Dans la vie, on côtoie des gens qu'on apprécie et d'autres qu'on apprécie moins, et c'est normal que ce soit pareil sur internet, mais dans un cas comme dans l'autre pour que ça se passe bien il faut un minimum de respect de part et d'autre, le respect consistant notamment à ne pas heurter sciemment la sensibilité d'autres personnes. Bien sûr on n'est pas en train de dire qu'il faut un monde tout rose avec des petites fleurs et des petits anges qui jouent de la lyre une colombe sur l'épaule et un rameau d'olivier dans le bec, mais il faut trouver un juste milieu. De notre point de vue, on est passé ces derniers temps du mauvais côté du juste milieu.
Au-delà des histoires personnelles, un certain nombre de points relèvent de la politesse la plus basique mais ne sont pas respectés : quand on poste des images, on se demande si ça va poser des problèmes d'affichage chez certaines personnes et on ne met donc pas du 800x600 ni quinze images de 500 Ko, parce que premièrement les gens en 56k il n'y en a peut-être plus beaucoup mais il y en a encore (et même en ADSL ça ne sera pas forcément très rapide), et deuxièmement parce que c'est du gâchis de bande passante et qu'on peut se contenter d'une ou deux images et de liens (d'un lien) que consulteront les personnes intéressées. Autre point basique : on ne poste pas sur les forums publics des images qui peuvent embarasser si jamais quelqu'un passe derrière la personne qui regarde le site. Si vous souhaitez poster une telle image, utilisez par exemple les balises "Hide" en mettant un avertissement. Il n'est absolument pas question de censurer quoi que ce soit, mais simplement de respecter les gens qui consultent le forum. Enfin, dernier exemple classique, quand on poste un lien particulièrement long, on utilise les balises "URL" pour le remplacer et ainsi éviter de déformer la page.
En citant ces quelques exemples, nous souhaitons vous demander à tous de faire plus attention à ce que vous postez, aussi bien sur la forme que sur le fond, mais le fait même de pointer ces problèmes revient à pointer du doigt les insuffisances de la modération actuelle, ou peut-être le déphasage entre la modération telle qu'on la concevait et la forme actuelle du forum. Nous sommes parfaitement conscients de ces lacunes, et, c'est là le second objet de ce topic, nous souhaiterions avoir votre point de vue sur la modération qu'il y a eue jusqu'à présent ainsi que vos propositions pour améliorer les choses, s'il y a lieu selon vos de les améliorer. Merci
