magiques. Comme c'est un jeu multiplayer, nous avons également implémenté un système où les joueurs peuvent attaquer consécutivement pour causer des dommages plus importants.

Q : Vos jeux, telsq que UNLIMITED : SaGa, ont souvent été expérimentaux et difficiles. Pensez vous que FFCC s'adresse à un public différent que vos jeux habituels ?

K : Et bien, FFCC a beaucoup plus d'élements d'action dans son système de gameplay. Donc en ce sens, je pense que c'est un jeu qui sera plus facile d'accès, et qu'il sera plus naturel pour les joueurs de s'impreigner du gameplay.

Q : A quoi sert le controlleur GBA - pourquoi ne pouvez vous pas utiliser la manette d'origine ? Egalement, qu'est-ce qui distingue ce jeu d'un épisode habituel de Final Fantasy ?

K : Parce que ce jeu aura certainement un plus grand niveau d'action que nos jeux précédents, les joueurs ne regarderont pas l'écran de la GBA pendant qu'ils jouent. Ils regarderont plutôt l'écran de télévision pendant qu'ils jouent. Mais chacun des joueurs dans le jeu aura accès à des ensembles différents d'informations, qui apparaitront sur l'écran de la GBA. Ca sera des infos du type carte, puissance des monstres, des choses de ce type. Cela introduira un nouveau genre de gameplay, où un joueur aura accès à un certain type d'informations, qu'il choisira de partager avec les autres joueurs ou de garder précieusement pour lui afin d'en tirer avantage personnellement. Je pense que cette voie permet de mesurer réellement l'avantage de la connectivité.

Q : Visuellement, Final Fantasy est toujours très beau. Est-ce que les cinématiques dans FFCC seront pré-calculées ou en temps réel ?

K : Les cinématiques en jeu sont toutes en temps réel.

Q : ma question est relative à la façon dont le jeu se joue, une nouvelle fois. Vous dites que le jeu est le même, que vous jouiez seul ou à 4 joueurs. Donc est-ce que le jeu utilise un écran splitté quand vous jouez à plusieurs, ou est-ce que tout se passe sur un seul écran ? Egalement, lorsque vous jouez en solo, est-ce comme dans Secret of Mana (SNES) avec les autres personnages controlés par l'I.A., ou est-ce que ça se rapproche plus de Phantasy Star Online, où la difficulté du jeu est revue à la baisse lorsque vous jouez seul ?

K : Toute l'action prend place sur un écran unique, même en multijoueur, donc nous ne splitterons pas l'écran. Concernant le jeu en solo, il n'y aura pas de personnages contrôlés par A.I. et vous jouerez tout seul. Evidemment, il y aura quelques ajustements concernant la difficulté.

Q : FFCC marque le retour de la série FF sur les consoles de maison Nintendo après une légère abscence. Quelles ont été vos relations avec Nintendo ?et où ira Game Designers' Studio après cela ?

K : j'ai été un peu surpris de votre question. Nous avons eu une très bonne relation avec Nintendo tout au long du développement du jeu - ils ont été un très grand soutient et ont fourni beaucoup d'aide. En ce qui concerne nos projets futurs, comme nous sommes toujours dans la dernière ligne droite du développement de FFCC, nous n'avons pas vraiment de plans concrets pour la suite dès à présent. Mais j'aimerai beaucoup travailler à nouveau avec Nintendo sur un autre projet dans le futur.

Q : A propos de l'idée de pouvoir jouer à 4 joueurs chacun recevant ses propres informations du jeu, comment cela va-t-il influer sur l'histoire ? Si je joue au poker en ne partageant pas mes infos, est-ce que cela changera l'histoire au fur et à mesure de l'évolution des personnages ?

K : Et bien, il n'y aura pas d'effet direct sur le déroulement de l'histoire si les joueurs décident de ne pas partager leurs informations. Evidemment, coopérer vous aidera fortement à progresser avec aisance tout au long du jeu.

Q : Comment fonctionne la croissance des personnages dans ce jeu ? Y-a-t-il différentes classes de personnages ?

K : Et bien, au début du jeu les joueurs auront le choix entre quatre différents groupes ou alignements. Chacun de ces 4 groupes aura des capacités différentes et des forces différentes avec des armes variées et d'autres choses du genre. En ce qui concerne la croissance du personnage et son évolution, alors que vous parcourez le jeu et trouvez différents objets, il s'agira essentiellement d'ajouter de nouvelles capacités et de nouvelles possibilités au personnage et leur donner des choses nouvelles qu'ils pourront faire. C'est essentiellement là dessus qu'est basé le système d'évolution du personnage.

Q : J'étais en train d'essayer de me représenter le périmètre du jeu. Nous avons peu d'informations à propos de ce qu'implique votre quête. Je me demandais s'il y aurait les différents lieux et environnements que l'on attend d'un jeu Final Fantasy.

K : Il y aura effectivement différents niveaux qui couvriront des paysages variés : des déserts, des plaines, des volcans, des villes, et d'autres trucs comme ça. Du point de vue de l'échelle, les joueurs verront leurs attentes comblées.

