La TVA sociale, c'est pa pour faire du social, c'est pour financer le social existant d'une manière qui ne pénalise pas notre économie.TGV a écrit :La TVA sociale c'est de la merde.
Faut arrêter de faire du social en france, ça sert à que dalle.
Je tiens à dire que je ne suis pas un défenseur de la TVA sociale, j'essaye juste de l'expliquer, je ne suis pas spécialement pour, mais je ne suis pas contre.ClitoriX 2 a écrit :Ca dépend, ce ne sont pas des produits dont tu as absolument besoin pour vivre, tout ce qui est nommé on peut s'en passer sans problème quand on a pas de sous, donc ça ne toucherait pas les pauvres. Tandis que la TVA sociale, si les entreprises suivent pas, on a aucune garantie que le pouvoir d'achat baissera pas. Je dis peut être une bêtise mais dans la TVA sociale, ça doit pas viser que des produits de non necessité pour les pauvres. je vise par exemple les tomates espagnoles (qui sont bien moins bonnes que les françaises à mon gout mais bien moins cher en supermarché, qui risquent de grimper en prix. Bon après, moi je considère quelque sfruits et légumes de bases comme de la nécéssité car c'est pas en mangeant des pates à tous les repas sans rien d'autres que tu vas avoir une bonne santé. Et c'est plus important que le dernier mario.)
Le but n°1 de la TVA sociale, c'est pas la taxe, c'est la détaxe. Détaxer le travail. Et ça, la mesure citée dans le premier post ne comprend pas cette idée.
Si tu retires 5% de charges, tu as 2 solutions. Soit tu les rends aux employés (réduction des charges du salarié), soit tu baisses les prix des produits manufacturés en France (réduction des charges de l'employeur).
Si tu les rends, tu auras une augmentation de 5% des prix, et une augmentation de 5% des salaires. Opération nulle pour le pouvoir d'achat, mais augmentation des rentrées d'argents grace à la taxation supplémentaire des produits importés.
Si tu baisses le prix des produits, alors tu as une augmentation de salaire nulle, une augmentation TTC des produits français nulle, et un pari sur le fait que les produits étrangers s'alignent. C'est le pari qu'ont fait les allemand, et ça a marché.
Dans les 2 cas, le pouvoir d'achat ne bouge pas. Dans la réforme citée plus haut, tu as un salaire qui ne bouge pas, des taxes sur l'emploi qui ne bougent pas et une augmentation des prix des produits de non-première necessité. (Je ne les vois pas comme des produits de luxe) Ca te fait une perte du pouvoir d'achat. Voilà pourquoi je préfère l'autre mesure à celle-ci.