Ca fait plusieurs fois que je vois des articles pas clairs et des centaines d'avis divergents à propos de la relation entre jeux vidéo et acuité visuelle. La grande question du jour, la voilà : Les jeux vidéo abiment-ils les yeux ?
Quelle est votre expérience personnelle en la matière ? Y'a-t-il un moyen de s'en sortir ? Deviendrons-nous, joueurs, comme mon ostéopathe me l'a dit, une "génération d'aveugles impotents" ? Xylvan y est-il pour quelque chose ?
ca fait 23 ans que je passe mes journées devant un tube cathodique, et j'ai toujours 12/10 a chaque oeil (oui on peux depasser le 10/10, mais le test n'est pas fait souvent)
L'ophtalmo m'as dit que l'ecran n'abimais pas les yeux, juste qu'il fatiguais les muscles.
Ce qui a ete mon cas.. petit probleme de parallelisme qui est partis tout seul avec un peu de repos.
Il me semble que non, les jeux vidéo et les pc n'abiment pas les yeux mais les épuise drolement. En fait le seul truc qui abime vraiment les yeux c'est la lumière trop intense: regarder une lampe, le soleil, un laser, et bien sur le vieillissement est un facteur à prendre en compte.
voilà un article sur un site très interessant d'ailleurs:
@ holaf: euh je sais pas si tu le sais mais c'est pas vraiment une bonne chose de dépasser le 10 sur 10, ca veut dire que tu es hypermetrope, ce qui n'est pas bcp mieux que myope en fait ^^.
Je déteste le monde et tout le monde me le rend bien.
Adc06 a écrit :@ holaf: euh je sais pas si tu le sais mais c'est pas vraiment une bonne chose de dépasser le 10 sur 10, ca veut dire que tu es hypermetrope, ce qui n'est pas bcp mieux que myope en fait ^^.
en fait si j'ai bien compris il y a la dioptri et les Dixiemes.
les dixieme c'est une sorte de notation de la vue, et la dioptri elle est une mesure des defauts. (et donc 12/10 ne veux pas dire que j'ai un defaut)
et si j'etais hypermetrope on s'en serais rendu compte depuis le temps ^^ (a chaque visite a la medecine du travail on verifie mes yeux vu que je bosse sur ordinateur)
+2 dixieme ca fait pas une très grosse hypermétropie...
Bon, ce que je vais dire j'en suis pas 100% sur, c'est un mélange de mes anciens cours de physique et de truc que j'ai pu lire ici ou là mais il me semble qu'on ne peut pas avoir un oeil plus parfait que 10/10 qui correspond à un oeil capable de voir à l'infini sans accomoder. En fait j'ai jamais entendu parler de dixieme au dessus de 10, parce que le test mesure la myopie (l'hypermetropie n'étant pas très génante dans la vie quoitidienne si elle n'est pas trop forte). Donc pour moi ce 12/10 parait très bizarre. Enfin je suis pas ophtalmo donc bon...
Je déteste le monde et tout le monde me le rend bien.
C'est quand tu vois mal de près, mais si c pas trop fort il te suffit d'éloigner un chouilla le truc que tu dois lire et c bon.
En fait tu vois mal aussi de loin mais ton oeil peut faire en sorte de voir bien de loin donc c pas très grave contraiment à la myopie où là ton oeil peut pas faire grand chose pour voir de loin...
Je déteste le monde et tout le monde me le rend bien.
Adc06 a écrit :+2 dixieme ca fait pas une très grosse hypermétropie...
la ou tu te plante c'est que les dixiemes ne mesurent pas les defauts, mais l'acuité visuelle
aller, un petit lien qui explique bien mieux que moi ...
je sais bien mais une différence de +/- 2 correspond pas à un écart très important vis à vis de le vision normale. Ca demandera une très faible correction. C'est comme si t'avais 8/10 quand t'es myope ca demande pas une correction immédiate à part si tu veux devenir pilote de ligne et en plus avec hypermetropie c'est encore moins important pour ta vie de tous les jours.
Je déteste le monde et tout le monde me le rend bien.
faut que je le dise en quoi pour que tu comprenne ?
ma mere est hypermetrope, ma soeur est hypermetrope, je vois un ophtalmo tous les ans a la medecine du travail (a cause du travail sur ecran) et je ne suis pas hypermetrope !
tu as lu l'article que j'avais filé en lien au moins ?
les dixieme ne permettent pas de definir un defaut, ils permettent de definir une acuité visuelle. Plus c'est haut, meilleur c'est.
Sinon, les jeux vidéo m'ont un peu niqué les yeux au début avec la game boy. Car à moins de jouer à 50 cm de son écran, les jeux sur télé n'entraînent pas de baisse de vue.