Q : Tout cela sonne comme étant très éloigné de la série FF. Pensez vous qu'il s'agit plus d'un jeu multiplayer, et pensez vous que c'est un titre d'action qui attirera les fans qui apprécient le système de combat tour par tour des jeux Final Fantasy ?

K : Et bien concernant la première partie de votre question, évidemment vous pouvez jouer le jeu autant en mode solo qu'en mode multiplayer. Je pense que les joueurs pourront trouver plaisir à jouer quelque soit le mode choisi. En partant du fait que nous avons du faire face à la difficulté de trouver des éléments qui ne seront utilisables qu'en mode multiplayer, je pense que jouer avec d'autres personnes vous mènera vraiment au coeur du jeu, et vous serez à même d'apprécier complètement le jeu. Pour la seconde partie de votre question, effectivement il y a plus d'éléments d'action dans le jeu, et le décor du jeu est certainement plus proche de l'héroïque fantasy, et propose plus de sensations traditionnelles de la fantasy. Je pense sincèrement que c'est le genre de jeu qui plaira aux fans de Final Fantasy.

Q : Pouvez vous expliquer le système de magie - et nous dire s'il y aura ou non des invocations de créatures, et comment elles sont implémentées dans le jeu ?

K : Le système de magie dans le jeu est basé sur la Magicite que vous récolterez tout au long du jeu, et qui devient la base du système de magie dans le jeu. Ces pierres de Magicite vous donneront différents sorts, habilités et capacités que vous pourrez utiliser contre les ennemis. Malheureusement, il n'y aura pas d'invocations dans le jeu. A la place, nous avons implémenté un système où, lorsque vous avez plusieurs joueurs jouant simultanément, vous pouvez combiner les pouvoirs de vos attaques magiques pour effectuer de plus puissantes attaques magiques contre les ennemis.

Q : Compareriez vous ces attaques magiques au Double ou Triple Techniques de Chrono Trigger (SNES) ?

K : Si je devais comparer, ce serait quelque chose de similaire à cela, en effet. Bien que je pense qu'il y a plus que cela. Cette fois il y aura des effets de timing, qui feront que si vous attaquez simultanément vous aurez un effet particulier, mais si vous décaler légèrement vos attaques vous obtiendrez quelque chose de différent.

Q : Comme c'est un jeu majoritairement destiné au multiplayer, j'imagine qu'il n'aura pas la même durée et la même quantité de séquences scénaristiques que les autres jeux Final Fantasy, comme FFX et FFX-2. Que pensez vous de l'attrait des fans des jeux Final Fantasy traditionnels - que faites vous à ce sujet ?

K : Je suppose qu'il est vrai que jusqu'à une certaine limite ce jeu n'aura pas autant de séquences scénaristiques qu'un jeu comme Final Fantasy X peut avoir. Mais cette fois, je pense à l'idée qu'un jeu se déroulant dans l'univers Final Fantasy et orienté action pourra attirer beaucoup de monde. Nous avons également développé une interface orientée action qui sera plus ergonomique pour le joueur et accessible que les interfaces que l'on a pu voir dans les précédents Final Fantasy. Grâce à cela, je pense que le jeu n'attirera pas uniquement les fans de Final Fantasy, mais également les jeux qui étaient un peu découragés par le système lourd de menus des précédents Final Fantasy.

Q : Quelles sont les impressions de votre équipe concernant le travail sur le hardware GameCube comparé à celui de la PS2 ? Et également, est-ce que Shigeru Miyamoto de Nintendo ou Hironobu Sakagushi de Square ont contribué au processus de développement du jeu d'une quelconque façon ?

K : Concernant le développement sur GameCube comparé à celui sur PS2, comme tout système hardware, il possède ses atouts uniques et ses domaines dans lequel il est très facile à développer, autant que de domaines avec lesquels il est difficile de traiter. Je ne pense vraiment pas qu'il y est un système sur lequel il soit plus facile de développer qu'un autre. Le GameCube a réellement des formes très puissantes pour exprimer les choses dans le jeu, et nous avons profiter de cela, comme je pense vous le verrez sur le stand de l'E3. Mais dans ce sens, je ne préferrerai pas une console par rapport à l'autre.
Concernant M. Miyamoto, il a suivi le développement du jeu et nous a donner beaucoup de conseils. M. Sakagushi n'a pas encore vu le jeu, j'espère pouvoir le lui montrer bientôt et le surprendre avec.

Q : A propos du casting du jeu, verrons nous certains de nos personnages FF préferrés sous une forme quelconque ?

K : c'est une très bonne question. Je pense que la meilleure réponse est probablement que vous jouiez au jeu et que vous voyez ce que vous pouvez y trouver.

Q : Un peu plus tôt vous avez mentionné que le jeu nécessite une GBA pour jouer comme manette. Avez vous prévu de packager le jeu avec un cable de connection GBA/GC, et êtes vous inquiet du fait que les ventes seront impactées par le fait qu'il faille posséder une GBA pour pouvoir jouer au jeu ?

K : Pour le mode multiplayer, il est vrai que vous avez besoin d'une GBA pour jouer, mais pour le mode solo vous pouvez jouer en utilisant la manette traditionnelle GC. En ce sens, la GBA n'est pas nécessaire. Pour l'idée du packaging avec le câble, nous sommes en train d'y réfléchir. Pour les ventes, nous sommes encore en cours de développement du jeu, et nous verrons bien comment se passent les choses.

Q : Pour faire suite à la précédente question, il n'y a aucune possibilité d'utiliser la manette GC dans le mode multijoueur ? Il faut obligatoirement qu'ils utilisent la GBA ?

K : C'est exact.

Q : Je pense que nous nous posons tous la question : quelle est la durée du jeu ?

K : Si vous jouez directement pour accéder à la fin, sans vous attarder, j'imagine que ce doit être proche de 30 heures. Si vous voulez tout explorer et tout collecter, ça serait juste un peu plus que ça :-)

Source: Gamespy traduit par nos soins "
hugin
Super Mario Bros. 3

Message par hugin »

Et bien ça s'annonce vraiment axé sur le multi quand même. :?
Mario Kart : 107434 222724 ^^
Tetris : 514929 097860
42 jeux indémo: 2405 9783 2993

Image
yin-yang
Super Mario Sunshine

Message par yin-yang »

hugin a écrit :Et bien ça s'annonce vraiment axé sur le multi quand même. :?
Pas du tout !!!

Le jeu se fait tres bien en solo et d'ailleurs c'est exactement la même quete !! ça n'est pas du tout comme Mario Party ou le jeu prend tout son sens en multi !! Ici, le seul truc c'est que pour jouer en Multi, chacun doit avoir une GBA et une cable GC/GBA ! c'est même plus un inconvenient qu'autre chose !
hugin
Super Mario Bros. 3

Message par hugin »

yin-yang a écrit :
hugin a écrit :Et bien ça s'annonce vraiment axé sur le multi quand même. :?
Pas du tout !!!

Le jeu se fait tres bien en solo et d'ailleurs c'est exactement la même quete !! ça n'est pas du tout comme Mario Party ou le jeu prend tout son sens en multi !! Ici, le seul truc c'est que pour jouer en Multi, chacun doit avoir une GBA et une cable GC/GBA ! c'est même plus un inconvenient qu'autre chose !
le gars a quand même dit que le jeu prend tout son sens en multijoueur hein.

je cite
Akitoshi Kawazu a écrit :je pense que jouer avec d'autres personnes vous mènera vraiment au coeur du jeu, et vous serez à même d'apprécier complètement le jeu

Image
yin-yang
Super Mario Sunshine

Message par yin-yang »

Parceque pendant le jeu chacun a des infos différente sur l'ecran de sa GBA ainsi chacun est libre de communiquer ou non les infos qu'il posséde ........

Je sais pas si t'as joué à Secret of mana, mais moi, j'ai detesté les partié à 2, un A-RPG, ça se joue seul ! ........ mais bon, chacun fait comme il veux
hugin
Super Mario Bros. 3

Message par hugin »

yin-yang a écrit :Parceque pendant le jeu chacun a des infos différente sur l'ecran de sa GBA ainsi chacun est libre de communiquer ou non les infos qu'il posséde ........

Je sais pas si t'as joué à Secret of mana, mais moi, j'ai detesté les partié à 2, un A-RPG, ça se joue seul ! ........ mais bon, chacun fait comme il veux
et le multijoueur permet d'associer ses materias ( ca a un autre nom ms c la meme idée) et ses magies.
J'espere que le solo va valoir le coup pasque le multi y sera axé sur mario kart chez moi...

Image
ole
Shigeru Miyamoto

Message par ole »

Ce qui m'étonne assez, c'est qu'en mode solo on aura pas droit à des coéquipiers gérés par la console...je vais me sentir très seul... :wink:
Gul'dan
Super Mario World

Message par Gul'dan »

a vrai dire y'a des gars comme moi qui n'ont pas les moyens de jouer a plusieurs, pour ma part j'suis assez content^^
...
ole
Shigeru Miyamoto

Message par ole »

Gul'dan a écrit :a vrai dire y'a des gars comme moi qui n'ont pas les moyens de jouer a plusieurs, pour ma part j'suis assez content^^
Euh bah c'est mon cas aussi, donc c'est pas exactement de ça que je parlais: dans Secret of Mana on est constamment accompagné par deux coéquipiers, gérés par la console dans le cas où on a pas d'amis, donc je pensais qu'il en serait de même pour ce FF:CC...
Dans tout FF on dirige une équipe et non un seul perso.
ciol
Super Mario Sunshine

Message par ciol »

je suis pas d accord!!!!
a secret of mana a 3 c le pied!!!
seul c bof .
mais a 3 on peux cooperer , s aider (ou pas) .
le seul hic c'est que c'est la guerre pour avoir le perso principal :wink:
Ceci est ma signature
yin-yang
Super Mario Sunshine

Message par yin-yang »

D'après ce que j'ai lu sur IGN, la version présenté à l'E3 ne necessite pas d'avoir des GBA pour le multi-joueur ... mais il ne sont pas sur que ça sera maintenu pour la version finale !
Répondre